Actualité

Comment créer son business dans le detailing ? Etapes clés et pièges à éviter.

Tout d’abord il faut savoir que chaque projet de reconversion professionnelle, reprise ou création d’un centre de detailing est unique.

Ainsi, les besoins, le financement, le budget, l’ambition dans le développement, les compétences, le marché, la zone de chalandise, les clients, la concurrence vont varier d’un projet à un autre.
Il conviendra alors d’analyser précisément chaque élément pour adapter son projet en fonction.

Qu’est ce que le detailing automobile ? 

Comme nous l’avons déjà évoqué dans différents articles parlant de l’esthétique automobile, le detailing automobile est l’art d’entretenir, de sublimer, de rénover et protéger un véhicule, et ce, dans les moindres détails.
Par cette définition, il ne s’agit donc pas d’un simple lavage de voiture mais c’est l’ensemble des activités et de compétences mises à disposition d’un chef d’entreprise pour réaliser des prestations de cosmétique automobile au sens large.

A notre niveau, ce que nous entendons par “cosmétique automobile”, c’est le regroupement des activités et compétences telles que le débosselage sans peinture, la préparation esthétique automobile, la rénovation par polissage, le car-staging, la restauration et la rénovation du cuir automobile, la technique du dépolilustré, la suppression de la peau d’orange, la réparation des impacts, le nettoyage cryogénique, le nettoyage écologique des intérieurs à la vapeur, et toute autre activité en lien, de près ou de loin, à l’action de remettre à l’état “quasi” neuf d’un véhicule.

À partir de là, l’activité du detailing automobile est donc très vaste et ne peut être résumée au simple fait de “laver une voiture”.

Compte tenu de ces multiples compétences à avoir, nous dispensons plus d’une vingtaine de parcours de formation en detailing automobile.

Etape 1 : Acquérir les connaissances et techniques de Detailing automobile

Pour acquérir les connaissances en detailing automobile il existe plusieurs manières d’apprendre ce nouveau métier.

Depuis plusieurs années, on parle de detailing automobile sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous avez les plateformes comme Youtube pour les tutoriels où des professionnels partagent leurs trucs et astuces (sans forcément tout dire bien sûr) sur les techniques de lavage ou polissage.

Vous avez également les groupes privés sur les réseaux sociaux où les professionnels et les amateurs partageront leurs réalisations, ce qui, in fine, ne vous apportera pas de réels savoir-faire.

En effet, le meilleur moyen d’apprendre… est de se former !

Parce que chaque projet est unique, nous vous guidons et nous vous accompagnons dans le choix de votre formation en detailing automobile : modules techniques de base (Formation aux fondamentaux du detailing), perfectionnement, polilustrage, rénovation du cuir … Et comme rien ne remplacera l’expérience par la pratique, nous vous encourageons à vous entrainer quotidiennement pour améliorer vos techniques de rénovation automobile.

Comment faire connaître son activité auprès de ses futurs clients ?

Dans notre centre de formation en detailing, quelque soit le parcours que vous choisissez nous assurons un suivi systématique post-formation, de votre projet.

Pour ceux qui choisiront le parcours E10 Ouvrir un centre de Detailing, L’accompagnement sera plus poussé et se fera sur plusieurs mois avec notamment la création de votre site internet sur l’annuaire du detailing, la création de votre fiche google my business, l’accès à des packs de démarrage pour lancer votre activité de detailing automobile, et des documents créés par nos soins qui faciliteront votre quotidien (fiche de prise en charge véhicule etc…).

Une fois l’ensemble de ces outils en votre possession, Vous allez devoir vous faire connaître de vos futurs prospects et clients et dans un second temps les fidéliser.

La première question à se poser avant de chercher des clients ou prospects est :

Mais qui sont mes clients potentiels ?

Comme évoqué précédemment, Les activités du detailing automobile étant très vaste, vous allez devoir cibler les prestations que vous souhaitez proposer et par conséquent votre client “type”.

Après avoir fait une étude de marché et après avoir analyser précisément la concurrence dans votre zone de chalandise, vous allez bâtir votre plan de communication en fonction de vos futures activités.

Même si vous êtes le meilleur detailer de votre région, si vous ne savez pas communiquer, vous mettre en avant, utiliser les bons outils et valoriser votre travail, vous aurez toutes les difficultés à attirer votre propre clientèle.
D’où l’importance de travailler sa stratégie de communication pour un développement serein.

Grâce à nos parcours de formation et le module d’aide à la création d’entreprise, Nous vous aidons à élaborer vos stratégies de communication et de marketing. Nous vous aidons à prévoir vos campagnes de publicité sur Google et les différents réseaux, le budget à allouer et nous vous guidons dans le développement de vos réseaux sociaux et autre support de communication.

De par notre expérience en référencement SEO spécialisé dans le Detailing, nous avons la connaissance des techniques qui fonctionnent et de celles qui ne fonctionnent pas ou plus. Vous apprendrez que Google devient de plus en plus intelligent et modifie régulièrement ses algorithmes. « Ce qui était vrai hier, ne le sera plus demain, et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être plus demain ! »

Quel budget est nécessaire pour lancer son activité de detailing auto ?

La question du budget pour créer son entreprise de detailing revient souvent. Le budget à prévoir va dépendre de votre projet, si vous vous installez en unité mobile ou avec un local de 400 m².
En clair, il n’y a pas de budget idéal, mais disons qu’il va être compliqué de démarrer avec une enveloppe de 200 €.

Le centre de formation Formation Detailing n’étant pas revendeur de produit, nous vous conseillons de manière transparente.
À l’issue de nos parcours de formation vous obtiendrez une liste de produits et accessoires sous forme de pack de démarrage “idéal” pour démarrer votre activité de nettoyage et/ou polissage automobile et/ou réparation et restauration des intérieurs en cuir.

Dans votre plan de création et développement, il faut prévoir un budget pour les différentes dépenses : loyer si local, achat ou location de véhicule, eau, électricité, charges du gérant, matériel informatique, logiciel pro de facturation et autres outils informatiques, les frais de publicité, assurances, honoraires, téléphone, et surtout les EPI, la mise aux normes sécurité et dans tous les cas à l’équipement obligatoire pour collecter et traiter les eaux usées de vos lavages.
En complément de ces dépenses de fonctionnement, le budget à consacrer au matériel et aux accessoires de detailing se situera entre 3.000 et 5.000 € selon les marques choisies, hors équipement de votre local (dalles, éclairage led, plafonnier, pont élévateur, accessoires de décoration, mobilier etc…).

Ce budget permettra de couvrir vos premières prestations de nettoyage intérieur / extérieur, mais également la partie polissage et protection carrosserie (céramique).

Comment acquérir de nouveaux clients et se développer ?

Le principe d’acquérir de nouveaux clients repose sur votre stratégie de communication mise en place, votre carte de prestation, vos tarifs, votre accueil et également sur votre stratégie de fidélisation de vos clients.
Au cours de nos parcours formations en detailing, nous évoquons le SONCAS, le SWOT, la personae… pour développer, pour fidéliser votre clientèle et vous démarquer de la concurrence.
Pour cela, nous travaillons avec vous sur les différentes techniques de marketing, inbound et outbound afin de développer votre réseau.

En formation, nous évoquons les grands principes de communication et de mise en avant de vos prestations sur les réseaux sociaux : photographie, réalisation de campagne promotionnelle en vidéo, etc..
Surtout, nous vous apprenons à vous mettre en avant pour “vendre” vos prestations, vos compétences et votre savoir-faire (personal branding).

Comment établir ses prix et sa grille de prestations de services en detailing ?

Pratiquer le detailing en tant que professionnel rajoute une dimension économique à ne surtout pas négliger.

Combien de detailers ou préparateurs esthétiques auto se lancent dans cette activité en copiant simplement la grille de leur concurrent le plus proche sans prendre en compte son propre environnement et ses propres charges ?

Ces erreurs, dangereuses pour la pérennité d’une entreprise, peuvent être évitées si la stratégie commerciale et le business plan sont correctement réalisées.

Nous ne vous apprendrons pas à devenir un comptable, nous vous apprenons à devenir un chef d’entreprise et faire la différence entre facturation / Bénéfice / Trésorerie.

Au cours de notre module d’aide à la création d’entreprise, nous réalisons un état des lieux précis de votre projet. Au regard des charges à prévoir, de votre plan de développement en fonction de votre zone de chalandise et de vos concurrents, nous vous apprenons à calculer votre taux horaire environné et nous vous conseillons dans l’établissement de votre grille de prestations et services en detailing automobile.

Une fois votre grille finalisée, vous pourrez demander l’avis des anciens élèves installés sur le groupe privé sur Facebook, véritable groupe d’entraides entre élèves formés.

A ce jour, nous sommes le seul centre de formation en detailing qui a un mis en place un véritable accompagnement et suivi de chaque projet, sur tous les aspects : techniques, organisationnels, managériales (mise en relation, annonce d’emploi…), marketing et commerciaux.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile