Actualité

Les erreurs courantes à éviter en detailing automobile

Obtenir un résultat optimal est l’objectif principal de tous ceux qui souhaitent faire du detailing automobile. Sans une base solide, il est cependant facile de commettre des erreurs susceptibles de compromettre le travail réalisé. Vous devez donc les identifier afin de prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre technique et bénéficier d’un rendu exceptionnel. Formation Detailing vous présente dans ce guide les cinq erreurs les plus courantes à éviter lors de l’entretien et du nettoyage de votre véhicule.

Ne pas bien se préparer

Nettoyer un véhicule nécessite une planification minutieuse. Vous devez apprêter les surfaces à traiter avant toute intervention. S’il s’agit d’un detailing d’intérieur, commencez par faire le vide dans la voiture. Coffre, boîte à gants, accessoires… Pensez à désencombrer l’intérieur du véhicule pour faciliter le nettoyage. Retirez tous les éléments susceptibles de vous rendre la tâche plus compliquée. Avant de commencer le lavage extérieur de votre automobile, n’oubliez pas de la « prélaver ». Débarrassez la voiture de toutes ses saletés (tâches, débris, poussières…).

Sans une bonne préparation, vous risquez d’augmenter le nombre d’égratignures apparentes sur la carrosserie. Ne manquez pas non plus d’accorder une attention particulière aux recoins difficiles comme les interstices entre les panneaux, les jantes ou encore les grilles d’aération. Cette évaluation préalable vous permet de prévoir le matériel adapté et d’appliquer les techniques appropriées pour nettoyer votre automobile.

Avoir recours à des produits d’entretien inadaptés

Dans le monde du detailing auto, les produits utilisés ont un impact réel sur le résultat obtenu. Évitez les solutions contenant des ingrédients chimiques qui pourraient endommager la peinture ou les surfaces fragiles du véhicule. Nous vous recommandons de miser sur des produits de qualité supérieure en vous fiant à des marques de confiance. Faites surtout vos choix en tenant compte des étapes du processus de nettoyage.

Il existe des solutions spécifiquement conçues pour chacune d’entre elles. À l’ère où la sauvegarde de l’environnement devient un impératif, vous gagnerez à opter pour un detailing écologique. Investissez dans des produits biodégradables qui sont sans risques pour la planète. Consultez toujours la liste des composants de chaque solution disponible avant de faire votre choix. N’oubliez pas non plus de considérer les besoins de votre véhicule lors de l’achat de vos produits de nettoyage.

Faire l’impasse sur les étapes cruciales du processus de detailing

Pour prendre soin de votre voiture, vous devez suivre un procédé bien défini. Celui-ci se décline sous différentes étapes à savoir :

  • le prélavage,
  • le lavage,
  • la décontamination,
  • le polissage,
  • le lustrage,
  • la protection,
  • la finition et la maintenance.

Le prélavage auto consiste à protéger la carrosserie, les pneus et les surfaces fragiles du véhicule des microrayures. Le lavage est l’étape à laquelle vous devez appliquer un traitement sur les parties de la voiture concernées par le nettoyage. Les particules et les contaminants extérieurs sont éliminés lors de la décontamination. Bien qu’elle soit d’une importance capitale, cette étape est souvent négligée par de nombreuses personnes lors de l’entretien de leur véhicule.

erreur pendant un detailing automobile

C’est une erreur que vous devez à tout prix éviter. En débarrassant la voiture des particules indésirables, la décontamination favorise l’adhérence des produits de protection appliqués. Cela garantit une meilleure durabilité du traitement. Le polissage vous permet de restaurer votre peinture avec plus d’efficacité. Le lustrage et la protection, quant à eux, visent à prévenir la décoloration des surfaces traitées. La finition et la maintenance vous permettent de parfaire votre processus de detailing auto dans les règles de l’art.

Sauter l’une de ces étapes revient à commettre une erreur qui pourrait compromettre tout votre travail.

Laver le véhicule dans des conditions inappropriées

Nous vous recommandons de réaliser le detailing de votre voiture dans un endroit protégé, à l’abri du soleil. La température du lieu de nettoyage doit être idéalement comprise entre 15 et 25 °C. En lavant votre automobile à l’extérieur, le vent peut en effet projeter la poussière et la saleté sur les surfaces déjà nettoyées. Vous serez donc obligé de reprendre tout à zéro. Le lavage de votre véhicule en plein soleil ne vous garantit pas de bons résultats. Les produits de nettoyage appliqués sècheront plus rapidement, ce qui rend presque impossibles l’élimination des tâches et l’obtention d’une bonne finition.

Ne pas suivre une formation adéquate en esthétique automobile

Le nettoyage d’un véhicule est un domaine d’expertise à part entière. Comme toute spécialité, vous gagnerez à vous former dans le domaine pour ne pas vous tromper au cours des tâches. En suivant une formation en detailing auto, vous allez acquérir les connaissances nécessaires pour prendre soin de votre voiture tout en préservant la nature.

Les techniques d’entretien d’un véhicule ne seront ainsi plus un secret pour vous. Vous en saurez davantage sur les produits adaptés à chaque processus de nettoyage ainsi que les critères requis pour choisir les meilleurs. Formation Detailing vous accompagne dans votre projet d’apprentissage de l’esthétique automobile à travers des programmes de cours personnalisés.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale