Réponses à Vos Questions

Comment entretenir votre voiture après un detailing complet ?

Le detailing automobile vous permet de redonner une seconde jeunesse à votre véhicule. Grâce à cette technique, vous profitez notamment d’un habitacle impeccable, d’une carrosserie reluisante et de roues soigneusement nettoyées. Cependant, pour optimiser le fonctionnement de votre voiture et assurer sa pérennité, vous devez régulièrement l’entretenir. Quels sont les gestes à observer ? Découvrez les conseils de Formation Detailing pour maintenir votre automobile en parfait état au fil des années.

Nettoyez fréquemment votre véhicule

Pour conserver l’état de votre voiture après un detailing auto, privilégiez un lavage régulier. Il est généralement recommandé de laver votre véhicule toutes les 2 semaines. La fréquence de nettoyage peut tout de même varier en fonction de nombreux critères tels que :

  • votre zone géographique,
  • le lieu de stationnement du véhicule,
  • vos trajets habituels,
  • vos besoins particuliers…

Adoptez une routine de nettoyage précise. Sièges, tapis de sol, tableau de bord, surfaces vitrées et en plastique… L’intérieur de votre véhicule mérite un entretien régulier. Prenez également soin de son extérieur en accordant une attention particulière à la carrosserie et les roues, sans oublier le compartiment moteur.

Considérez toujours les réalisations effectuées durant le processus de detailing lors de votre entretien périodique. Cette astuce vous évite d’opter pour des solutions de nettoyage qui pourraient nuire à l’état de votre véhicule. Après avoir effectué un traitement céramique sur celui-ci par exemple, certains produits ne doivent pas être utilisés sous peine d’endommager la couche de protection appliquée.

Privilégiez un lavage doux. Évitez les éponges rugueuses susceptibles de laisser des traces sur la carrosserie. Après chaque lavage, n’oubliez pas d’absorber toute l’humidité à l’aide d’une serviette en microfibre. Cette technique vous met à l’abri des traces d’eau sur la surface du véhicule. N’hésitez pas à appliquer un produit de finition sur la carrosserie pour la protéger des intempéries et des agressions extérieures. Assurez-vous au préalable qu’il est sans risque pour votre peinture.

Protégez votre véhicule des intempéries

Votre voiture est soumise aux affres du temps. Pour protéger au mieux votre investissement, vous pouvez opter pour une housse de couverture intégrale. À la fois respirante et imperméable, cette dernière permet de préserver l’aspect extérieur de votre véhicule.

véhicule entretenu après detailing

Vous gagnerez également à choisir le bon stationnement pour votre automobile. Si vous ne disposez pas d’un garage ou d’une structure adéquate, essayez de trouver un espace prévu à cet usage. Privilégiez un endroit protégé, à l’abri du soleil et loin de l’affluence. Évitez surtout de vous garer sous les arbres. Votre voiture risque d’être recouverte de sève ou de fientes d’oiseaux qui sont susceptibles de dégrader la peinture.

Contrôlez régulièrement le niveau des liquides

Cette démarche est nécessaire pour prévenir les risques de pannes et d’accidents. Vous devez notamment vérifier :

  • le liquide de transmission,
  • l’huile de moteur,
  • le liquide de direction assistée,
  • le liquide de frein.

Pour contrôler le liquide de transmission, retirez la jauge et nettoyez-la avec un chiffon doux puis replongez-la dans le carter. Ressortez la jauge et vérifiez si le niveau de liquide correspond à celui indiqué dans le manuel du véhicule. Cette opération est généralement effectuée lorsque le moteur est encore allumé et chaud. Pour vérifier les autres niveaux de liquide, n’hésitez pas à vous référer aux indications du fabricant de votre voiture.

L’entretien des pneumatiques : un point à ne pas oublier

Les pneus supportent la masse représentée par votre véhicule. Ils interviennent également dans le freinage et la transmission des directions de ce dernier. Pour préserver leur durée de vie, vous devez les entretenir régulièrement. Contrôlez l’état des reliefs en faisant attention aux témoins d’usure présents dans les rainures de vos pneus.

Vérifiez au moins une fois par mois le niveau de pression de ces derniers. Si votre voiture est équipée d’un contrôleur de gonflage, vous n’aurez pas de mal à vous en sortir. Dans le cas contraire, vous pouvez vous servir d’un manomètre pour vérifier la pression de vos pneus. Ne négligez pas non plus leur équilibrage et leur parallélisme. Surveillez régulièrement l’usure de vos pneus pour éviter les déconvenues sur la route.

Ne faites pas l’impasse sur le contrôle technique

Cet examen complet de votre véhicule est obligatoire en France depuis 1992. Il vise à vérifier l’état général de l’automobile afin de garantir votre sécurité à bord. Le contrôle technique doit être réalisé dans un établissement agréé. À l’issue de l’examen, vous recevrez un procès-verbal qui vous renseignera sur les éventuelles réparations à effectuer.

Si les défauts constatés sont importants, une deuxième visite doit être effectuée dans les deux mois suivant le premier contrôle. N’oubliez pas non plus la vidange et la révision quotidienne de votre véhicule. Tous ces gestes vous permettent de profiter le plus longtemps possible de votre investissement après un detailing auto complet.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale