Actualité

Quelle est la réglementation sur les eaux usées dans le detailing ?

Tenir une station de lavage ou un centre de detailing pour véhicules, c’est aussi devoir respecter la réglementation en vigueur en France. Pour une installation dédiée à ce type de véhicule, les règles sont un peu différentes, notamment sur le traitement du rejet des eaux. Faisons donc le point ensemble sur les normes pour un detailing.

Quelles sont les normes pour le rejet des eaux usées ?

Certainement les normes les plus importantes à respecter dans le detailing : la qualité des eaux usées qui seront rejetées. Que vous choisissiez de les rejeter dans le réseau industriel ou dans celui domestique, vous devrez vous soumettre à une réglementation bien spécifique.

Rejet dans le réseau des eaux industrielles

La première chose à savoir, c’est qu’il existe essentiellement deux types de réseaux d’eaux usées : celui destiné aux particuliers (le réseau domestique) et celui aux industries. Dans le cas d’une station de detailing, il est obligatoire de rejeter les eaux usées dans le réseau industriel (dans la limite des possibilités offertes par le lieu d’exercice). Cependant, avant de le faire, il est nécessaire de réaliser deux opérations : un déshuilage et un débourbage. Pour cela, vous devrez installer un séparateur hydrocarbure pour station de lavage. L’objectif étant de ne pas dépasser un taux d’hydrocarbures de 5 mg/L d’eau rejeté.

À noter que pour une station de lavage spécialisée dans les poids lourds, les normes globales restent identiques à celles dans l’automobile standard. Cependant, les rejets étant différents, vous devrez adapter votre installation en conséquence (notamment les hydrocarbures spécifiques rejetés dans l’eau, mais aussi au sol). Pour en savoir plus, reportez-vous au règlement sanitaire départemental des services de l’eau de la DREAL.

Rejet dans le réseau des eaux domestiques

Si vous ne pouvez pas rejeter vos eaux usées dans le réseau industriel, mais dans celui domestique, alors la réglementation est encore plus stricte :

  • Le pH de l’eau doit être compris entre 5,5 et 8,5.
  • La température de l’eau doit être inférieure à 30 °C.
  • Les matières en suspension ne doivent pas dépasser 600 mg/L (100 mg/L pour un rejet dans la nature).
  • Hydrocarbures totaux (la somme des différents hydrocarbures donc) : 10 mg/L.

Ainsi, vous devrez vous assurer de respecter ces normes, sinon, en cas de contrôle, des sanctions pourront être prises contre vous.

Rejet en milieu naturel ou des eaux pluviales

Il est inutile de vous préciser que le rejet direct des eaux usées dans la nature est strictement interdit depuis 1992. Cependant, en réalisant quelques traitements, il est tout de même envisageable de le faire. Pour cela, vous devrez respecter les règles établies pour un rejet dans le réseau domestique, auquel vous devrez ajouter l’installation d’une station de traitement biologique entre l’aire de lavage des véhicules et l’emplacement du rejet des eaux usées. Quoi qu’il en soit, une validation auprès des services départementaux de l’eau sera nécessaire. Tapez Police de l’eau et votre numéro de département dans Google.

Concrètement, votre station de lavage va aussi se transformer en station de traitement. Cependant, si vous penchez pour cette solution, nous vous conseillons de réutiliser l’eau traitée plutôt que de la rejeter. Pour en savoir plus, reportez-vous au paragraphe du recyclage des eaux.

Séparer les hydrocarbures : une obligation légale

Vous l’aurez compris, ce qui différencie réellement une station de lavage de voitures, c’est l’installation d’un séparateur d’hydrocarbures. Ce dernier aura pour mission trois actions spécifiques :

  • Débourbage : cet appareil retient les hydrocarbures, les boues ainsi que toutes les autres particules de l’eau rejetée
  • Décantation : cela permet de séparer les différentes phases des hydrocarbures, par exemple, l’hydrocarbure et la boue seront séparés à ce moment-là
  • Déshuilage : l’huile est alors enlevée du mélange et ne sera pas rejetée dans les eaux usées.

Le séparateur d’hydrocarbures représente, bien entendu, un investissement important, cependant, il est très efficace pour éliminer les hydrocarbures des eaux usées. Sachant que c’est une obligation légale, veillez à ne pas négliger cette partie lors de l’installation de votre centre de préparation esthétique auto.

Quelles sont les normes pour une station avec recyclage des eaux ?

Afin de limiter les rejets des eaux usées dans la nature et/ou dans le réseau des eaux industrielles, il est possible de recycler les eaux usées. L’avantage principal de cette technique, c’est que vous réduisez fortement votre consommation d’eau pour laver les véhicules (on estime à près à 100 à 200 litres la quantité d’eau nécessaire pour le lavage d’unevoiture) ! De plus, l’aspect écologique s’avère également très intéressant : toute l’eau utilisée est déjà traitée en amont.

Installer un système de recyclage des eaux usées biologique est assez complexe. En effet, il faut pouvoir éliminer les matières en suspension, l’huile, la graisse, et bien entendu, les hydrocarbures. Pour ces derniers, il suffit de reprendre ce que nous venons de voir. Au-delà des polluants provenant des véhicules eux-mêmes, d’autres s’ajoutent à la liste. En effet, les produits nettoyants sont parfois très polluants pour l’eau. La solution, pour réduire cette pollution, c’est d’utiliser des produits écologiques ou peu polluant (reportez-vous au paragraphe traitant ce sujet ci-après).

Quelle est la réglementation sur la qualité des eaux recyclées ?

Installer une station de recyclage des eaux permet en conséquence de réduire fortement (pour ne pas dire entièrement) le rejet des eaux usées. Néanmoins, il est essentiel de savoir que cette station est aussi soumise à une réglementation. Ainsi, votre station de recyclage des eaux devra atteindre un taux de recyclage situé entre 75 et 90%, sinon, vous ne respecterez pas la réglementation en vigueur.

D’ailleurs, pensez également aux performances de vos lavages avec une eau mal recyclée : si cette dernière n’est pas assez propre, les carrosseries ne le seront pas également, surtout que vous pourriez rapidement entrer dans un cercle vicieux en traitant une eau toujours plus sale au fil des utilisations. Veillez donc à bien atteindre, au moins, les 75% de taux de recyclage.

Comment fonctionne une station de recyclage des eaux écologique ?

Vous l’aurez compris, il y a énormément de polluants à éliminer lors du recyclage des eaux usées d’une station de lavage. Ainsi, la station de recyclage écologique travaillera selon plusieurs étapes :

  • Dégrilleur automatique : cela permet de traiter les eaux en premier lieu
  • Décanteur : comme son nom l’indique, plusieurs décantations sont réalisées, cette étape permet de séparer les différentes phases
  • Élimination : tous les éléments ne devant plus être dans l’eau sont éliminés (soit pour évacuation en déchets, soit pour le recyclage)

Après avoir réalisé toutes ces étapes, la station de recyclage aura terminé son œuvre : l’eau obtenue sera prête au réemploi.

La réglementation pour la récupération des eaux de pluie

Autre façon de réduire la facture d’eau pour un detailing : récupérer les eaux de pluie. Cependant, attention : la réglementation est aussi très stricte dans ce cas. Ainsi, pour profiter de ce système des récupérateurs sont installés et diverses obligations entrent alors en jeu :

  • Uniquement la pluie provenant d’un toit qui n’a pas d’accès au public peut être récupérée
  • L’eau de pluie doit uniquement être stockée dans un réservoir hors sol ou enterré
  • Le stockage de l’eau se fait hors gel, car il est interdit d’utiliser des produits antigel
  • Une signalétique complète “eau non potable” doit être apposée
  • Aucun raccordement ne doit exister entre le réseau destiné à l’usage commun et celui au lavage des voitures par l’eau de pluie
  • Deux fois par an, le système de récupération d’eau de pluie doit être vérifié et nettoyé si besoin

En respectant ces quelques règles de la réglementation pour la récupération des eaux de pluie, vous pourrez commencer à utiliser cette dernière. Ainsi, les économies d’eau, ainsi que l’aspect écologique de la chose, seront réels pour la station de lavage de poids lourds. Dernier petit conseil : évitez de laisser l’eau stagner trop longtemps, sinon, les bactéries pourraient se développer fortement. Lors d’une session d’activité de plusieurs semaines (vacances par exemple), videz le réservoir.

Quelle solution écologique pour une station de lavage de voitures ou de poids lourds ?

Comme nous l’avons vu, les eaux usées sont très chargées en polluants. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans ce secteur se tournent vers l’usage de produits écologiques. Par exemple, l’utilisation d’enzymes spécifiques peut remplacer aisément les produits polluants d’un nettoyage. Mieux encore, il est possible de nettoyer la station de lavage elle-même avec des produits du genre. Par exemple, il est possible de réaliser :

  • Le lavage d’une carrosserie sans aucun produit chimique polluant, en le remplaçant par des enzymes naturelles qui nettoient sans pour autant agresser le véhicule en question.
  • Le nettoyage des hydrocarbures, qui peuvent être sur le sol sous forme de taches, peut se faire facilement à l’aide d’un dégraissant à base d’enzyme, une nouvelle fois.

Bien entendu, aucune réglementation n’existe à ce jour pour utiliser des produits écologiques, que ce soit pour nettoyer des voitures ou la station de lavage en elle-même. Cependant, avoir un coup d’avance est toujours intéressant, d’autant plus si cela peut mettre en avant l’aspect écologique de votre entreprise. Inévitablement, la réglementation, dans son ensemble, tend toujours à arriver vers le plus écologique possible. Ainsi, utiliser de tels produits n’est peut-être pas obligatoire aujourd’hui, mais le sera certainement un jour.

Tous les centres de detailing et de préparateurs esthétiques automobiles devaient être équipés de ce type de procédé. Seul 5 % des préparateurs esthétiques auto et des detailers le sont.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile