se former à la pose de cire de protection chez sp formation

Actualité

Les avantages de l’utilisation de la cire pour protéger la voiture neuve

Introduction

Avez-vous déjà pris le temps d’analyser les divers moyens de conserver l’éclat de votre voiture neuve ? Faisons un tour d’horizon sur cette problématique, avec un focus particulier sur l’utilisation de la cire.

Il est indiscutable que chaque propriétaire de véhicule neuf souhaite préserver celui-ci des risques liés à l’environnement extérieur. Là intervient alors la protection à la cire, un soin largement utilisé, non seulement pour le potentiel esthétique qu’elle offre, mais aussi pour les avantages qu’elle apporte dans la protection du véhicule.

Une étude réalisée en 2019 par AutoExpress est venue renforcer cette idée. Elle a révélé que l’utilisation de la cire permet de former une barrière protectrice contre les rayons UV et les dommages causés par les contaminants extérieurs. En d’autres termes, la cire ajoute une couche de protection supplémentaire.

La brillance singulière que la cire apporte à votre véhicule neuf n’est qu’un gage superficiel de sa fonction réelle. En effet, derrière cette éclat trompeur, la cire agit comme un vrai système défensif. Cette cire protège la peinture, la nourrit, prolonge sa durée de vie et, bien entendu, conserve l’aspect neuf de votre véhicule.

En somme, nous voyons que l’utilisation de la cire offre des avantages en termes de protection et de préservation de votre voiture neuve. Alors, n’est-il pas temps de replacer la cire au centre des préoccupations pour votre véhicule neuf ?

Les avantages de la cire pour protéger la voiture neuve

Le bouclier UV

Il existe une véritable barrière contre la détérioration de la peinture de votre voiture neuve par les rayons UV : la cire ! L’utilisation de cire, notamment celle constituée de carnauba et de polymère, offre un robuste écran de protection UV. Cela empêche la peinture de ternir et de se décolorer sous l’effet de ces rayons nocifs. Au-delà de la protection, la cire a un effet revitalisant qui redonne du lustre à votre voiture.

Protégez votre voiture des intempéries

Nous ne pouvons pas contrôler les conditions météorologiques, cependant, nous sommes en mesure de minimiser les dommages qu’elles peuvent causer à notre voiture. La solution ? Utiliser de la cire ! Son pouvoir déperlant et hydrophobe offre une sorte d’arme défensive contre les précipitations. Qu’il s’agisse de pluie acide ou simplement d’eau, la cire forme une couche protectrice qui repousse efficacement ces éléments.

Par ailleurs, un avantage non négligeable de la cire est sa capacité à réduire l’apparition de micro-rayures. Ces petites égratignures invisibles à l’œil nu peuvent s’accumuler au fil du temps à cause des intempéries, rendant la peinture de votre voiture terne. La cire, grâce à sa finition lisse, agit comme protecteur contre ces abrasions, permettant à votre voiture de conserver tout son éclat.

Réduction de l’usure et de l’abrasion de la peinture

Qu’entend-on réellement par protection contre les micro-rayures?

Qui n’a jamais croisé une voiture dont la peinture récente est malheureusement déjà semée de micro-rayures ? Non seulement ces dernières déprécient la qualité visuelle, mais elles affectent également la longévité du revêtement de notre véhicule neuf. L’utilisation de la cire offre une protection supplémentaire incontestable. En créant une barrière physique, elle limite significativement le risque de micro-rayures, préservant ainsi l’intégrité de la peinture.

Réduction de l’adhérence de la saleté, est-ce réellement possible?

Il est vital pour la maintenance et la préservation de votre voiture neuve de minimiser l’accumulation de saleté sur la carrosserie. Sans le moindre doute, l’entretien de la voiture est grandement simplifié avec l’utilisation de la cire : en effet, cette dernière réduit considérablement l’adhérence de la saleté. Une fois la cire appliquée, la saleté glisse au lieu d’adhérer à la surface peinte. Un avantage à la fois pratique et économique !

Un éclat de pierre, éternel ennemi de la carrosserie?

L’un des plus grands dangers pour la peinture d’une voiture neuve sont les éclats de pierre. Normalement, leur impact sur la peinture est brutal et durable. Toutefois, la cire offre une résistance accrue à ces assauts. Grâce à la résilience qu’elle procure, la cire se sacrifie à la place de la peinture lors d’un impact, minimisant ainsi de manière considérable les dommages causés. De fait, grâce à cette protection accrue, la cire conserve non seulement le bel aspect de votre automobile, mais elle en prolonge aussi la durabilité.

Meilleure apparence esthétique

Une brillance inégalée

Commençons par une affirmation : l’application de cire optimise l’éclat et la brillance de la peinture. C’est un constat indéniable, éprouvé par de nombreux propriétaires de voitures neuves. La cire offre une épaisseur additionnelle qui magnifie la couleur d’origine du véhicule. En raison de son adhérence parfaite à la peinture, elle ajoute une réfraction de la lumière qui donne une profondeur exquise à la couleur. L’éclat de la voiture neuve n’est plus seulement une caractéristique visible le premier jour, il dure tant que la cire reste sur la peinture.

Un véhicule sans imperfection

Le deuxième point que nous devons examiner est l’élimination des imperfections mineures. Lors de l’application, la cire remplit les micro-rayures et imperfections, créant ainsi une surface lisse et uniforme. La cire de voiture est comme la cerise sur le gâteau, elle vient parfaitement finaliser le travail de polissage. L’étendue de son pouvoir d’effacement est directement proportionnelle à l’implication du propriétaire du véhicule dans son entretien.

Protection contre la décoloration et l’oxydation

D’une grande résistance aux intempéries, la cire forme une barrière qui préserve l’éclat initial de la peinture du véhicule contre la décoloration et l’oxydation. Elle protège la voiture neuve de l’exposition au soleil et de l’effet de la pluie acide. L’action protectrice de la cire contre la décoloration est comparable à celle d’un écran solaire pour notre peau. Plus la cire est appliquée régulièrement et correctement, moins la peinture de la voiture risque de se décolorer.

Le secret d’un entretien facilité

Enfin, la cire facilite l’entretien de la voiture. D’une durée de vie conséquente, elle permet une purification de la surface en repoussant l’eau de pluie et la poussière. Cela permet au véhicule de rester propre plus longtemps et rend le processus de nettoyage beaucoup plus facile et rapide. Les propriétaires qui utilisent régulièrement de la cire sur leur voiture neuve passent moins de temps et dépensent moins d’efforts pour maintenir l’apparence exceptionnelle de leur véhicule. Pour résumer, l’entretien simplifié est un avantage de l’utilisation de la cire qui n’est pas à négliger.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale