Actualité

Comment se former pour créer une société ?

Suivre une formation à la création de société est indispensable pour connaître tous les fondamentaux du fonctionnement d’une entreprise et en maîtriser tous les tenants, mais aussi les aboutissants. Nombre d’entrepreneurs sont rapidement confrontés à l’échec, car ils ne disposent d’aucune connaissance en matière de gestion des ressources humaines, de gestion de la trésorerie ou encore d’analyse de la viabilité d’un projet d’entreprise. Pour vous aider dans votre démarche entrepreneuriale, voici quelques idées de formations à suivre.

La formation « 5 jours pour entreprendre » de la CCI

Pour disposer de solides connaissances en matière de création d’entreprise, vous pouvez suivre la formation « 5 jours pour entreprendre » proposée par les Chambres de Commerce et d’Industrie. Cette formation s’adresse aux entrepreneurs en herbe de divers horizons et est dispensée par des experts (conseillers Entreprendre, chefs d’entreprise, avocats, etc.).

Stratégie marketing et commerciale, stratégie fiscale, indicateurs de pilotage, etc., le programme de cette formation se veut complet et polyvalent. Le coût de cette formation est de 525 € et peut être financé avec son Compte personnel de formation (CPF). Chaque année, ce sont plus de 7.000 personnes qui s’inscrivent aux 850 sessions de formation organisées partout en France.

Des formations proposées par l’ADIE et destinées aux jeunes entrepreneurs

Comment se former pour créer une société lorsque l’on a à peine 18 ans ? La réponse est toute simple, s’inscrire à la formation « Je deviens Entrepreneur » proposée par l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). Sur une durée de 1 à 2 semaine (s), les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé et participent à différents ateliers de formation. Ces derniers permettent d’acquérir des compétences en matière de gestion administrative, de gestion financière, de gestion fiscale ou encore d’études de projet.

Les sessions de formation regroupent au maximum 10 entrepreneurs et permettent de réellement s’imprégner des enseignements dispensés. Que vous soyez intéressé par une activité dans l’artisanat, le commerce en ligne, l’agriculture ou encore le service à la personne, la formation « Je deviens Entrepreneur » permet par ailleurs de demander un prêt à l’ADIE. D’un montant maximal de 12.000 €, ce prêt peut être remboursé en 48 mois tout au plus à un taux d’intérêt fixe de 7,5 %.

L’accompagnement aux entrepreneurs proposés aux régions

Se former pour créer sa société est indispensable pour mettre son projet sur orbite dans les conditions optimales. Pour cela, vous pouvez compter sur les formations proposées par l’ancien dispositif NACRE (nouvel accompagnement à la création et à la reprise), mise en place par l’État et aujourd’hui du ressort des régions.

Les différentes formations à la création de société permettent d’en savoir davantage sur le montage de projet, sur le choix du statut juridique, sur l’analyse de marché ou encore sur la conception d’une stratégie de marketing. Le dispositif Nacre s’articule principalement autour de 3 axes d’accompagnement :

  • l’aide au montage ;
  • l’aide à la structuration financière ;
  • l’appui au démarrage et au développement de l’entreprise.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la NACRE ? Les demandeurs d’emploi, les personnes âgées de 18 à 25 ans (jusqu’à 29 ans pour les personnes handicapées, les bénéficiaires du RSA, etc., sont entre autres les personnes concernées par cette aide qui vise à encourager l’entrepreneuriat en France.

Des formations ACCRE 2 proposées par des organismes privés

De nombreux centres de formation privés proposent aux porteurs de projets de se former à la reprise ou la création d’entreprise. Ce type de formation est généralement disponible en présentiel ou à distance. En ce qui concerne les modules de formation, ils permettent de recevoir des connaissances dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de l’analyse du chiffre d’affaires, de la compatibilité ou encore de la transformation numérique.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile