Actualité

Les secrets pour un detailing de moteur réussi

Souvent gras et poussiéreux, le compartiment moteur de votre automobile mérite toute votre attention. Vous devez en prendre soin. L’entretien du moteur d’une voiture est toutefois loin d’être une tâche aisée. Ce processus requiert l’utilisation de produits adaptés et l’application de techniques précises. Comment faut-il s’y prendre ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir le nettoyage du moteur de votre véhicule ? Formation Detailing vous renseigne à travers ce guide.

Procurez-vous le bon matériel et les produits adaptés

Un moteur bien entretenu vous permet de détecter plus rapidement les fuites et les défauts. Pour le nettoyer, il est souvent recommandé de vous fier à des professionnels, car vous risquez de commettre des erreurs. Cependant, si vous avez un certain savoir-faire dans le domaine du detailing auto, vous pouvez vous en sortir, à condition de choisir les produits et outils adaptés au nettoyage moteur. Vous devez à titre d’exemple opter pour :

  • un dégraissant moteur,
  • des chiffons en microfibre,
  • une brosse à poils synthétiques rigides,
  • des sacs en plastique,
  • un pinceau de detailing à poils doux,
  • des gants en nitrile,
  • un souffleur (éventuellement)…

Les gants en nitrile sont prévus pour la protection de vos mains. Le produit dégraissant sera utilisé pour débarrasser le moteur de ses impuretés. Il doit être non agressif, de préférence biodégradable. Les chiffons en microfibre favoriseront l’application et le nettoyage du produit dégraissant. Nous vous recommandons de prévoir deux types de brosses.

L’une (rigide) servira à travailler sur des corrosions tenaces tandis que l’autre, plus douce, conviendrait pour répandre le nettoyant dans les zones étroites. Les sacs en plastique auront pour utilité de protéger la batterie et les connecteurs sensibles de la dispersion des produits durant le processus de detailing moteur. Vous devez également prévoir une source d’eau pour nettoyer les contaminants.

Les étapes à suivre pour dégraisser le moteur de votre véhicule

Le nettoyage d’un compartiment moteur ne se fait pas dans la précipitation. La moindre erreur risque d’être préjudiciable pour votre automobile. Voici le processus à suivre pour bien entretenir le moteur de votre voiture.

Nettoyez en optant pour la bonne approche

Nettoyant moteur sous forme de mousse, liquides concentrés, dégraissants à base de pétrole, produits d’entretien faits maison… Plusieurs options sont disponibles pour redonner de l’éclat à votre compartiment moteur. La solution à choisir va dépendre des besoins de votre véhicule et des résultats souhaités.

À défaut d’utiliser de l’eau, vous pouvez par exemple vous servir d’un pulvérisateur pour déloger les débris ou les saletés qui pourraient s’incruster en dessous des pièces. Appliquez le produit dégraissant sur la partie concernée et laissez-le agir pendant quelques minutes (la durée est souvent renseignée sur l’étiquette). Frottez par la suite les zones sales avec une brosse ou un pinceau. Faites très attention à la viscosité du dégraissant pour ne pas vous retrouver avec des tâches désagréables.

Comment bien nettoyer son moteur ?

Rincez les parties traitées

Une fois la saleté enlevée, place au rinçage. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression. Dans le second cas, nous vous recommandons de régler l’appareil au plus bas niveau pour éviter d’endommager les composants sous le capot. Si vous décidez de rincer avec de l’eau, assurez-vous que celle-ci ne se retrouve pas dans certaines pièces. Au contact de l’humidité, ces dernières risquent en effet de ne plus fonctionner. À l’issue du rinçage, songez à absorber tout excès de liquide avec des microfibres spécifiques.

Protégez les éléments du moteur

Pour assurer la durabilité de votre nettoyage, appliquez un traitement spécifique sur le compartiment moteur. Cela permettra de lui redonner son aspect esthétique d’origine et de faciliter les prochains entretiens. Là encore, le choix du produit doit être effectué en tenant compte du type de véhicule et des besoins liés au nettoyage. Quoi qu’il en soit, vous gagnerez à opter pour une solution élaborée à base d’ingrédients naturels. En plus d’éviter la détérioration de la surface traitée, vous rendrez service à l’environnement.

Les précautions à prendre pour un detailing de moteur réussi

Réaliser le detailing d’un compartiment moteur requiert une préparation minutieuse. Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que le moteur soit froid et éteint. Lorsque celui-ci est chaud, vous pourriez subir des brûlures. Le nettoyage d’un moteur récemment éteint est également susceptible d’entrainer la déformation des pièces métalliques sous l’effet du choc thermique. Ne manquez pas de couvrir tous les connecteurs sensibles pour éviter leur contact avec l’eau et les produits chimiques.

Pour réaliser un detailing de moteur correct, il est toujours préférable d’avoir un certain savoir-faire afin de ne pas se tromper. Vous pouvez donc suivre une formation adaptée en esthétique automobile. Cela vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre soin de votre véhicule sans prendre de risques inutiles. Formation Detailing vous accompagne dans ce sens en vous proposant des programmes de cours personnalisés.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale