miniature se former au detailing sur voiture de sport fdformaitondetailing 78

Actualité

Quelle est la réglementation sur les eaux usées dans le detailing ? On vous dit tout.

Comme toute entreprise rejetant des eaux usées, des normes spécifiques existent. En effet, dans le detailing, il est nécessaire de nettoyer la voiture avant de travailler dessus. Toutefois, cela peut créer des eaux plus ou moins polluées qui sont alors, soit jetées, soit recyclées. Afin d’éviter de créer une pollution trop forte, et de respecter les lois en vigueur, le detailer doit connaître les normes concernant les eaux usées pour son activité. Explication.

Quelles sont les normes pour le rejet des eaux usées ?

Pour les eaux usées, nous devons différencier celles rejetées par les particuliers (le réseau standard) de celle des industriels. Dans le detailing, c’est via le réseau des eaux industrielles que les eaux usées doivent être évacuées. Afin de réaliser une première filtration, le detailer doit réaliser deux étapes :

  • Le déshuilage : l’objectif est de retirer au maximum les huiles présentes dans les eaux usées.
  • Le débourbage : afin d’éviter d’avoir autre chose que de l’eau à rejeter, il est nécessaire d’extraire toutes les boues et hydrocarbures.

Afin de s’assurer que ces deux étapes soient parfaitement réussies, il est obligatoire de passer les eaux usées dans un séparateur d’hydrocarbures avant le rejet dans le réseau industriel.

Est-il possible de rejeter les eaux usées dans le réseau domestique ?

Dans certains cas, l’accès au réseau des eaux industrielles est impossible, il faut donc passer par le réseau domestique. Dans ce cas précis, les normes de rejet des eaux sont encore plus strictes. Si vous êtes dans cette situation, vous devrez respecter ces 4 conditions pour vos eaux usées : un pH compris entre 5,5 et 8,5, une température sous les 30 °C, un taux de matière en suspension inférieur à 600 mg/L ainsi qu’un taux d’hydrocarbures en dessous des 10 mg/L. Afin de respecter ces normes, vous devrez alors vous équiper pour traiter les eaux usées. Encore une fois, le séparateur d’hydrocarbures sera de la partie. Contrairement au réseau industriel, le séparateur doit être suffisamment performant pour respecter les normes. Cela représente ainsi un investissement, qui s’avère nécessaire pour rester dans la légalité, et éviter toute pollution du sol.

Le rejet des eaux en milieu naturel

Enfin, la troisième et dernière possibilité du rejet des eaux, c’est de le faire directement dans le milieu naturel, ou via les eaux pluviales. Même si cela est strictement interdit depuis 1992, il existe une dérogation si l’on traite suffisamment les eaux usées. Si vous devez jeter les eaux usées en milieu naturel, alors l’installation d’une station de traitement des eaux biologiques est nécessaire (en plus du séparateur d’hydrocarbures). Cette dernière doit être placée entre l’espace de lavage des véhicules (où l’eau est récupérée via une cuve) et le lieu de rejet des eaux. Bien évidemment, cette installation est encadrée, il vous faudra obtenir l’accord de la Police de l’eau de votre département.

La réutilisation des eaux usées

Dans certains cas, les eaux usées peuvent ne pas être rejetées pour une raison toute simple : un recyclage peut être mis en place. Pour cela, le detailer doit réaliser l’installation d’un système de recyclage des eaux écologique. Ce dernier doit répondre à plusieurs critères :

  • Supprimer toute matière en suspension dans l’eau,
  • Séparer, puis éliminer, toutes les huiles ainsi que les graisses et les hydrocarbures,
  • Détruire tous les produits chimiques issus du produit nettoyant utilisé lors du précédent lavage,
  • Et enfin, obtenir une eau proche de celle que l’on a directement au robinet.

Grâce à cette technique, il est possible de recycler jusqu’à 90 % des eaux usées ! Les 10 % seront, bien assurément, évacués via le réseau des eaux industrielles si cela est possible.

Bref, vous l’aurez compris, les normes de rejet des eaux usées sont strictes et doivent être respectées. Toutefois, plusieurs solutions se présentent à vous : il ne vous reste qu’à choisir celle étant la plus adaptée à votre projet.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile