Actualité

Comment valoriser le savoir-faire de ses employés ?

Les performances de l’entreprise reposent en grande partie sur les compétences de ses salariés.

Pour que leur travail contribue à faire avancer l’entreprise, ils ont indéniablement besoin que leur savoir-faire soit valorisé. Mais comment l’entreprise peut-elle y parvenir ? C’est ce que nous verrons dans la suite.

Confier à vos collaborateurs des projets importants

Le meilleur moyen de valoriser le savoir-faire de vos employés est certainement de leur confier des projets qui cadrent avec leurs compétences. Plus à l’aise face à des sujets qu’ils maîtrisent parfaitement, ils pourront mieux s’exprimer et étaler toute leur science. Procéder de la sorte est également l’astuce gagnante pour efficacement améliorer leur productivité.

Puisqu’ils ont une bonne connaissance du sujet, ils sont susceptibles de commettre moins d’erreurs que les autres employés. Ainsi, ils pourront travailler plus vite et mieux qu’une personne dont les compétences sont acceptables. En tant que véritables experts de leurs domaines, les collaborateurs dotés des meilleurs savoir-faire pourront entre autres proposer des solutions innovantes pour l’accomplissement du projet.

Financer les formations de vos collaborateurs

La valorisation du savoir-faire de vos collaborateurs passe également par l’acquisition de nouvelles compétences et des certifications. Cela améliore la motivation, mais aussi les qualifications des salariés. De retour de formation, ces derniers permettront à l’entreprise de gagner en compétitivité et en productivité. Par ailleurs, cette démarche est la clé pour booster la motivation des salariés qui souhaitent également gravir les échelons. Avec des collaborateurs parfaitement formés aux enjeux du moment, l’entreprise pourra plus facilement aspirer à devenir le leader de son marché.

Donner davantage de responsabilités aux collaborateurs expérimentés

Un collaborateur doté d’un excellent savoir-faire est un parfait candidat à qui on peut confier plus de responsabilités. Fort de ses connaissances et de ses compétences, il parviendra à assumer les nouvelles charges qui sont les siennes. Et lorsque l’on dispose d’un savoir-faire avancé, on est immédiatement pris pour référentiel par les autres. Par conséquent, en valorisant le savoir-faire d’un collaborateur, l’entreprise en profite pour insuffler une certaine motivation au sein de l’équipe.

Par ailleurs, un collaborateur qui se voit confier certaines responsabilités se sentira de facto valorisé. Il prendra son rôle très au sérieux afin d’honorer les attentes de l’entreprise. Plus engagé au quotidien, sa productivité augmentera dans la foulée. Pour l’employé, le fait d’obtenir plus de responsabilités signifie que l’entreprise lui fait confiance et compte sur lui. Se sentant fortement respecté et considéré, il redoublera d’efforts au quotidien.

Organiser des ateliers pour encourager le partage du savoir-faire

Certains de vos collaborateurs ont certainement de très longues années d’expérience derrière eux. Au cours de ces dernières, ils ont acquis un savoir-faire unique dans un ou des domaine (s) spécifique (s). Pour valoriser leur savoir-faire, vous pouvez organiser des ateliers de formation et les inviter à prendre la parole afin de partager leurs connaissances avec les autres employés de l’entreprise.

L’organisation d’un atelier de partage de connaissances a un triple impact positif. D’abord, cela aide l’entreprise à économiser de l’argent puisqu’elle n’aura pas besoin de rémunérer un intervenant extérieur. Ensuite, l’entreprise en profite pour améliorer en interne les compétences de ses collaborateurs. Enfin, cela est une forme de reconnaissance à l’endroit des intervenants qui ont daigné transmettre leurs compétences à leurs collègues.

Miser sur une stratégie de communication efficace pour mettre en valeur vos employés

Qu’il s’agisse d’une communication B2B ou B2C, l’entreprise peut se servir de divers canaux (réseaux sociaux, TV, radio, etc.) pour valoriser le savoir-faire de ses collaborateurs. Par exemple, ces derniers pourront intervenir dans le cadre d’une vidéo portrait dans l’optique de parler de leur rôle au sein de l’entreprise et d’expliquer quelles sont leurs compétences. Au cours de cet entretien vidéo, ils pourront raconter leur parcours professionnel, parler de la philosophie de l’entreprise et mettre un accent particulier sur les compétences acquises au cours de leurs années d’expérience. Hormis le portrait d’employé, l’entreprise peut valoriser les compétences de ses collaborateurs à travers des interviews, des livres blancs ou encore des articles invités.

Nos formations

Nos programmes en rénovation cuir