7 astuces de pro pour nettoyer les sièges en cuir de votre voiture

Les sièges en cuir demandent un entretien régulier et consciencieux. En effet, le cuir est une matière vivante qui doit respirer au quotidien afin de garder un bel aspect et ne pas se craqueler. Sur internet, on trouve beaucoup d’astuces de grand-mère pour nettoyer les sièges en cuir de voiture. Chez Formation Detailing, nous pensons qu’il est toujours mieux d’opter pour des produits professionnels, quitte à payer un peu plus cher. Voici nos 7 astuces professionnelles pour nettoyer les sièges en cuir d’une voiture. 

1. Méfiez-vous des astuces de grand-mère 

Comme nous l’évoquions en introduction, il existe beaucoup d’astuces de grand-mère qui circulent sur internet pour nettoyer des sièges en cuir de voiture. En tant que professionnels, nous vous invitons à vous méfier de ces “astuces”. Certaines sont discutables : utiliser du vinaigre blanc, de l’huile d’olive, du lait hydratant ou encore de la cire d’abeille pour la protection. 

Disons tout de suite que ces solutions ne sont pas du tout aussi efficaces que des produits professionnels ; en tant qu’experts du detailing, nous ne ferions jamais ça ! Mais ces solutions ne font pas de mal au cuir… contrairement à d’autres : le lait démaquillant, la pierre d’argile blanche, la peau de banane (!) ou encore l’ammoniac (!!!). Nous n’entrons pas dans le détail ici. Mais que vous soyez amateur ou professionnel, n’utilisez JAMAIS les produits que nous venons de mentionner afin de nettoyer des sièges en cuir de voiture. Vous risquez de les abîmer de manière irréversible. L’entretien d’un véhicule haut-de-gamme requiert l’utilisation de produits de qualité. 

2. Utiliser du savon dégraissant professionnel pour le cuir de voiture 

C’est évidemment beaucoup moins exotique que de frotter des bananes sur vos sièges, mais au moins, ça a le mérite de fonctionner. Il existe de nombreuses marques de savon doux pour les sièges en cuir de voiture : ValetPro, Colourlock, Letek… Ces marques sûres proposent un nettoyage efficace. Certaines grandes marques connus que nous ne citons pas sont à fuir. 

3. Utiliser un mousseur et des brosses à poils souples pour nettoyer les sièges en cuir de votre voiture

Commencez par mettre le savon à l’intérieur d’un mousseur. Ce dernier permet, comme son nom l’indique, de faire mousser le savon doux pour cuir. L’application est ainsi plus efficace mais vous permet également de faire des économies de savon. On applique le produit grâce au mousseur directement sur les brosses à poils souples. Puis, appliquez ensuite le savon en faisant des petits cercles doux sur les sièges en cuir de la voiture. 

4. Utiliser des chiffons microfibre

En detailing, les chiffons microfibre sont absolument incontournables. Grâce à leur action très fine, ils sont beaucoup moins agressifs que du sopalin, un chiffon classique, ou une serviette de bain. Afin d’essuyer le savon présent sur le siège en cuir de votre voiture, utilisez un chiffon microfibre humide jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savon. Essuyez enfin les derniers résidus d’eau avec un chiffon microfibre sec.[Saut de retour à la ligne][Saut de retour à la ligne]Attention ! Le cuir n’aime pas beaucoup l’eau, c’est pourquoi il est important que les sièges de voiture en cuir soient absolument secs à la fin du nettoyage. Sinon, l’eau risque de laisser des traces sur le cuir, voire de le détériorer. En général, un cuir qui brille n’est pas bon signe : soit il est gras, soit il est humide. Dans les 2 cas, il faut bien le nettoyer et le sécher. 

5. Appliquer une lotion protectrice sur les sièges en cuir de votre voiture 

Le cuir est une matière vivante : il lui faut plus qu’un nettoyage régulier afin de garder sa beauté originelle. C’est pourquoi nous conseillons l’application d’une lotion protectrice qui va nourrir le cuir des sièges de votre voiture. On applique cette lotion protectrice de la même manière que le savon (mousseur, brosse, microfibre, etc.). Les marques de lotions protectrices pour le cuir sont souvent les mêmes que pour les savons (Colourlock, etc.). 

6. Finir le travail avec du scellement 

Pour les sièges en cuir qui ont plus de 3 ans et qui sont utilisés régulièrement, nous conseillons l’application d’un scellement. Grâce au scellement, vous allez créer une couche à la surface du cuir qui le protégera des rayures, de la saleté, des rayons UV, tout en lui permettant de respirer. Ainsi, vos sièges en cuir gardent leur beauté sur le long terme. 

7. Faire une formation en rénovation du cuir

Si vraiment l’entretien du cuir vous intéresse, nous pouvons vous permettre de le faire à un niveau professionnel. Formation Detailing propose des formations courtes pour les personnes souhaitant devenir restaurateur de cuir professionnel. Nos formations couvrent des sujets variés : le nettoyage de la carrosserie, de l’habitacle, le nettoyage des sièges en cuir, mais également le polissage et le lustrage. Dans notre centre de formation à Trappes (78), vous aurez l’occasion de travailler sur des véhicules de luxe et vous serez encadrés par des professionnels du detailing. Contactez-nous afin d’en savoir plus !

La réparation et la rénovation du cuir automobile