Actualité
Detailing carrosserie : tout savoir sur la cire de protection
Poser de la cire sur la carrosserie de son véhicule peut être considéré comme la dernière touche de finition, afin d’embellir la carrosserie. Mais la cire ne se contente pas de faire joli. Elle apporte de réels bénéfices à votre auto.
La cire : une protection indispensable
L’application d’une cire peut se faire après une rénovation complète de votre voiture. On entend par là : un nettoyage parfait, pneus, jantes, vitres et plastiques compris et éventuellement une décontamination, un polissage et un lustrage.
Car non, le lustrage n’est pas la dernière touche de la rénovation, comme on pourrait le croire. Certes, en nourrissant le vernis de la carrosserie, le lustrage fait briller votre auto de mille feux. On pourrait alors croire que l’opération est terminée. Et effectivement, elle peut l’être. Mais si vous n’appliquez pas une couche de protection, vous allez vite revenir dans un centre detailing pour tout recommencer, et ce, très vite.
Le lustrant a un rôle nourrissant, même si on peut lire un peu partout qu’il protège. Certes, cette couche de produit peut bien entendu faire office de barrière entre la carrosserie et les éléments extérieurs. Mais ça ne sera pas suffisant, car ce n’est pas son but.
Si vous souhaitez réellement mettre votre voiture à l’abri et être tranquille plus longtemps, alors, il faut appliquer de la cire.
Ce produit va avoir un effet protecteur en créant une couche entre la carrosserie (et donc le vernis et la peinture) et les agressions extérieures.
Par exemple, si des végétaux frottent contre votre véhicule, ça sera la cire qui va faire tampon. Elle va, en quelque sorte, se sacrifier. Elle a donc un rôle protecteur indéniable.
Elle a également un effet déperlant, empêchant l’eau de rester sur la peinture et ainsi, de faire des traces. Elle protège la peinture des UV, de la chaleur…
Enfin, elle a également un atout esthétique indéniable.
Notez qu’elle peut également être appliquée lors de l’entretien courant à une fréquence donnée.
Quelle cire choisir ?
Jusque-là, tout était simple et le rôle de la cire (ou wax) était clair. Mais évidemment, les choses vont un peu se compliquer, puisqu’il n’existe pas une, mais plusieurs sortes de cire. Selon la cire choisie, le résultat final pourra être différent. Voyons ensemble les deux catégories principales.
Les cires naturelles, pour un rendu profond
Les cires naturelles sont constituées de cire et de polymères non synthétiques. La cire la plus réputée dans le detailing est la cire de carnauba. Elle offre un beau lustre à la peinture, lui donne de la profondeur, de la brillance et elle résiste à la chaleur et à l’humidité. C’est la préférée des professionnels et de ceux qui possèdent une voiture de collection type youngtimer. Une autre cire, la cire d’abeille, peut-être utilisée. Elle donne un aspect « chaud » à la couleur.
Les cires synthétiques, une protection à toute épreuve
Les cires synthétiques, que l’on peut appeler sealant, sont composées elles aussi de polymères, mais synthétiques. Certains sont à bases de silicone. Les cires synthétiques sont appréciées pour leur forte résistance, que ce soit aux salissures et aux contaminants, ou encore aux éléments climatiques. Une fois posée, la cire synthétique va se durcir et former une sorte de coque protectrice.
Le rendu est un peu plus froid qu’avec la cire naturelle. Néanmoins, on peut mélanger les deux pour profiter des propriétés de chacune.
Comment bien appliquer la cire ?
La cire doit s’appliquer sur une voiture bien propre, comment décrit dans l’article : comment laver sa voiture sans la rayer. On peut également faire un travail de décontamination et polir le véhicule si besoin. Le rôle de la cire sera, à terme, de limiter ces opérations. Une fois le véhicule bien propre, on peut commencer le travail. Il est conseillé de mettre des gants et surtout, de travailler sur un véhicule froid, à l’ombre.
L’application est assez facile. Il suffit de se munir de la cire, d’un tampon (ou bien de l’applicateur de la cire) et de l’étaler sur la carrosserie. Lisez la notice d’explication propre à chaque cire : certaines se posent en exerçant des cercles, d’autres en passes linéaires et certaines cires se posent à la main en massant la carrosserie !. Ensuite, il faut essuyer la cire avec une microfibre haute densité pour enlever les résidus. N’oubliez pas de tout bien inspecter pour éviter d’oublier des zones.
Note : vous pouvez mettre de la cire sur les optiques (phares). En revanche, attention aux plastiques et aux pneus. Cela va les blanchir, vous obligeant à tout refaire.
À quelle fréquence faut-il appliquer la cire sur votre voiture ?
La cire n’a pas une très grande durée de vie. Ainsi, il faudra l’appliquer régulièrement pour bien protéger votre véhicule et son vernis. On préconise une application tous les mois, ou toutes les 6 à 8 semaines. Dans les faits, si l’eau ne glisse plus aussi qu’avant sur la peinture, ça veut dire qu’elle commence à être ancienne (même si elle reste efficace). Le mieux, c’est de vous fier aux indications du fabricant.
Enfin, la fréquence d’application va également dépendre de plusieurs paramètres : voiture qui sort chaque jour, intempérie, etc.
Le plus souvent, vous allez donc juger par vous-même s’il faut, ou non, remettre de la cire.
Entretien après traitement à la cire
Une voiture traitée se nettoie facilement, car la cire aura un effet protecteur. Un simple lavage d’entretien, quand il y a besoin, suffira pour enlever les salissures. Vous pouvez en remettre une petite couche si vous le jugez nécessaire.
En ce qui concerne les produits de lavage, utilisez des shampooings qui ne vont pas agresser la cire. Dans le cas contraire, elle risque d’être détériorée et ne sera plus efficace.
Cire ou céramique ?
Il existe un autre type de traitement que la cire pour protéger votre véhicule. Cette protection, c’est la céramique, qui était, à l’origine, destinée au secteur aérospatial. Contrairement à la cire, la céramique se lie chimiquement au vernis. Elle est très résistante et sa durée de vie se compte en année. Alors, pourquoi ne pas tout simplement faire un traitement céramique plutôt que d’utiliser une cire, qui a besoin d’être renouvelée au maximum tous les deux mois ?
En premier lieu, la céramique est beaucoup plus compliquée à appliquer. Il faut que l’opération se déroule dans un endroit propre, dénué du moindre contaminant. De plus, si elle est mal appliquée, elle va laisser des traces qui seront très à rattraper une fois sèche. Elle n’est donc pas accessible aux débutants et coûte plus cher.
Enfin, et c’est une histoire goût, son rendu esthétique est plus froid que la cire. Néanmoins, elle va protéger très efficacement votre voiture des rayures, de l’eau, des UV et de tout ce qui pourrait l’abîmer. C’est donc à vous de voir en fonction de vos besoins.
Pour devenir un véritable expert en cire protectrice pour carrosseries, découvrez la formation professionnalisante en detailing, spécialité carrosserie, signée Formation Detailing !
Nos formations
Nos programmes en rénovation esthétique automobile