Actualité

C’est quoi le polissage automobile ?

Aujourd’hui, nous parlons de plus en plus de detailing automobile, cette discipline venue des États-Unis que l’on pourrait traduire par esthétique automobile. Or, l’une des opérations les plus délicates à réaliser en detailing est le polissage automobile. Qu’est-ce que le polissage automobile ? Pourquoi doit-il être pratiqué par un professionnel ? Existe-t-il des formations au polissage automobile ? En quoi consiste le polissage automobile ?

Polissage automobile : qu’est-ce que c’est ?

Le polissage automobile est un procédé mécanique qui permet de corriger le vernis d’un véhicule afin que la peinture qui se trouve sur la carrosserie soit bien lisse et ne présente pas d’imperfections. Au cours du temps, la peinture d’une automobile peut se dégrader avec l’environnement extérieur, les intempéries, les chocs ou les nettoyages au chiffon. Des microrayures, des tâches, des tourbillons, des hologrammes peuvent se former sur la carrosserie. Ces imperfections, au-delà de l’aspect inesthétique, peuvent être à l’origine de l’apparition de traces d’oxydation.

Pourquoi le polissage doit-il être réalisé par des professionnels ?

Le polissage vient gommer ces imperfections par un effet d’abrasion. Pour cela, il est important de faire appel à des professionnels pour plusieurs raisons. D’abord parce que ces professionnels du detailing auto connaissent parfaitement les outils, les produits de polissage et les pads à utiliser. Ensuite, parce qu’ils savent manier ces outils avec beaucoup de dextérité et de précision. Enfin, parce qu’ils ont des connaissances en matière d’automobile et qu’ils savent parfaitement quels vernis sont utilisés sur les différents modèles de véhicules, le nombre de couches appliquées et l’épaisseur.

Quelles sont les différentes étapes du polissage automobile ?

Le polissage automobile se déroule en trois phases. En effet, cela nécessite une étape de préparation, une étape de polissage et une étape de finition.

La préparation du véhicule

Avant de commencer le polissage, les professionnels du detailing doivent procéder de la manière suivante :

Effectuer un prélavage de la carrosserie

Cette étape permet d’enlever une grande partie de la poussière et de la saleté sur un véhicule. Une mousse spéciale va être pulvérisée sur la carrosserie. Celle-ci va décoller les grosses impuretés qui partiront plus facilement au premier rinçage. Ce nettoyage sans contact direct permet de préserver l’état de la peinture.

Le nettoyage du véhicule

Ensuite, les professionnels vont procéder à un nettoyage dans les règles de l’art. Souvent, il s’agit d’un nettoyage à deux seaux pour éviter de rayer la carrosserie. Cette technique nécessite une certaine maitrise.

L’étape de contamination

Pour enlever les dépôts incrustés sur le vernis comme les traces de peintures, ou de sève par exemple. Le detailer pulvérise un produit lubrifiant et va passer une barre d’argile en effectuant de petits mouvements circulaires. Cette opération nécessite un certain savoir-faire.

La sauvegarde des joints, des plastiques et des chromes

Le professionnel va utiliser un adhésif spécial pour protéger les éléments de plastique, de métal ou les joints qui se situent au niveau des ouvertures, des fenêtres, des radiateurs, des insignes ou encore des phares. Cela permet de protéger toutes les parties qui ne sont pas susceptibles d’être polies.

Le polissage du véhicule

Le polissage automobile comprend deux phases

Le polissage de correction

Ce procédé permet de supprimer les microrayures et les défauts sur la peinture comme les tâches, les tourbillons ou les hologrammes. Pour cela, le professionnel va utiliser différents types de polisseuses équipées de pads abrasifs (polisseuse orbitale et roto orbitale) ainsi que du polish. Le choix des outils, des pads et du type de polish est très important à ce stade de la rénovation, d’où l’importance de suivre une formation reconnue dans ce domaine et d’obtenir une certification professionnelle.

Le polissage de finition

Le polissage de correction va laisser quelques petites traces qui seront supprimées par un polish de finition avec des pads et des produits plus fins. Un rinçage sera nécessaire pour éliminer toutes les poussières résiduelles.

La finition du véhicule

Il reste enfin deux étapes avant de rendre un aspect neuf à votre véhicule.

L’application d’une cire

L’étape du cirage commence par une couche de pré-cire nourrissante pour raviver l’éclat de la peinture. Ensuite, les professionnels appliqueront une couche de cire de protection. À ce stade, le client peut opter pour une protection en céramique.

La sublimation du véhicule

C’est la dernière étape qui va permettre d’obtenir un rendu parfaitement lisse et brillant. Il sera nécessaire d’utiliser différents types de produits et d’instruments adaptés à la finition de la carrosserie, des jantes, des plastiques ou encore des joints et des parties métalliques.

Existe-t-il un diplôme reconnu en matière de polissage automobile ?

Pour le moment, il n’existe pas de diplôme en matière de detailing. Mais les formations que nous proposons chez Formation Detailing sont reconnues dans le milieu professionnel. Voici quelques exemples de modules de formation que nous proposons :

  • La formation polissage lustrage poli-lustré
  • La formation polissage et ponçage à l’eau
  • La formation perfectionnement au polissage
  • La formation smart-repair
  • La formation poli-miroir
  • La formation réaliser un poli-lustrage automobile
  • La formation rénover et polir la carrosserie d’un véhicule

Aujourd’hui, nous sommes les seuls à proposer la certification au polissage et au lustrage automobile à la polisseuse orbitale et roto orbitale RS 5956. Cette certification est un gage de confiance pour la clientèle puisqu’elle garantit le savoir-faire technique, les compétences et les connaissances des professionnels.

Les différents points d’évaluation portent sur deux catégories de compétences : la gestion de la relation avec le client et la technique du polissage et du lustrage. Le professionnel doit valider les points suivants :

  • L’évaluation de l’état de la carrosserie de l’automobile
  • L’estimation du temps de travail nécessaire à la rénovation du véhicule
  • L’édition d’un devis détaillé et conforme à la règlementation commerciale en vigueur
  • Le port des équipements de protection individuels (EPI)
  • La préparation le véhicule pour le polissage (nettoyage et décontamination)
  • L’estimation de l’épaisseur du vernis
  • Le repérage et l’identification des différents défauts présents sur la carrosserie à l’aide d’une lampe spéciale
  • Le choix du matériel nécessaire à la réalisation de la prestation (polisseuses, pads et polishs)
  • La réalisation du polissage et du lustrage
  • La réalisation de la finition
  • L’adaptation du poste de travail aux personnes handicapées

Formation Detailing a reçu l’agrément de l’État et notamment la certification Qualiopi. Nos formations sont éligibles à différents types de financement : CPF, OPCO, FAF, Pôle Emploi.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile