Fiche Activité

Carrosserie Automobile

Le métier lié à la carrosserie a pour but de rénover les véhicules accidentés ou abimés. Elle comprend le remplacement d’éléments, la restructuration et la rénovation de carrosserie. Lors d’une prestation de carrosserie, les éléments en métal et en plastiques sont travaillés.

Devenir professionnel de la carrosserie.

Devenir un professionnel de la carrosserie demande une formation de carrosserie automobile.

Définition

Le métier de carrossier c’est quoi ?

Une prestation de carrosserie rénove l’extérieur de votre véhicule, mais elle assure également votre sécurité. Elle comprend un contrôle minutieux de votre véhicule et le remplacement des éléments de carrosserie endommagés qui en ternissent l’esthétique.

Déroulement d’une prestation de carrosserie

  1. Vérification de l’extérieur du véhicule et diagnostic des réparations à effectuer.
  2. Désassemblage des éléments endommagés et remise en état ou remplacement par des neufs.
  3. Echange de composant (portière ou pare-chocs, capot) ou restructuration de la caisse selon les normes du constructeur.
  4. Dépose puis à remontage des organes mécaniques, électriques ou électroniques. Sien cas de châssis déformé, remise en ligne via un système de rayons laser afin de contrôler la géométrie du véhicule.
  5. Inspection du véhicule puis remise au propriétaire.

Objectifs de résultats

L’objectif d’un ponçage de véhicule est de sublimer la carrosserie en effectuant une correction des défauts situés sur le véhicule. 

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent de la carrosserie sont : carrosserie tôlerie, carrosserie réparatrice et technique en carrosserie, peinture de carrosserie.

Prix.

Le prix d’une prestation de carrosserie est compris entre 40€ et 50€ de l’heure.

Secteur d’activité.

Les entreprises réalisant une rénovation de carrosserie sont les garages, les carrosseries, les filiales, concessionnaires, centres de rénovation esthétique automobile.

 Formations nécessaires pour réaliser une rénovation de carrosserie professionnelle :

  • CAP réparation des carrosseries
  • Bac professionnel Réparation des carrosseries – 3 ans
  • CAP construction des carrosseries
  • BTS conception et réalisation de carrosserie

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’une rénovation minutieuse de l’extérieur du véhicule – Identification des interventions – Utilisation des outils de rénovation – Identification des outils nécessaires à la rénovation de la carrosserie du véhicule – Entretien du poste de travail

  Savoirs :

– Connaitre les caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaitre les règles d’hygiènes et sécurité – Connaitre les caractéristiques des outils de rénovation- Connaitre les règles de manipulation des outils – Connaitre les normes environnementales- Avoir connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipement de protection individuelle)

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– Ponçage de surface – Polissage – Ponçage – Poli-lustrage

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?