Actualité

Lustrage de voiture : comment lustrer son automobile ?​

Dans cet article, nous allons revenir sur la définition du lustrage automobile pour les carrossiers et peintres auto.

Le lustrage automobile (à distinguer du polissage automobile) permet de donner un aspect magnifique à une carrosserie de voiture en retirant les rayures, tâches, et autres marques d’oxydation. Si vous avez des rayures sur votre carrosserie, pas la peine de passer par la case peinture : un simple lustrage suffit pour rendre à votre voiture sa prime jeunesse !  Dans cet article, nous vous proposons une petite introduction à cette technique relativement simple, et très pratique. 

Qu’est-ce que le lustrage automobile ?

Le lustrage pour voiture consiste à retirer les imperfections présentes sur une carrosserie. Il faut avant tout savoir que la carrosserie de votre voiture comporte plusieurs couches, dans l’ordre : la base primaire d’accroche, la peinture, et le vernis. Le vernis est la couche la plus épaisse, qui protège véritablement la peinture de votre véhicule des agressions extérieures déjà mentionnées (tâches, oxydation, rayures). Les rayures sont le défaut le plus critique. 

Comme le vernis est une couche particulièrement épaisse, il peut encaisser des rayures assez profondes. Le but du lustrage sera alors de retirer la couche de vernis endommagé, afin de ne laisser que le vernis propre. Attention toutefois : si la rayure a atteint la couche de peinture, aucun lustrage ne pourra corriger ce défaut. Autant tout repeindre dans ce cas… Une rayure profonde est reconnaissable car elle laisse transparaître le gris de la carrosserie non peinte.

2 techniques de lustrage distinctes

Il existe 2 stratégies pour effectuer un lustrage de qualité : le lustrage agressif et le lustrage doux.

Lustrage agressif

Le lustrage agressif consiste à faire ce que nous avons déjà mentionné : le retrait total de la couche de vernis comportant les imperfections. Dans ce cas de figure, même les rayures assez profondes (mais qui n’atteignent pas la peinture) sont retirées, laissant une couche lisse et parfaite. 

Cette méthode a le mérite d’être exhaustive. Toutefois, on la déconseille aux débutants qui pourraient avoir la main trop lourde et atteindre la couche de peinture. Par ailleurs, le vernis n’est pas une couche infinie. Avec un lustrage agressif, on réduit fortement la durée de vie de la carrosserie. De même, on augmente le risque que la peinture s’arrache au niveau de la zone de travail dans le futur. 

Lustrage doux

Pour toutes ces raisons, certains detailers préfèrent opter pour un lustrage doux. Ce lustrage retire également les marques d’oxydation et les tâches, mais épargne les rayures les plus profondes. On peut enfin combler les trous restants avec de la cire de finition. A noter que cette cire n’est pas aussi résistante que le vernis originel, et qu’elle finira par disparaître au bout de quelques semaines. 

Pourquoi lustrer sa voiture ?

Même si vous prenez grand soin de votre véhicule, il est sûr que des micro-rayures vont apparaître. Celles-ci sont visibles surtout en plein soleil en été. Mais pourquoi apparaissent-elles ? La raison N°1 est sans doute les stations de lavage et leurs rouleaux : ces derniers contiennent des particules abrasives récoltées sur les carrosseries d’autres voitures, et rayent votre carrosserie de manière imperceptible. Il peut y avoir d’autres raisons : impacts divers, petits accidents, fientes d’oiseaux…   

Le lustrage est une technique relativement simple et peu coûteuse, mais c’est aussi une technique qui peut faire une vraie différence quant à l’aspect esthétique de votre voiture. Beaucoup de gens pensent que les micro-rayures sont irréparables et qu’elles nécessitent une repeinte. Le lustrage est pourtant une action assez banale dans le monde du detailing. Pour les simples particuliers, il peut permettre de donner un coup de jeune à un véhicule. 

Toutefois, le lustrage devient particulièrement intéressant si l’on travaille sur une voiture de luxe. Pour un salon de l’auto, par exemple, mieux vaut que chaque Mercedes soit resplendissante, malgré les accrocs qui peuvent survenir durant le transport. Pour cela, un petit lustrage fait l’affaire. De même, dans le monde des collectionneurs, il est important que le véhicule en vente propose toutes les parties originales ainsi que la peinture d’origine. Comme les micro-rayures sont inévitables après quelques années, le lustrage s’impose là aussi. 

Quand lustrer sa voiture ?

Il existe de multiples occasions pour lustrer un véhicule :

  • Tous les 3 mois pour l’entretien général et l’esthétique de la carrosserie ;
  • Lorsque vous mettez une voiture en vente, afin de la présenter sous son meilleur jour ;
  • Pour préserver la superbe d’un véhicule de collection lors d’un événement ;
  • Dans le cas d’un salon ou d’une prestation de service avec des voitures de luxe.

Produits et accessoires de lustrage

On peut lustrer sa voiture à la main ou à la polisseuse rotative. Le lustrage à la main est conseillé pour les débutants qui veulent “sentir” la carrosserie sans appuyer trop fort. Les professionnels utilisent pour leur part la polisseuse, qui est plus rapide et propose du chauffage pour faire fondre le polish. 

Pour les polisseuses, on conseille de choisir une machine facile à prendre en main et qui propose une bonne longueur de câble. Évitez en outre les appareils trop lourds ou qui vibrent trop afin de ménager vos bras. Les polisseuses roto-orbitales proposent un lustrage en spiral, qui est idéal pour bien attaquer le vernis tout en répartissant le polish. 

En parlant de polish, on en distingue principalement de 2 sortes : les polish abrasifs et les polish de finition. On commence par du polish abrasif afin de retirer la couche de vernis spolié, puis du polish de finition afin d’obtenir une surface bien lisse. Pareillement, les tampons à placer sur la polisseuse sont proposés en mode abrasif et finition. Attention à ne pas confondre les tampons de lustrage et les pads de lustrage ! Ces derniers sont plus abrasifs, et utilisés pour les rayures très profondes. 

Comment bien lustrer sa voiture ?

Commencez par bien laver votre voiture. Si vous avez recours à une polisseuse, choisissez le tampon et le polish selon l’action que vous souhaitez entreprendre : tampon et polish abrasifs pour lustrage agressif, ou doux pour lustrage superficiel. Enduisez le tampon de polish, puis faites plusieurs points sur la zone à travailler. Ensuite, entamez le travail avec une vitesse lente, pour ne pas faire d’éclaboussures. 

Une fois le polish bien répandu, vous pouvez commencer le gros du lustrage en passant à la vitesse supérieure : faites alors des passes lentes et exhaustives, sans appuyer (vous risqueriez de créer des défauts supplémentaires et plus graves que des micro-rayures…). Vous pouvez enfin “casser” le polish lorsque celui-ci devient transparent : passez en rotation vitesse maximale avec des passages rapides un peu partout (toujours sans trop appuyer). 

Il est possible de conclure le travail en ajoutant de la cire ou du scellant : ceux-ci vous permettront de remplir les derniers petits défauts, surtout si vous avez opté pour un lustrage doux. Pour un travail à la main, les étapes sont à peu près les mêmes, mais elles demandent plus de temps et d’effort. 

Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte et la pratique du lustrage automobile ? Chez Formation Detailing, nous proposons des formations au lustrage automobile certifiantes !

Voir aussi

Comment s’équiper pour faire un detailing automobile en amateur

Différence polissage et lustrage

Quels sont les prix pratiques pour un detailing auto ?

Polissage ou lustrage : deux techniques différentes mais complémentaires

Tout savoir sur le polissage de voiture

Polissage automobile : comment polir correctement sa voiture

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale