Actualité

Découvrez notre formation : savoir réparer et reteindre le cuir (produits colourlock)

Découvrez notre formation : savoir réparer et reteindre le cuir (produits colourlock)

Lorsque l’on rénove l’aspect visuel d’une voiture, l’une des étapes les plus importantes est peut-être celle de la réparation d’un cuir, ainsi que de sa reteinte (retrouver la teinte d’origine du cuir donc). Bien évidemment, cela demande un savoir-faire et des techniques assez poussés. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de les apprendre à l’aide de l’une de nos formations : savoir réparer et reteindre le cuir (notamment avec les produits colourlock).

Quels sont les objectifs de la formation savoir réparer et reteindre le cuir ?

Le detailing est un ensemble de techniques qui demandent un savoir-faire sur de nombreuses choses. Ici, nous vous proposons d’apprendre à réparer et reteindre un cuir abimé par le temps. À l’issue de cette formation, vous saurez alors comment faire pour rénover entièrement le cuir automobile. Vous pourrez ainsi proposer vos services auprès de professionnels et de particuliers, qui se situent plutôt sur le marché du haut de gamme (personne ne fera réparer le cuir d’une voiture à petit prix, la clientèle est plutôt aisée avec des voitures à prix élevé, ou alors des collectionneurs).

Par conséquent, avec cette formation, vous apprendrez plusieurs compétences :

  • Reconnaître les différents types de cuir présent dans le milieu automobile
  • Réparer le cuir : griffures, usures, frottements, accros, trous, déchirures, griffures…
  • Maîtriser la reteinte pigmentaire
  • Valoriser ce savoir-faire auprès d’un marché haut de gamme
  • Apprentissage de la colorimétrie (notamment réaliser des mélanges pour obtenir la couleur du cuir du constructeur)
  • Apprendre à décaper, à poncer, à fixer la teinte pigmentaire et la réparer
  • Savoir facturer au juste prix vos prestations
  • Trouver les clients pour développer votre activité
  • En option, nous pourrons vous accompagner pour la création d’une entreprise

Vous l’aurez compris : la réparation et la reteinte d’un cuir n’auront plus aucun secret pour vous. Si vous avez pour objectif de travailler dans la restauration et la remise en état dans l’automobile, alors cette formation s’avère être un atout précieux.

Que sont les produits Colourlock ?

Colourlock est une marque spécialisée dans l’entretien et la réparation du cuir. De nombreux produits sont proposés à la vente : entretien, réparation, coloration, cuir liquide (vous apprendrez vite à quoi ce dernier est utilisé durant la formation), lotion protectrice, nettoyant, graisse… Bref, inutile de vous écrire toute la liste des produits Colourlock qui existent, retenez simplement que cette marque est celle avec laquelle nous travaillons pour rénover les cuirs automobiles. D’ailleurs, c’est une référence dans le milieu, vous pourrez découvrir cela en les manipulant durant la formation.

Ainsi, durant l’apprentissage, nous vous présenterons chaque produit nécessaire à la restauration et à la reteinte d’un cuir. Nous vous livrerons les moindres petits secrets pour que leur utilisation soit le plus efficace possible. À titre d’exemple, nous les utilisons souvent dans la réparation des accros, des trous ainsi que des déchirures et griffures du cuir de 3 à 20 mm. Connaître ces produits et savoir les utiliser au quotidien est un indispensable dans ce métier.

Comment se déroule cette formation ?

Notre formation savoir réparer et reteindre le cuir (notamment avec des produits Colourlock) se déroule sur 35 heures, soit sur 5 jours entiers. Durant l’année 2022, 7 sessions sont prévues. Il n’en reste que 3 à l’heure où nous écrivons ces lignes : du 26 au 30 septembre, du 17 au 31 octobre et du 28 au 02 décembre. Bien évidemment, d’autres sessions arriveront en 2023 et pour les années suivantes. Pour participer à cette semaine de formation, il suffit de se rendre au 26 avenue des Frères Lumières à Trappes (78190), directement dans nos locaux.

Aussi, il est bon de savoir qu’aucun pré-requis particulier ne vous sera demandé (sauf savoir lire et écrire). Enfin, nous utilisons plusieurs outils pédagogiques durant la formation : l’équipement professionnel d’un restaurateur de cuir automobile, des échantillons de cuir, des sièges auto à rénover, un support de cours (qui vous servira pour les revoir par la suite) ou encore des évaluations (QCM…). Dans tous les cas, à l’issue des 35 heures en notre compagnie, vous recevrez une certification attestant que vous aurez suivi et terminé, la formation que nous vous proposons. À titre d’information, notre centre de formation est certifié par Qualiopi, ce qui nous donne toute légitimité à vous partager notre savoir-faire.

En quoi cette formation vous aidera-t-elle dans votre vie professionnelle ?

À partir du moment où votre formation est complétée, vous allez donc pouvoir mettre en pratique tout ce que vous avez appris pour votre vie professionnelle. Concrètement, cela vous apportera de nouvelles opportunités uniques :

  • Possibilité de créer un centre de detailing (notamment en suivant d’autres formations que nous proposons) : c’est un aspect de plus en plus demandé, et il y a un véritable marché à prendre (il sera peut-être trop tard dans quelques années).
  • Si vous exercez déjà dans un centre auto, vos compétences auront été complétées : vous serez en mesure de réparer le cuir automobile d’un client. D’ailleurs, la dégradation du cuir est quelque chose qui arrive bien plus souvent que l’on ne le pense : il n’est pas rare de voir le cuir automobile mal vieillir.
  • Si vous ne souhaitez pas créer d’entreprise dans le monde du detailing, mais que vous préférez rester salarié, alors cette compétence de restauration du cuir vaudra de l’or. En effet, comme nous vous l’expliquions un peu plus haut dans l’article, la réparation et la reteinte du cuir est bien généralement réservé au marché du haut de gamme, voire du très haut de gamme.
  • Vous pourrez gagner plus d’argent, et ce, que ce soit comme entrepreneur ou salarié. En effet, la prestation d’un tel service démarre habituellement à des prix à plusieurs centaines d’euros, le tout, en fonction du travail à réaliser.

Bref, cette formation vous aidera à créer de nouvelles opportunités professionnelles, notamment auprès de l’univers du luxe. En effet, si vous êtes passionné d’automobile, voire un amoureux de la belle mécanique, alors bichonner des voitures très haut de gamme comme peuvent l’être les Ferrari, Lamborghini ou même Tesla désormais, devrait particulièrement vous plaire ! Dorénavant, vous avez toutes les clefs en main (sans mauvais jeu de mots), pour apprendre à réparer et reteindre un cuir : un savoir-faire qualifié et demandé.

Comment restaurer un cuir automobile ?

Nos formations

Nos programmes en rénovation cuir