logo de fd detailing 78

Actualité

Le lustrage auto : et que ça brille !

Retrouver une voiture aussi belle et brillante qu’au premier jour, c’est possible. Grâce aux techniques de detailing et particulièrement au lustrage, votre véhicule sera aussi beau que lorsque vous l’avez acheté, et peut-être même plus !

Qu’est-ce que le lustrage ?

Pas de detailing sans lustrage ! Si vous souhaitez une voiture étincelante et sans défaut, plusieurs opérations sont nécessaires et le lustrage en fait partie.

Le rôle du lustrage est simple : redonner du brillant à votre carrosserie, comme si elle était neuve.

Cette brillance, au fil du temps, s’estompe. Les agressions extérieures, les rayures, l’usure… tout contribue à attaquer et à ternir la peinture et le vernis de votre voiture ou de votre moto. C’est encore plus vrai si vous l’utilisez tous les jours.

En dehors de ces phénomènes inévitables, nous aussi contribuons à abîmer la peinture de notre auto. Par exemple, avec la décontamination et le polissage.

Certes, c’est pour la bonne cause, puisque ces deux actions permettent d’éliminer les rayures et les marques superficielles. Mais elles ont le gros défaut d’attaquer les peintures, les vernis et de les ternir.

C’est là que le lustrage intervient. En appliquant un lustrant, vous allez « nourrir » votre peinture en lui apportant les huiles qui ont disparu à cause des traitements. Le vernis et la peinture retrouvent alors un aspect brillant. On peut même obtenir un effet miroir du plus bel effet.

Comment bien lustrer sa voiture

Le lustrage ne consiste pas à simplement appliquer un lustrant sur sa voiture après un lavage classique. Si ce dernier va enlever les salissures, il ne pourra pas éliminer les rayures ni les contaminants les plus coriaces. Seuls des traitements plus agressifs pourront le faire. Si vous souhaitez une carrosserie exempte de tous défauts et la faire briller, vous devez suivre plusieurs étapes.

Le prélavage et le lavage

Ces deux étapes sont les bases d’un detailing réussi et de l’entretien d’un véhicule. Le prélavage va permettre d’éliminer le plus gros des salissures sans rayer la peinture. Le lavage va parfaire le tout. Attention, il faut faire un lavage comme expliqué ici afin d’être efficace.

La décontamination

Après les deux étapes du dessus, vous pourriez croire que votre voiture est propre. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. Il reste toujours des contaminants invisibles à l’œil.

Pour les éliminer, une seule solution : la décontamination, qui consiste à passer une clay bar (barre d’argile) sur l’ensemble de la carrosserie.

Ces trois opérations sont indispensables pour préparer votre auto et passer à la suite, afin de travailler une base propre et lisse.

Le polissage

Le polissage consiste à appliquer un produit abrasif, plus ou moins doux selon l’état de la peinture, à la main ou à l’aide d’une polisseuse. Cette opération a pour but d’éliminer une fine couche de vernis et de peinture afin de faire disparaître les rayures, les tourbillons et autres marques.

Le polissage est très efficace, mais il faut tout de même avoir un peu d’expérience dans ce domaine pour que ce soit bien effectué. De plus, le polissage, en retirant du vernis, ternit la carrosserie comme nous l’avons vu.

Le lustrage

Si le polissage est une opération délicate, le lustrage peut être fait par presque tout le monde.

L’application du lustrant est beaucoup plus simple : il suffit de mettre le produit sur la peinture à l’aide d’une microfibre et de faire des petits cercles.

Le lustrant va fournir les huiles que l’opération précédente a éliminées. Les « pores » de la peinture sont prêts à accueillir le produit pour un résultat optimal. Ainsi nourrie, la peinture retrouve toute sa brillance.

Quels produits utiliser pour lustrer et faire briller ?

Maintenant que vous savez comment bien lustrer votre voiture, reste à choisir le bon produit et le matériel.

Pour le matériel, c’est assez simple. Un chiffon doux, de préférence microfibre, suffira.

En revanche, pour le lustrant, cela devient tout de suite plus compliqué.

Il en existe de plusieurs sortes, sous forme de pâte ou de crème, avec différentes compositions. On peut citer par exemple :

  • Le silicone qui va repousser l’eau.
  • La cire carnauba, qui est utilisée surtout par les professionnels. Son efficacité n’est plus à prouver, mais elle coûte plus cher.
  • La TPE (polymère) et le titane. La TPE vous promet une protection durable pour votre carrosserie, tandis que le titane rendra vos plastiques plus résistants aux éléments naturels (le soleil par exemple).

Chaque composition a ses avantages et ses défauts. Du reste, certains lustrants sont plus indiqués pour une peinture donnée que d’autres. Enfin, même si l’application d’un lustrant est facile, choisissez un produit facile à étaler, surtout si vous débutez.

Le choix du lustrant va également dépendre de sa durée d’action, qui diminue avec le temps (quelques mois), de la peinture, de l’effet voulu, mais aussi du budget que vous pourrez allouer.

Enfin, sachez qu’après le lustrage, une autre étape est recommandée : protéger la carrosserie et le lustrage avec de la cire ou de la céramique.

Ne pas confondre polissage et lustrage

Si vous avez déjà fait des recherches sur le lustrage automobile, vous avez probablement vu des sites web parler de polissage. Eh oui, cette confusion est très commune, même sur certains sites spécialisés en detailing.

Et pourtant, le polissage et le lustrage sont deux actions différentes. Polir, c’est gommer les éraflures et rayures superficielles en enlevant une partie du vernis et de la peinture, comme nous l’avons vu plus haut.

Lustrer, c’est nourrir cette peinture et redonner de la brillance aux voitures ternies.

Ces opérations sont donc complémentaires, mais pas interchangeables, puisque lustrer ne va pas gommer les défauts de la carrosserie.

Note : n’utilisez pas de polish se vantant de faire briller votre voiture. Il vaut mieux faire un bon polissage puis un lustrage, que de bâcler le travail avec un produit deux-en-un qui n’aura pas beaucoup d’effet.

Et si vous craignez de ne pas savoir vous y prendre, le mieux est encore de se rendre chez un professionnel de l’esthétique automobile ou pourquoi pas, de vous former ? Vous avez un projet, cette formation lustrage est peut être pour vous :

Formation certifiante de 3 jours pour les carrossiers peintre ou les préparateurs esthétique auto

Formation certifiante de 5 jours pour les pros en activité 

 Formation Certifiante de une semaine aux techniques du detailing

Formation complète à la rénovation de la carrosserie en mode detailing

Vous souhaitez suivre une formation certifiante et la financer avec votre compte CPF ? C’est ici

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile