Actualité

Les étapes essentielles du detailing intérieur d’un véhicule

Pour profiter de votre voiture le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin. En dehors de l’aspect extérieur de l’automobile, le nettoyage intérieur du véhicule ne doit pas être pris à la légère. Choix des produits adaptés, application des bonnes techniques, protection des surfaces fragiles… De nombreuses conditions doivent être remplies à cet effet. En tant qu’organisme certifié, Formation Detailing met en lumière ce que vous devez savoir pour correctement nettoyer l’intérieur de votre voiture.

Apprêtez votre matériel et les produits nettoyants

Le detailing intérieur d’une voiture ne se résume pas au nettoyage de cette partie du véhicule. Ce terme renvoie en effet aux différentes opérations nécessaires pour redonner une seconde jeunesse à cette dernière. Celles-ci peuvent concerner :

  • le nettoyage en profondeur,
  • la rénovation de l’intérieur du véhicule,
  • le pressing des selleries en tissu et moquettes intérieures,
  • la réparation et la restructuration par la reteinte pigmentaire de certaines surfaces,
  • la protection des textiles…

Pour un detailing intérieur correct, vous devez ainsi prévoir le bon matériel. Des nettoyants au polish, en passant par les microfibres, le shampoing adapté et la cire de protection, sélectionnez vos produits de nettoyage avec soin. Cela vous permet d’éviter les pertes de temps et d’obtenir un résultat conforme. Privilégiez les marques de confiance et choisissez surtout vos produits de detailing intérieur en fonction des besoins de votre véhicule.

Préparez l’intérieur de votre véhicule

Pour faciliter le déroulement du processus de nettoyage, vous gagnerez à faire le vide dans votre voiture. Bien qu’elle semble évidente, cette étape est souvent négligée. Pensez donc à désencombrer votre automobile pour pouvoir nettoyer parfaitement ses coins et recoins. Videz la boîte à gants. Retirez les accessoires et les rehausseurs pour enfants. Si vos sièges sont protégés par des tissus, pensez également à les enlever. Profitez de l’occasion pour faire le tri dans le coffre. Vous pourrez recycler les objets qui ne vous sont plus d’aucune utilité.

Réalisez le pressing des moquettes

Si vos tapis sont en moquette ou en tissus, vous pouvez les aspirer. Un aspirateur doté d’une fonction injecteur/extracteur peut être utilisé à cet effet. En plus d’aspirer vos tapis, l’appareil permet de les laver en profondeur. Vous pouvez également vaporiser un spray sur vos moquettes pour les nettoyer. Utilisez un shampoing spécifique pour éliminer efficacement les parasites et les mauvaises odeurs incrustées dans les fibres. Pour les tapis en caoutchouc, nous vous recommandons de les laver à l’eau avec un produit nettoyant et un chiffon ou une brosse souple.

Nettoyez les surfaces vitrées internes du véhicule

Pour redonner de l’éclat aux vitres, nous vous conseillons d’utiliser deux microfibres spécifiques. La première doit être imprégnée du produit nettoyant. La seconde, quant à elle, sera prévue pour l’essuyage final. Évitez de vaporiser à tout-va le produit nettoyant sur les vitres. Cela risquerait de salir les surfaces précédemment nettoyées. Optez pour un nettoyant de qualité (avec ou sans alcool) afin d’ôter les poussières, les empreintes et toutes les diverses saletés sans laisser de traces disgracieuses. Durant le nettoyage du vitrage avant, vous pouvez être gêné par le volant. N’hésitez pas à vous asseoir sur le siège passager pour atteindre toutes les zones.

Concentrez-vous sur les plastiques intérieurs

Tableau de bord, vide-poche, portières… Vous devez porter une attention particulière aux éléments en plastique du véhicule durant votre processus de detailing intérieur. L’entretien de ces surfaces se décline en deux étapes essentielles. La première consiste à procéder au nettoyage complet des parties concernées. Dans ce cas, nous préconisons l’utilisation d’un produit nettoyant non agressif avec de l’eau et une microfibre adaptée.

Vous pouvez vous équiper de pinceaux à poil ultra doux pour atteindre les zones difficiles d’accès. Pour nettoyer les revêtements plus rugueux, une brosse sera plus appropriée. Le recours à un produit nettoyant APC (All Purpose Cleaner) est requis pour l’entretien et le dégraissage des plastiques intérieurs. Appliquez par la suite un soin protecteur anti-UV (aussi appelé dressing) sur les parties traitées pour assurer la durabilité du nettoyage.

N’oubliez pas le nettoyage des sièges

À l’instar de l’entretien des plastiques intérieurs, le nettoyage des sièges implique deux étapes précises. Vous devez dans un premier temps aspirer méticuleusement les assises, dossiers et appuie-têtes du véhicule. N’hésitez pas à vous servir d’une brosse souple pour enlever toutes les particules indésirables. Procédez au brossage des sièges en les vaporisant avec le produit nettoyant et détachant. Une nouvelle aspiration peut être par la suite requise. À l’issue de cette étape, il ne vous reste plus qu’à appliquer un film protecteur sur les revêtements en tissu.

Un detailing intérieur doit être réalisé avec rigueur et minutie. Pour mieux vous en sortir, vous gagnerez à prendre des cours en esthétique automobile. Avec Formation Detailing, vous aurez droit à des programmes d’apprentissage personnalisés pour évoluer selon votre rythme. Contactez-nous sans plus attendre pour en apprendre plus sur comment prendre soin de l’intérieur de votre véhicule.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale