Actualité

Patron de garage, certifiez vos salariés

De plus en plus de dirigeants de garages automobiles souhaitent valoriser les compétences de leurs employés en leur proposant régulièrement des formations et des certifications reconnues par l’État. Nous allons voir que les patrons tirent beaucoup d’avantages dans le fait d’adopter une telle politique et que ces certifications sont faciles à financer grâce au CPF.

Quels sont les avantages de certifier ses salariés ?

La certification professionnelle dans le domaine de l’automobile présente un certain nombre d’avantages

Valoriser les compétences de vos équipes

Pour commencer, le fait d’inciter vos salariés à suivre des formations pour apprendre de nouvelles techniques de travail, pour actualiser leurs compétences ou bien pour atteindre un niveau d’expertise dans un domaine en particulier, c’est les accompagner dans la poursuite d’une carrière professionnelle.

Adopter une démarche RSE

Les certifications professionnelles permettent d’acquérir des connaissances et des compétences afin de pouvoir les mettre en pratique conformément aux normes de sécurité en vigueur. Cette démarche s’inscrit donc dans une politique RSE et particulièrement dans la mise en place d’un meilleur système de gestion des risques.

Proposer des prestations de qualité

Enfin, former ses salariés contribue à rendre ses équipes plus performantes afin d’améliorer la qualité des prestations qui sont proposées dans les garages. Par exemple, de plus en plus de professionnels proposent des prestations de « detailing », très en vogue chez les passionnés de belles voitures et de voitures anciennes. Certifier ses salariés permet d’offrir les garanties nécessaires pour répondre aux attentes des clients du garage.

Patron de garage : comment certifier vos salariés ?

Si vous êtes patron de garage et que vous souhaitez certifier vos salariés, il est indispensable de les informer et de les soutenir dans leurs démarches d’autoformation. Pour cela, vous devez favoriser les informations au sujet des formations CPF et éventuellement prendre contact avec les organismes de formation qui proposent des certifications dans le domaine de l’automobile afin de connaitre les possibilités qui s’offrent à vous ainsi qu’à eux en matière d’accompagnement.

Utilisez les heures de formation du CPF

Savez-vous que dans le cadre de leur activité professionnelle, vos salariés disposent d’un compte personnel de formation ou CPF ? Celui-ci est venu remplacer le DIF il y a quelques années. Le principe de fonctionnement est très simple. Chaque année, chaque salarié reçoit une somme sur son compte personnel de formation. Le nombre d’heures varie en fonction du contrat de travail ou des heures déclarées par l’employeur (dans le cadre d’un emploi à temps partiel). Ces sommes peuvent être utilisées pour suivre un certain nombre de formations professionnelles éligibles au CPF. Or, un certain nombre de formations dans le domaine de l’automobile figurent parmi les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au registre spécifique (RS). C’est le cas par exemple des formations certifiantes en matière de polissage, très recherchées par les professionnels de l’esthétique automobile.

Trouver une formation certifiante CPF

Tous les organismes de formations ne délivrent pas de formations éligibles au CPF. En effet, ce dispositif vise le maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Cela concerne donc les certifications professionnelles inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ainsi que les attestations de validation de blocs de compétence ou la validation des acquis de l’expérience. Le CPF peut être également utilisé pour réaliser un bilan de compétences, pour les épreuves de passage des examens théoriques et pratiques du Code de la route…

Pour utiliser les heures ou les sommes disponibles dans le CPF, il est indispensable de s’adresser à un organisme agréé et spécialisé dans l’enseignement à destination des professionnels et des apprentis. Le rôle du patron s’avère déterminant dans la mesure où il pourra travailler avec les organes de représentation du personnel pour mieux accompagner les salariés.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile