Actualité

Les meilleures pratiques pour le nettoyage des jantes et pneus

Boue, résidus en tout genre, poussière de frein… Les jantes et les pneus de votre véhicule sont constamment en contact avec la saleté. Ces composants ont une durée de vie qui peut varier selon le modèle de votre voiture. La manière dont vous les entretenez agit également sur leur longévité. Pour les garder en bon état et améliorer l’apparence générale de votre voiture, une méthodologie appropriée s’impose. Formation Detailing vous livre ici les bonnes pratiques pour entretenir vos jantes et vos pneus.

Optez pour des produits de detailing auto adaptés à vos roues

Le secret d’un nettoyage de jantes et pneus réussi se trouve (en partie) dans le choix des produits spécifiques. Avec des solutions appropriées à votre processus de detailing, vous êtes assuré d’obtenir de meilleurs résultats. Chaque type de roues nécessite un traitement différent. Si vos jantes sont chromées ou en aluminium, vous devez choisi un produit de nettoyage adapté à leur matériau. Un nettoyant classique est généralement compatible avec les modèles en acier ou à revêtement transparent. Privilégiez les produits polyvalents qui ne sont pas agressifs pour les surfaces à traiter. Évitez d’appliquer les formules alcalines sur des roues en aluminium ou endommagées.

Certains nettoyants contiennent des agents tensioactifs qui ciblent et éliminent les saletés. Ces composants pourraient cependant endommager vos jantes (selon leur matériau). Vous gagnerez donc à faire votre choix en tenant compte des véritables besoins de vos roues. Référez-vous aux instructions figurant sur l’étiquette de chaque produit. N’oubliez pas non plus de prévoir les équipements nécessaires (lunettes et gants de sécurité, microfibre, brosse…) pour un nettoyage en toute conformité.

Prenez soin de vos jantes sans sauter les étapes

Avant d’entamer un nettoyage intensif, commencez par rincer à l’eau (avec des jets de faible pression) les jantes de votre véhicule. Assurez-vous tout de même qu’elles sont complètement refroidies. Laver des jantes chaudes avec de l’eau froide peut entrainer de graves conséquences. À l’issue du rinçage, appliquez un nettoyant spécialement prévu pour l’occasion.

Laissez le produit agir pendant quelques minutes tout en veillant à ce qu’il ne s’assèche pas. Utilisez une brosse ou un pinceau à poils doux pour retirer la poussière et les saletés des jantes. Rincez ensuite à l’eau claire puis essuyez avec un tissu en microfibre. Une cire de finition peut être appliquée pour parfaire l’opération.

Si vous remarquez une imperfection sur votre jante (rayure, fissure, etc.), vous pouvez rectifier le tir en utilisant des techniques spécifiques. La peinture et le sablage en sont des exemples. La technique va dépendre de l’ampleur de la fissure ou de la rayure.

Nous vous déconseillons d’utiliser des nettoyants acides susceptibles de détériorer le fini de vos jantes. Misez toujours sur des produits élaborés à base d’ingrédients naturels. En plus de conserver l’éclat de vos jantes, vous rendrez service à la planète.

Ne faites pas l’impasse sur l’entretien de vos pneus

Vérifiez dans un premier temps le niveau de pression de vos pneus. En fonction des constats, vous saurez si vous devez les gonfler ou pas. Vous pouvez alors vous servir d’un manomètre. Contrôlez au passage l’alignement de vos pneus.

Cette tâche est généralement confiée à un professionnel. Une fois les vérifications effectuées, place à l’entretien. Nettoyez vos pneus en leur donnant le degré de brillance que vous souhaitez. Après un lavage astucieux, veillez à les protéger des agressions extérieures.

Utilisez une couche décorative. En plus de protéger vos pneus contre le vieillissement et les éléments naturels, cette solution leur confère une finition ultrabrillante. Elle est disponible sous une variété de modèles, ce qui vous permet de faire un choix en fonction de vos préférences.

Si vous avez opté pour des produits faits maison pour nettoyer vos pneus, l’utilisation d’une couche décorative peut être conditionnée. Ce produit ne doit pas en effet être utilisé avec de l’eau de Javel. Gardez-vous également de l’appliquer sur les jantes ou les bandes de roulement. Ne manquez pas de contrôler régulièrement l’usure de vos pneus pour préserver leur durée de vie.

Ayez une base solide en esthétique automobile

L’entretien des jantes et des pneus de votre voiture requiert des connaissances précises en detailing auto. Vous devez en effet travailler avec différents produits qui risquent de compromettre le résultat final s’ils sont mal appliqués. Selon vos types de roues et l’ampleur de la saleté, les techniques de nettoyage peuvent également varier. Pour être alors sûr de réaliser un nettoyage correct sans vous tromper, vous gagnerez à prendre des cours spécifiques en esthétique automobile.

En tant qu’organisme spécialisé, Formation Detailing vous accompagne dans la réussite de votre projet. Avec nos modules de cours personnalisées, vous n’aurez pas de mal à conserver l’éclat d’origine de vos roues et celui de votre voiture en général. Nous vous accueillons dans un centre de formation réservé au monde du detailing. N’hésitez pas à nous contacter pour élaborer un projet d’étude adapté à vos besoins.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale