Actualité

Comment créer une entreprise de préparation esthétique automobile ?

Comment créer une entreprise de préparation esthétique automobile ? Comment développer son entreprise ? Quelles démarches doit-on effectuer ? Que faut-il faire pour assurer le succès de son business ? Quelles sont les règlementations à suivre ?

La préparation esthétique auto vous passionne et vous souhaitez en faire votre métier en tant qu’indépendant en ouvrant votre centre de préparation esthétique auto ou à domicile ?

Selon vos choix en termes de prestations, différentes solutions s’offrent à vous :

  1.  Si vous souhaitez avoir votre propre centre de préparation esthétique auto, il faut savoir que l’investissement de départ sera élevé. En effet le loyer ou autres coûts relatif à votre centre tels que les installations et leur entretien, l’assurance, le matériel, l’achat d’un véhicule de courtoisie, la mise en place du système d’évacuations et retraitement d’eaux usées relatives aux lois en vigueur pour l’environnement, sont des investissements onéreux et qui engagent une prise de risque.
  2. Dans le cas où votre choix se porte sur des prestations de préparation esthétique automobile à domicile, l’investissement sera moindre mais cela nécessitera une organisation de travail plus importante et une stratégie de communication adaptée aux services que vous proposez. Il faudra également se préparer aux différents facteurs qui rentrent en compte tel que l’environnement de travail chez le client (intérieur ou extérieur, arrivée d’eau et d’électricité à disposition) et les facteurs météorologiques. Là encore, vous devrez investir dans un système de récupération des eaux usées pour ne pas avoir à déverser celle-ci sur la voie publique.

Le marché de la préparation esthétique automobile.

Ouvrir une entreprise de préparation esthétique automobile, c’est proposer ses prestations à un panel de clients divers et variés tel que les particuliers, les centres de revente de véhicules, les entreprises pour le nettoyage de leurs véhicules de fonctions, les garages, entreprises de locations de véhicules…

La préparation esthétique automobile est un marché en pleine évolution, la mise en place de nouvelles techniques de nettoyage de plus en plus poussées et efficace a développer une forte concurrence dans le monde du lavage auto.

Pour la clientèle touchée par la préparation esthétique auto, on distingue les particuliers et les professionnels.

En raison du coût d’une préparation esthétique auto, les particuliers qui constituent cette clientèle sont exigeant, ce sont généralement des personnes passionnées d’automobile qui souhaite une prestation complète et haut de gamme pour leur véhicule. C’est pour cette raison qu’ils privilégieront une préparation esthétique auto à un simple lavage intérieur extérieur de leur véhicule.

Les professionnels tel que les concessions ou les garages quant à eux font appel à un préparateur esthétique automobile principalement pour nettoyer un véhicule afin de le revendre. Les entreprises ayant des voitures de fonction font appel à un préparateur esthétique auto afin d’entretenir leurs flotte et parc automobile. Les sociétés de location courte durée, vtc ou taxi font également entretenir leur parc automobile par des préparateurs esthétiques et ce dans le but de véhiculer une bonne image de leur société.

Il en est de même pour les sociétés d’ambulances et autres véhicules sanitaires ou de secours, qui font entretenir leur flottes de véhicules pour garantir la sécurité et la santé de leurs patients.

Les acteurs de ce marché se divisent en plusieurs groupes :

Les préparateurs esthétiques automobile à domicile, indépendants ou non qui travaille auprès des entreprises et des particuliers (accroissement de franchise de préparation esthétique auto à domicile).

Les centres de préparation esthétique automobile où le client amène directement le ou les véhicules concernés par la prestation.

La propension de la préparation esthétique auto sur le marché se concentre sur :

  • L’essor des franchises de centre esthétique automobile ou qui se déplacent à domicile tel que : Carlift, Sublimcar, CleanUp go, Ecolave, Glass and wash…
  • L’évolution des techniques de nettoyage, des outils, et des produits utilisés plus efficaces et plus écologiques.
  • Préparation esthétique auto spécialisées, camping-car, voiture de collection, véhicules de luxe, concept car, décapotable…

Ouvrir une entreprise de préparation esthétique automobile, quelle stratégie mettre en place ?

Lorsque l’on arrive sur un marché, il faut se démarquer de ses concurrents par une stratégie claire. Après avoir réaliser une étude de marché en vous renseignant sur votre future clientèle et sur vos concurrents dans votre zone de chalandise, les attentes et besoins de vos futurs clients n’auront plus aucun secret pour vous. Vous pourrez ensuite adapter votre offre à la demande.

Quelles sont les réglementations qui concernent les entreprises de préparation esthétique automobile ?

La préparation esthétique automobile étant une activité qui relève de la chambre de commerce et d’industrie il n’y a aucune obligation d’être titulaire d’une qualification professionnelle aussi bien pour les prestations en centre de préparation esthétique auto, que pour les prestations à domicile. En ce qui concerne la protection environnementale, la récupération et le traitement des eaux usées est obligatoire depuis 1992. Cette réglementation requière la séparation de l’eau et des hydrocarbures avant l’évacuation dans les égouts. Il est donc interdit de laver son véhicule chez soi, c’est pour cela que les préparateurs esthétique auto à domicile se munissent de nouvelles technologies adaptées à cette réglementation et que les centre de préparation esthétique auto sont équipés de procédés visant au traitement de leurs eaux usées.

Le prévisionnel financier, un outil indispensable.

Avant de créer votre entreprise, il est indispensable d’évaluer sa rentabilité, vous pouvez utiliser des outils à votre disposition facilement trouvable sur internet, il est néanmoins conseillé de faire appel à un professionnel.

Quel statut choisir ?

La première étape est de se déclarer au près de la chambre de commerce et d’industrie.

Pour créer votre entreprise de préparation esthétique auto plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Si vous souhaitez un statut simple et aménagé pour votre activité optez pour la micro-entreprise.
  • Si vous souhaitez ouvrir un centre de préparation esthétique auto et protéger au mieux votre patrimoine personnel l’EIRL est un choix adapté cependant notez que les charges sociales sont calculées sur votre bénéfice annuel connu en début d’année suivante, elles seront donc différentes d’une année à une autre.
  • Si vous démarrez votre entreprise seul(e) la SASU est un régime adapté à votre activité, le président de la sasu est assimilé salarié.
  • L’EURL vous permettra de déterminer vous-même votre rémunération (qui fera varier les charges sociales).

Si les prestations à domicile sont vôtre unique activité vous également envisager le portage salarial ou la coopérative d’activité et d’emploi.

 Le processus de création d’une entreprise de préparation esthétique auto.

Les étapes indispensables pour ouvrir votre entreprise de préparation esthétique auto sont :

Etape 1 : Réaliser une étude de marché sur votre zone de chalandise afin de déterminer la meilleure offre possible pour répondre à la demande.

Etape 2 : Suivre une formation de préparation esthétique automobile, en effet le métier de préparateur esthétique automobile nécessite des connaissances et des compétences spécifiques, une formation est indispensable.

Etape 3 : Définir une stratégie marketing et de commerce.

Etape 4 : Réaliser un business plan et définir ses besoins financiers pour le lancement de l’activité.

Etape 5 : Recherche d’un local pour votre activité, si nécessaire.

Etape 6 : Obtention des financements (si besoin) nécessaires au lancement de votre activité.

Etape 7 : Achat de vos produits, outils, machines et matériaux

Etape 8 : Démarches administratives et juridiques relatives à votre activité.

Etape 9 : Assurez votre entreprise.

Etape 10 : Communication sur l’activité et démarchage de client.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile