Actualité

Comment savoir où faire nettoyer sa voiture ?

Il existe de multiples méthodes pour nettoyer sa voiture. En faisant appel à un professionnel, vous aurez la certitude que le travail sera bien fait, mais également que la carrosserie de votre véhicule ne sera pas endommagée pendant l’opération. Que vous fassiez appel à un detailer, un préparateur esthétique auto ou même un car stager, chacun d’entre eux utilisera la méthode des deux seaux pour un lavage manuel très soigné. Mais, de quoi s’agit-il ? Pourquoi privilégier cette méthode à un simple lavage aux rouleaux, par exemple ? Découvrez tout cela dès maintenant.

Où faire nettoyer sa voiture ?

Le nettoyage des voitures peut être fait par vous-même ou par un professionnel. Les services de lavage et nettoyage automobile traditionnels sont accessibles dans des stations-service et des stations de lavage autos, ainsi que des salons de detailing.

Si vous décidez de faire votre propre nettoyage, vous aurez besoin de produits de lavage adaptés pour nettoyer en profondeur votre voiture autour des fissures et des bords, et d’éliminer tous les résidus, compte tenu des zones sensibles et des régions difficiles à atteindre. Vous devrez également utiliser une méthode de nettoyage manuel éprouvée, comme les techniques des 2 seaux pour nettoyer en profondeur votre automobile.

Quel professionnel du lavage automobile choisir ?

Les professionnels du nettoyage automobile vous proposent différentes prestations en fonction de leur métier. Le car stager préparera votre véhicule dans l’objectif d’une vente. Le préparateur esthétique auto, de son côté, vous rendra un véhicule qui retrouvera l’aspect du neuf. Le detailer, quant à lui, vous permettra d’obtenir un véhicule parfaitement nettoyé. Chacun d’entre eux utilise la méthode des deux seaux. C’est sur cette dernière que nous allons nous pencher plus spécifiquement.

Quels sont les avantages à faire nettoyer sa voiture par un detailer professionnel ?

Les avantages de faire nettoyer sa voiture par un détaillant professionnel sont nombreux. D’abord, un detailer professionnel sait exactement comment nettoyer votre voiture de manière à la garder propre tout en évitant les rayures et autres dommages qui peuvent être causés par des produits de lavage inappropriés. De plus, les détaillants professionnels disposent des produits et des outils adéquats, en particulier ceux qui sont spécialisés dans le detailing du véhicule. Une petite erreur de lavage ou d’application de produits de detailing peut entraîner des conséquences néfastes pour la peinture et d’autres éléments. Grâce aux techniques et au savoir-faire des detailers, ces accidents peuvent être efficacement évités et le résultat sera toujours satisfaisant.

Quels sont les inconvénients à faire nettoyer sa voiture par un detailer professionnel?

Bien que le nettoyage des voitures par un detailer professionnel puisse être un processus très satisfaisant, il est nécessaire de faire attention à certains éléments avant de s’engager avec un détaillant. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la société est bien établie et expérimentée. De plus, la compétence des detailers est très importante pour obtenir un nettoyage et un detailing de qualité. D’autre part, prendre les services d’un détaillant professionnel peut s’avérer coûteux. Il est ainsi indiqué de comparer les tarifs des diverses entreprises en matière de nettoyage et de detailing pour trouver le service qui propose la meilleure qualité et le tarif le plus avantageux.

Pourquoi privilégier le lavage manuel pour votre voiture ?

Il semble enfantin de nettoyer l’extérieur d’une voiture. Vous penserez peut-être à la station de lavage la plus proche de chez vous. Mais, saviez-vous que le nettoyage aux rouleaux endommage votre carrosserie ? En effet, lors de leur passage, les rouleaux griffent légèrement le vernis de la carrosserie et créent de multiples micro rayures. Dans certains cas, les rayures peuvent être bien plus importantes. Votre station de lavage est également équipée d’un jet haute pression. Ce dernier est un peu moins dangereux que les rouleaux, pourtant, nous ne vous le conseillerons pas non plus. Pourquoi ? Parce qu’à moins d’avoir été formé pour l’utiliser de manière optimale, vous pourriez également, sans que cela soit visible immédiatement, détériorer le vernis ou la peinture de votre voiture ou l’affaiblir.

Vous pensez certainement que, d’après les informations précédentes, vous pourrez réaliser vous-même le lavage manuel de votre véhicule. C’est possible, mais vous devrez investir dans du matériel et des produits spécifiques particulièrement onéreux. De plus, vous devrez préalablement apprendre comment bien nettoyer votre voiture à l’aide de ces derniers. Enfin, cela vous demandera beaucoup de temps. Pour vous simplifier la vie et prendre soin de votre portefeuille, il vaut mieux vous orienter vers un professionnel du nettoyage automobile.

Qu’est-ce que la technique des 2 seaux ?

La technique des deux seaux permet de laver la carrosserie d’un véhicule manuellement. Le professionnel s’équipe de deux seaux d’au minimum 20 l. Le premier contient l’eau et le produit de lavage. Le second, quant à lui, contient l’eau de rinçage. Ce dernier est également doté d’une grille (grit guard) qui retient les saletés au fond du seau. Deux gants de lavage et deux microfibres adaptées seront utilisés pour cette opération.

Dans un premier temps, le professionnel lave le haut de votre véhicule avec un des gants. Ses mouvements sont rectilignes et aucune pression n’est appliquée pour éviter la création de micro rayure. Entre chaque passage, le gant est soigneusement rincé. Le second gant sera utilisé pour le bas du véhicule qui est beaucoup plus sale que le haut de la voiture. Lorsque le véhicule est intégralement nettoyé, la carrosserie est enfin séchée grâce à 2 microfibres très douces.

Pourquoi choisir la méthode des 2 seaux par un professionnel ?

Tout l’intérêt de la méthode des deux seaux sera de ne pas endommager le vernis et la peinture de votre voiture. Lors d’un lavage moins minutieux, les impuretés présentes sur le gant de lavage peuvent recontaminer votre véhicule entre chaque passage. De plus, si des mouvements plus vifs ou circulaires sont effectués, la carrosserie risque d’être rayée. La technique des 2 seaux permet donc de très bien laver votre voiture, et par ailleurs d’en prendre soin avec une attention toute professionnelle.

Vous souhaitez vous former au nettoyage automobile manuel ? Découvrez nos cursus :

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile