Actualité

La réparation et la rénovation du cuir automobile

La sellerie en cuir de votre voiture est abîmée par le temps ? Vous avez remarqué des éraflures, des griffures ou des tâches ? Vous vous demandez comment effectuer une bonne rénovation de votre volant ou de votre siège ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de restaurer et rénover votre véhicule à moindre coût sans changer de cuir. Formation Detailing vous guide dans cette démarche !

Le cuir automobile, l’élégance incarnée

Prestance et classe

Le cuir automobile est une marque de prestige, assurant une esthétique soignée. Nettement plus intéressant que le tissu d’un point de vue design, il apporte une véritable noblesse à l’intérieur d’une voiture. Il est également plus confortable, plus agréable, et se nettoie plus facilement. Un atout de taille dans l’utilisation quotidienne d’une auto. Lors d’une revente, un intérieur de voiture en cuir peut vous permettre de faire monter le prix de votre voiture.

Un matériau luxueux

La marque de luxe Hermès habillait, dans les années 20, les sièges et fauteuils des marques les plus prestigieuses. Preuve s’il en fallait que le cuir rime bel et bien avec prestance… Un exemplaire de la Voisin C28 Aérosport de 1935, bijoux de collection et de technologie automobile, a vu sa sellerie entièrement refaite par Hermès. Et le résultat est superbe !

Un matériau moderne

Le cuir végan se présente aujourd’hui comme la nouvelle tendance, lancée par Elon Musk et sa marque Tesla. Matériau éco-responsable, il permet d’habiller une voiture de manière élégante sans pour autant participer à la détérioration de notre environnement. Un acte écologique et social qui a tout pour s’inscrire dans la durée. Le cuir se renouvelle et se réinvente, en s’adaptant aux évolutions du marché et des styles de consommation.

Le besoin d’entretien du cuir automobile

Le cuir est une matière particulière qui nécessite un certain entretien. Composé de fibres naturelles ou synthétiques en fonction de sa fabrication, il peut perdre en souplesse et résistance au fil du temps. Le soleil, la transpiration ou encore l’eau de mer sont autant de facteurs pouvant détériorer un cuir automobile.

Entretenir son cuir automobile

Les fausses bonnes idées

Entretenir son cuir avec de la crème Nivea, comme pourrait vous le conseiller votre grand-mère, n’est pas une bonne idée. Le cuir automobile est une peau, certes, mais pas une peau vivante. Il est donc inutile de choisir ce genre de produit et de l’étaler sur votre cuir. Cela ne le rendra que plus gras.

Un entretien facile

Entretenir le cuir de votre voiture n’est pas une tâche compliquée et chronophage, quelques bonnes astuces suffises. L’essentiel est d’effectuer des soins constants en utilisant des produits adaptés. Voici les étapes d’un bon entretien :

  • Dépoussiérer le cuir au moins une fois par semaine grâce à un aspirateur (avec un embout protecteur) ou un chiffon
  • Nettoyez en profondeur votre cuir au moins une fois par mois en utilisant un savon adapté et une brosse douce.

Ces gestes simples vous permettront de désincruster les salissures et les poussières qui peuvent par la suite causer des dommages plus importants, et craqueler votre sellerie.

Suivez ce lien pour découvrir tous les conseils Formation Detailing : https://formationdetailing.com/actualite/comment-nettoyer-le-cuir-de-ma-voiture/#:~:text=Pour%20l’entretien%20courant%20et,%C2%BB%2C%20essuyez%20avec%20votre%20microfibre

La gamme Colourlock

La gamme Colourlock est produite par LEDERZENTRUM, spécialistes du cuir et producteurs de produits de nettoyage, d’entretien, de soin et de réparation. Après plus de 20 ans, la marque a développé une renommée internationale, connue dans le secteur du cuir comme un des leaders sur le marché.

Colourlock propose un vaste panel de teintes pour rénover la grande majorité des cuirs en circulations sur le marché de l’automobile. Muni du NIV de votre voiture (numéro d’identification du véhicule), il vous suffit de demander la couleur correspondante et de la commander. Sans ce numéro, vous pouvez également faire parvenir un échantillon de votre cuir (en prélevant un petit morceau sur une zone non visible) à Colourlock afin qu’ils effectuent le mélange adapté à votre sellerie.

Cette gamme complète vous permet ainsi de réaliser ou faire réaliser votre propre rénovation d’un volant ou d’un siège auto en cuir.

Se former grâce à Formation Detailing

La formation M16 : Réparer les éléments en cuir abimés d’une automobile.

Vous souhaitez acquérir un savoir-faire technique ? Vous pensez à développer de nouvelles activités afin de répondre aux exigences les plus élevées ? La formation M16 est faite pour vous ! Apprenez à réparer et rénover volants, pommeaux de vitesse, panneaux de porte tableaux de bord et autres, avec les produits de la gamme Colourlock.

Des compétences professionnelles certifiées

Nos formateurs spécialisés vous permettent de développer des compétences reconnues grâce à un suivi personnalisé et un accompagnement individuel. En terminant notre formation, vous saurez réparer tout type de dégât sur n’importe quel composant cuir de votre voiture (sièges, volants, pommeaux, panneaux de portes, etc…), appliquer une empreinte, créer et utiliser un pigment, et manier le vernis à la perfection. En confirmant vos compétences acquises dans le cadre de la formation de niveau 1, vous vous rapprocherez d’une professionnalisation complète.

À qui s’adresse cette formation ?

Nous accueillons tous les professionnels et particuliers souhaitant se former à la réparation du cuir automobile. Il vous suffit de savoir lire et écrire, et nos formateurs s’occupent du reste. Votre motivation sera l’unique clé !

Pourquoi choisir Formation Detailing ?

Chez Formation Detailing, nous avons à cœur de vous enseigner le savoir-faire que nous avons acquis. Dans cette optique, nous vous formons sur de vrais éléments automobiles démontés ou sur des voitures entières. Nous ne sommes engagés avec aucune marque de produits, ce qui nous confère une indépendance totale et nous permet de vous présenter toutes les possibilités. Notre expérience parle pour nous, et nous vous transmettrons nos conseils pour vendre à votre tour votre nouvelle expertise en rénovation de cuir automobile !

En savoir plus

Intéressé par notre formation ? Rendez-vous sur notre page dédiée pour retrouver nos dates à venir : https://formationdetailing.com/formations/formation-renovation-du-skai-et-du-cuir-troue-et-erafle/

Pour contacter un conseiller Formation Detailing par téléphone, SMS ou mail, rendez-vous sur cette page : https://formationdetailing.com/contact/

Nos formations

Nos programmes en rénovation cuir