Fiche Activité

Rénovation du Cuir

Une rénovation du cuir remet en état, rénove, répare les éléments intérieurs cuir d’un véhicule afin de donner un aspect neuf au cuir d’un véhicule.

Devenir professionnel de la rénovation du cuir.

Une rénovation du cuir peut s’exercer après le suivi d’un CAP en cordonnerie réparation, maroquinerie … ou par une formation professionnelle rénovation et entretien du cuir automobile.

Définition

La Rénovation du Cuir de Voiture c’est quoi ?

Une rénovation du cuir d’un véhicule consiste à nettoyer, rénover, dégraisser, traiter et protéger les éléments cuirs (sièges, pommeau, volant, intérieur de portes, tableau de bord …).

Déroulement d’une rénovation de sellerie cuir

    • Mise en place du véhicule pour la rénovation du cuir.
    • Analyse de l’état des éléments cuir intérieurs du véhicule (griffures, coupures nettes, accros ouverts ou fermés, cuir usé …).
    • Préparation de l’espace de travail et du matériel, sélection des produits.
    • Nettoyage à l’huile nettoyante des surfaces à traiter pour ensuite passer à la réparation ou rajeunissement du cuir (cicatrisant, pâte réparatrice, pâte à report d’empreinte …).
    • Rénovation des coupures/accros, polissage de la surface et teindre la surface afin de retrouver le grain du cuir.
    • Nettoyage des surfaces traitées et application d’un produit nourrissant afin de protéger le cuir des attaques quotidiennes.

Objectifs de résultats

L’objectif d’une rénovation du cuir est que le cuir d’un véhicule soit propre, réparé et rénové en intégralité et en détail.

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent de la rénovation du cuir sont : sellerie automobile, rénovation d’articles en cuir et matériaux souples, cordonnier, réparation de sellerie cuir, réparation du cuir.

 

Prix.

Une prestation de rénovation du cuir coûte entre 200€ et 700€.

 

Secteur dactivité.

Les entreprises réalisant une rénovation du cuir sont des centres de rénovation esthétique auto, des centres de detailing, des selleries automobiles et des centres de préparation esthétique automobile.

 

Formations nécessaires pour réaliser une rénovation du cuir professionnelle :

Les formations nécessaires pour devenir rénovateur intérieur cuir sont :

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Etude d’une demande client – Proposition d’un service sur mesure correspondant aux besoins du client – Vérification des éléments endommagés avant réception du véhicule – Organisation d’un poste de travail – Entretien d’un outil ou du matériel – Réalisation d’un nettoyage des éléments cuirs – Réalisation d’un soin du cuir – Réalisation d’une réparation des éléments cuir endommagés – Utilisation des outils de réparation – Identification des produits nécessaires à l’intervention – Pose d’éléments de renfort – Entretien d’un poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt, de l’aspect- Entretien et soin du cuir.

 

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– Réalisation d’un nettoyage – Réalisation d’une réparation cuir – Rénovation et restauration du cuir.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de cuir – Utilisation des outils de rénovation de cuir.