Actualité

Le traitement céramique : la protection ultime pour la carrosserie de votre voiture ?

Nous avions déjà évoqué la céramique dans l’article consacré à la cire. Ces deux traitements pour automobile ont les mêmes buts : protéger la carrosserie de votre voiture et la faire briller. Après avoir parlé des wax, voyons de plus près ce que promet la céramique ou simonisage en Belgique.

La céramique, une coque de protection pour votre peinture

Petit rappel. La carrosserie d’une voiture est recouverte de peinture, elle-même recouverte de vernis pour la protéger et la finir. Mais malgré ces vernis, elle reste fragile. En effet, si ce produit évite les rayures, il n’est pas optimal. Comme notre peau, le vernis a des pores dans lesquels s’incrustent l’eau, les salissures, les corps gras… Et s’il permet de protéger votre peinture des micros rayures, il ne peut malheureusement rien faire contre les rayures un peu plus importantes (provoquées par des végétaux par exemple).

C’est pourquoi, si vous tenez à ce que votre voiture soit comme neuve malgré les aléas du quotidien, les lavages pas toujours bien exécutés et les conditions extérieures, il faut recouvrir la peinture d’une couche supplémentaire qui fera barrière contre les agressions.

La cire est l’une des façons de protéger et de faire briller votre voiture. La céramique en est une autre. Contrairement à la cire, la céramique durcie après l’application, formant ainsi une sorte de coque sur la carrosserie de votre véhicule. Notez que vous pouvez protéger tous les éléments de votre auto avec la cire (vitre, jantes…).

Plus stable, elle est donc plus résistante et va durer plusieurs années.

De quoi sont composés les produits céramiques voiture ?

Pour mieux comprendre comment fonctionne la céramique, il faut savoir de quoi elle est composée.
Cela peut varier d’une marque à une autre, mais la base est toujours plus ou moins semblable.
Ainsi, vous retrouvez des nano particules de silice (dioxyde de silicium ou SiO2), qui ont comme particularité d’être hydrophobe.
S’ajoutent à cela des résines non toxiques, inflammables, inertes et stables, ainsi que des solvants et des additifs pour faciliter l’application.

Qu’elles sont les propriétés de la protection céramique ?

Si la céramique est devenue si populaire, ce n’est pas par simple effet de mode. Elle possède des propriétés et des qualités indéniables. La plupart d’entre elles sont d’ailleurs semblables à celles de la cire, mais avec une efficacité bien plus importante. Ainsi, la céramique protège la peinture et le vernis :

  • Des salissures.
  • Des rayures (attention, pas des rayures profondes).
  • Des UV.
  • De l’eau. La céramique est hydrophobe, l’eau va donc glisser dessus.
  • Des contaminants.

De plus, la céramique à une grande durée de vie. Vous pourrez compter dessus au moins un an et jusqu’à 5 ans si elle est posée par un professionnel. Tout dépend de ce que subit la voiture au quotidien et de la qualité du produit.

Attention aux trop grandes attentes avec la céramique auto

Toutes les propriétés de la céramique peuvent faire rêver. Et ce ne sont pas les arguments marketing qui vont vous aider à faire la part des choses. On vous promet une protection totale contre les rayures, un entretien inexistant ou presque…
Or, il n’en est rien. Oui, la céramique permet de faire glisser les salissures et évite l’attaque de la peinture par les contaminants. Oui, les petites rayures et autres tourbillons n’atteindront pas le vernis. Cela ne veut pas dire que vous n’en aurez pas…
Même si la céramique est dure, des rayures ou des tourbillons peuvent apparaître. La seule différence, c’est que ces derniers n’auront pas atteint, ou très peu, le vernis. Ce qui est déjà très bien.
Pour autant, si ce traitement n’est pas aussi miraculeux que veulent bien le dire les fabricants, elle reste un excellent moyen de protéger votre véhicule et de lui donner un aspect brillant pour longtemps.

Les avantages (certains) de la céramique

La pose d’un traitement céramique vous offrira des avantages certains. Voyons de plus près ce qu’elle va vous apporter.

Plus de micro-rayures

Que l’on soit clair : si quelqu’un prend une clé pour rayer volontairement votre voiture, alors la céramique ne pourra pas faire grand-chose.
En revanche, le vernis et la peinture seront protégés contre les petites rayures et les tourbillons. Ces derniers sont provoqués par l’activité quotidienne et les mauvais lavages. La céramique va donc éviter ces phénomènes, car c’est cette couche qui va prendre. Du reste, étant plus dure, elle y est moins sensible, même si vous pouvez en voir apparaître.

Votre peinture est protégée des éléments chimiques, corrosifs et naturels

Notre environnement est agressif pour les peintures et vernis. Pluie acide, fientes d’oiseaux, pollution… sont autant d’éléments qui peuvent attaquer votre peinture.
Il en va de même pour les UV qui abîment le vernis. En formant une couche dure et chimiquement stable, la céramique limite de beaucoup les dégâts.

Votre voiture sera plus facile à entretenir

La céramique est hydrophobe. L’eau et les salissures vont alors glisser sur votre carrosserie. Résultat : une voiture moins sale, plus facile à nettoyer. Vous allez gagner beaucoup de temps sur le lavage. Et si le plus souvent un simple coup d’eau peut suffire, n’oubliez pas nos conseils pour nettoyer votre voiture sans la rayer.

Votre carrosserie sera très brillante

Un des buts de la céramique, c’est de rendre votre peinture encore plus brillante, pendant très longtemps. Petit détail tout de même, mais qui a son importance. Pour qu’un traitement céramique donne de la brillance à votre véhicule, celui-ci doit avoir préparé au préalable, comme nous allons le voir plus bas.

Et les inconvénients…

Rien n’est jamais parfait. Le traitement céramique n’échappe pas à cette règle. Ainsi, il présente quelques défauts.

Le prix

Entre la préparation esthétique et le traitement céramique, le tarif de la pose d’un traitement céramique peut être assez élevé.

L’application

La céramique est un produit assez délicat à manipuler. Les produits pour particuliers sont certes plus simples d’utilisation, mais ils ne proposent pas la même protection. Les produits professionnels sont alors conseillés. Mais en cas d’erreur, le résultat peut être catastrophique.

Le rendu

C’est une histoire de goût, mais contrairement à la cire naturelle, le rendu de la céramique est un peu froid. Ce n’est pas vraiment un défaut, mais mieux vaut le savoir avant de vous lancer. Si vous préférez les tons plus chauds, notamment sur si vous avez une voiture de collection, alors la cire sera peut-être plus à votre goût. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel du detailing, car une fois posée,  il est difficile de retirer la céramique, qui en plus, à une grande durée de vie !

Pose d’un revêtement céramique : une préparation minutieuse

Si la pose de céramique peut faire rêver, tant ses promesses sont alléchantes, il faut savoir qu’elle demande beaucoup de travail.
En effet, pas question de poser une céramique sur une voiture qui n’a pas été préparée, avec des rayures, des marques et autres tourbillons.
C’est pourquoi, avant la pose de la céramique, il faut respecter les sept étapes du detailing automobile :

  • Prélavage.
  • Lavage
  • Décontamination
  • Polissage
  • Lustrage

Une fois que ces étapes sont respectées, vous pouvez passer à la pose de la céramique.

Faire poser la céramique en centre de detailing

Vous l’avez vu, la pose de céramique demande une préparation minutieuse, mais exige également de suivre un protocole rigoureux. En effet, une erreur peut ruiner tout votre travail et sera très compliquée à rattraper. C’est pourquoi il vaut mieux faire confiance à des professionnels formés.
En outre, les professionnels de l’esthétique auto possèdent du matériel que vous n’avez probablement pas chez vous, comme des lampes spéciales pour en éclairage optimal, ainsi que des lampes infrarouges pour accélérer le séchage. La céramique peut en effet mettre du temps à sécher, surtout dans les régions froides et humides. Ces lampes vont aider à aller plus vite, afin que la protection céramique durcisse rapidement.

Et le revêtement céramique prêt à l’emploi pour particulier ?

On peut trouver dans le commerce des produits céramiques pour voitures. Moins chers que le centre de detailing, ils peuvent tenter de nombreux particuliers.
Néanmoins, au vu de la préparation que cela demande et du savoir-faire que la pose de céramique exige, nous vous déconseillons cette solution si vous débutez. Le risque d’erreur est grand, et vous pouvez être déçu du résultat, voire même payer plus pour rattraper des zones mal faites.
La pose de céramique est destinée à des amateurs qui connaissent bien la préparation esthétique automobile, ou à des personnes qui se sont formées.
Pour un débutant, la pose de cire (naturelle ou synthétique) conviendra mieux, puisqu’elle ne nécessite pas autant d’expérience.

L’entretien de votre voiture après une pose céramique auto

Votre voiture est toute propre, comme neuve et brille de mille feux maintenant qu’elle est recouverte de céramique. Mais qu’en est-il de l’entretien ?
L’un des atouts de la céramique est justement de faciliter l’entretien de votre véhicule, puisque les salissures vont glisser dessus, sans s’accrocher. Ainsi, pour le lavage courant de votre voiture, un simple shampooing suffit, à appliquer dans les règles de l’art. Il ne s’agit pas de créer des micro-rayures sur la céramique…
Vous pouvez également trouver des produits pour entretenir votre céramique, ou la ramener en centre de detailing pour la rafraîchir de temps en temps.
Mais vous allez être tranquille quelques années dans tous les cas grâce à la protection qu’elle apporte…

Pour conclure, vous l’aurez compris, la protection céramique est destinée à garder votre voiture comme neuve plus longtemps. Si elle ne peut pas grand-chose contre les rayures profondes, elle peut tout de même protéger les vernis et la peinture des agressions quotidiennes qu’ils subissent. Ainsi, avec un bon nettoyage et un entretien régulier, le revêtement céramique va durer un bon moment, surtout si vous la faites poser dans un centre de detailing.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile