Fiche Activité

Tôlerie Automobile

La tôlerie aussi appelée carrosserie tôlerie est l’action de créer et assembler des pièces métalliques d’une automobile à partir de tôles. La tôlerie est essentielle à la fabrication d’un véhicule. Ce domaine d’activité inclue également de la chaudronnerie et de la soudure. 

Devenir professionnel de la tôlerie.

Devenir un professionnel de la tôlerie demande le suivi d’un CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage, d’un CAP Réalisations industrielles option A chaudronnerie, d’un Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, d’un Bac pro technicien outilleur, d’un Bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), d’un Mention complémentaire Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale, d’un BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Définition

La Tolerie c’est quoi ?

La tôlerie consiste à créer et assembler les éléments en tôle d’un véhicule.

Le métier de Tolier est

Le métier de tôlier automobile consiste à créer et assembler les éléments en tôle d’un véhicule, en utilisant des outils de fabrication et en respectant les plans de construction des pièces. Les compétences de base nécessaires pour ce métier comprennent l’organisation du lieu de travail, la maintenance des outils et des matériaux, l’identification des interventions, l’utilisation des outils de fabrication et le maint de l’espace de travail. Les compétiques incluent la lecture plans to con des techniques de travail des méux et une grande attention aux dé. bon perspectives d’avancement pour personnes bien formées.

Déroulement d’une prestation de Tolerie

  1. Etudier le plan de la forme à obtenir. Définissions de la quantité de tôle à utiliser et le matériel nécessaire. 
  2. Développement de la pièce. 
  3. Régler les machines et les outils nécessaires, programmer la poinçonneuse, la plieuse et l’appareil à soudure laser. 
  4.  Assembler provisoirement et vérifier les pièces. 
  5. Assemblage définitif, soudures des pièces ou application par rivets. 
  6. Vérifier l’assemblage. 

Objectifs de résultats

L’objectif d’une prestation de tôlerie est la création, le formage et l’assemblage des pièces en tôles des véhicules. 

Compétences de base.

Savoir-Faire : 

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Identification des interventions – Utilisation des outils de fabrication – Identification des outils nécessaires la création de éléments en tôle – Entretien du poste de travail

 Savoirs :

– Connaitre les caractéristiques des matériaux – Connaitre les règles d’hygiènes et sécurité – Connaitre les caractéristiques des outils – Connaitre les règles de manipulation des outils – Connaitre les normes environnementales- Avoir connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipement de protection individuelle)

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– Etude d’un plan – Assemblage de pièces véhicule – Création de pièces en tôle

Savoirs :

– Connaitre les règles d’hygiènes et sécurité – Connaitre les caractéristiques des outils de réparation – Connaitre les caractéristiques des véhicules selon les constructeurs – Connaitre les règles de manipulation des outils – Savoir les fiches techniques des véhicules – Connaitre les normes environnementales- Avoir connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipement de protection individuelle)

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?