Fiche Activité
Réparation du Cuir
L’objectif d’une réparation du cuir est de remettre en état, rénover, réparer les éléments intérieurs cuir d’un véhicule afin de donner un aspect neuf au cuir d’un véhicule.
Devenir professionnel de la réparation du cuir.
La réparation de cuir s’exerce après le suivi d’un CAP en cordonnerie réparation, maroquinerie … ou par une formation professionnelle restauration et entretien du cuir automobile.
Définition
La réparation du cuir c’est quoi ?
Une réparation du cuir d’un véhicule consiste à nettoyer, rénover, dégraisser, traiter et protéger les éléments cuir (sièges, pommeau, volant, intérieur de portes, tableau de bord …).
Déroulement d’une réparation de sellerie cuir
-
-
- Mise en place du véhicule pour la réparation de la sellerie cuir.
- Analyse de l’état des éléments cuir intérieurs du véhicule (griffures, coupures nettes, accros ouverts ou fermés, cuir usé …).
- Préparation de l’espace de travail et du matériel, sélection des produits.
- Nettoyage à l’huile nettoyante des surfaces à traiter pour ensuite passer à la réparation ou au rajeunissement du cuir (cicatrisant, pâte réparatrice, pâte à report d’empreinte …).
- Réparation des coupures / accros, polissage de la surface et teinture de la surface afin de retrouver le grain du cuir.
- Nettoyage des surfaces traitées et application d’un produit nourrissant afin de protéger le cuir des attaques quotidiennes.
-
Objectifs de résultats
L’objectif d’une réparation de sellerie cuir est que la sellerie cuir d’un véhicule soit propre, sublimée et rénovée en intégralité et en détail.
Compétences de base.
Savoir-Faire :
– Etude d’une demande client – Proposition d’un service sur mesure correspondant aux besoins du client – Vérification des éléments endommagés avant réception du véhicule – Organisation d’un poste de travail – Entretien d’un outil ou d’un matériel – Réalisation d’un nettoyage des éléments cuir – Réalisation d’un soin du cuir – Réalisation d’une réparation des éléments cuir endommagés – Utilisation des outils de réparation – Identification des produits nécessaires à l’intervention – Pose d’éléments de renfort – Entretien d’un poste de travail – Contrôle des surfaces, de l’épaisseur, du dépôt, de l’aspect – Entretien et soin du cuir.
Savoirs :
– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).
Compétences spécifiques.
Savoir-Faire :
– Réalisation d’un nettoyage – Réalisation d’une réparation cuir – Rénovation et restauration du cuir.
Savoirs :
– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de cuir – Utilisation des outils de rénovation de cuir.
Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?