Actualité

Comment restaurer un cuir automobile ?

Bien souvent sur les sièges automobiles en cuir, des craquements plus ou moins importants apparaissent au fil des années. En effet, il n’est pas rare de voir le cuir se fragmenter, se déchirer ou encore être arraché. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas définitif : il est possible de restaurer le cuir automobile. Découvrons ensemble les trois grandes étapes d’une telle restauration.

Étape 1 : préparer le cuir

Comme toute opération de restauration, la première chose à faire, c’est de nettoyer. Il en est donc de même pour le cuir de votre voiture, quelque soit le type.

Savez vous reconnaitre les différents types de cuir dans le domaine automobile ?

Choisissez un produit nettoyant spécialisé dans le cuir et brossez le tout sans oublier le moindre recoin. Dès que l’ensemble du cuir est nettoyé, vous allez pouvoir passer au dégraissage. Pour ce faire, utilisez un solvant nettoyant qui aura pour but de nettoyer le vernis présent, dégraisser l’ensemble et préparer la future application de la peinture. Mettez un peu du solvant sur un chiffon microfibre et passez en revue tout le cuir de votre voiture.

Dernière action à réaliser pour préparer votre cuir automobile, c’est d’ailleurs plutôt une double action : le ponçage et, de nouveau, le dégraissage. Équipez-vous alors d’un tampon de ponçage pour cuir et frottez jusqu’à obtenir une surface nivelée. Veillez à ne laisser aucun petit résidu sur l’ensemble du cuir, l’objectif est de ne sentir aucune différence de niveau entre le cuir encore en bon état et la couche du dessous. De nouveau, utilisez le solvant nettoyant pour dégraisser l’ensemble.

Étape 2 : repeindre les défauts du cuir

À partir de l’instant où votre cuir est prêt, vous allez pouvoir le repeindre. Mais, avant tout, identifiez la présence ou non de trous. S’il y a des trous dans le cuir, il va falloir les reboucher avant de peindre. Pour cela, mettez simplement un morceau de tissu de renfort, spécialement adapté pour le cuir et faites chauffer l’ensemble avec un pistolet thermique (ou un sèche-cheveux puissant). Dès que vous sentez que l’ensemble est relié, utilisez un liant neutre pour finir la retouche. Si besoin, appliquez plusieurs couches jusqu’à avoir quelque chose de lisse. Enfin, dès que l’ensemble est sec, réalisez un ponçage léger avec un tampon.

Passons désormais à l’étape la plus visible : la mise en peinture. Bien entendu, essayez de trouver la couleur la plus proche de celle du cuir automobile d’origine. Première chose, vous n’allez pas peindre de suite tout le siège, non : teintez un filler (cuir liquide) et remplissez les divers trous avec. Chaque trou, craquelure ou déchirement doit être rempli avec le filler. Laissez l’ensemble sécher naturellement et appliquez de nouveau une couche si nécessaire.

Dès que tout est corrigé, passez de nouveau du solvant et poncez un peu afin d’avoir le plus beau cuir possible. Enfin, dégraissez le tout pour éviter d’avoir des résidus de ponçage en trop. Vous êtes dorénavant prêt à passer à la finition.

Étape 3 : réaliser les finitions (et repeindre l’ensemble)

Vous êtes presque à la fin de la rénovation de votre cuir automobile. Commencez par appliquer de l’apprêt sur l’ensemble du cuir. Ce dernier va permettre d’améliorer l’adhérence de la peinture qui va être appliquée ensuite. Ensuite, vous pouvez repeindre tout le cuir avec de fines couches (la repeinte se fait au pistolet), puis séchez le tout avec un pistolet thermique. Dès que la peinture est sèche, vérifiez que l’ensemble est homogène, sinon, repassez une couche de peinture. Enfin, éventuellement, ajoutez du filler et reprendre l’étape que nous vous avons présentée auparavant.

Pour terminer, dès que votre peinture est entièrement appliquée, vous pourrez passer à l’étape de protection. Cette dernière est très importante : elle permet de réduire les agressions envers le cuir. Pour cela, choisissez un vernis qui vous convient (notamment niveau brillance), et appliquez-le sur toute la peinture du cuir automobile. Enfin, n’hésitez pas à mélanger le vernis avec un durcisseur et séchez le tout ensuite.

Dernière touche finale : vous pouvez revenir sur le cuir automobile 24 à 48 heures après, afin d’appliquer un ultime ponçage (P4000) pour avoir le meilleur résultat possible.

Nos formations

Nos programmes en rénovation cuir