Fiche Activité

Carrosserie peinture

Une opération de carrosserie peinture a pour but de rénover ou d’effectuer un changement des éléments de carrosserie et pare-chocs des véhicules et également des travaux de peinture sur les parties le nécessitant. L’activité de carrossier peintre consiste à réparer les dégâts causés par un accident, des intempéries ou des agressions extérieures. 

Devenir professionnel de la carrosserie peinture.

Devenir un professionnel de la carrosserie demande une formation de carrossier peintre. 

Définition

Le carrosserie peinture c’est quoi ?

Une prestation de carrosserie peinture assure un aspect esthétique rénové à votre véhicule, mais il joue également un rôle primordial dans votre sécurité. Un contrôle de l’état de votre véhicule est réalisé ainsi que des retouches de peinture, une rénovation de carrosserie, changement du capot, des portes et d’autres pièces de votre véhicule.

Déroulement d’une prestation

  1. Ponçage des éléments manuellement ou à l’aide d’une ponceuse électrique avec cales à poncer pour effectuer une rénovation des défauts. 
  2. Comblement de toutes les rayures à l’aide d’un mastic de finition, puis nouveau ponçage, isolement des surfaces préparées avec des sous-couches. 
  3. Protection des surfaces vitrées, des phares et des chromes, préparation de la peinture, dosage et création de la teinte à l’aide d’un nuancier pour obtenir la couleur adaptée à la surface.
  4. Peinture du véhicule au pistolet dans une cabine prévue à cet effet, et respect du temps de séchage entre les différentes couches. Nettoyage et entretien du matériel après usage. 
  5. Remplacement d’éléments du véhicule si nécessaire. 

Objectifs de résultats

L’objectif d’une prestation de carrosserie peinture est que l’extérieur du véhicule soit rénové et repeint. 

  • Activités proches.Les activités qui se rapprochent de la carrosserie peinture sont : carrosserie tôlerie, carrosserie réparatrice et technique en carrosserie, carrosseriePrix.Le prix d’une prestation de carrosserie peinture est compris entre 80€ et 200€ de l’heure.

    Secteur d’activité.

    Les entreprises réalisant de la peinture de carrosserie sont les garages, les carrosseries, les filiales, concessionnaires, centres de rénovation esthétique automobile.  

    Formations nécessaires pour réaliser une peinture de carrosserie professionnelle :

      • CAP réparation des carrosseries
      • Bac professionnel Réparation des carrosseries – 3 ans
      • CAP construction des carrosseries
    • BTS conception et réalisation de carrosserie

Compétences de base. 

Savoir-Faire : 

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’une rénovation minutieuse de l’extérieur du véhicule – Identification des interventions – Utilisation des outils de rénovation – Identification des outils nécessaires à la rénovation de la carrosserie du véhicule – Entretien du poste de travail

 Savoirs :

– Connaitre les caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaitre les règles d’hygiènes et sécurité – Connaitre les caractéristiques des outils de rénovation- Connaitre les règles de manipulation des outils – Connaitre les normes environnementales- Avoir connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipement de protection individuelle)

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– Ponçage de surface – Polissage – Ponçage – Poli-lustrage – Peinture de carrosserie

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?