Actualité

Professionnels de l’automobile : pourquoi former vos salariés ?

La vente automobile est un secteur où la concurrence est très difficile à gérer. Pour se démarquer des autres, il est important de proposer des prestations de meilleure qualité afin de gagner la confiance du public et de développer une bonne réputation dans ce domaine. C’est le cas dans celui de l’esthétique automobile où la préparation d’un véhicule à la vente et sa rénovation nécessitent une expérience et un savoir-faire particulier. De là, il est très important pour les professionnels de l’automobile de former leurs employés tout au long de leur carrière professionnelle. Or, il existe désormais une offre de formation parfaitement adaptée aux besoins des employeurs.

À qui sont destinées ces formations professionnelles ?

Les formations spécialisées dans la préparation et la rénovation esthétique automobile visent aujourd’hui différents types de professionnels et s’adaptent à tous les besoins.

Aux concessionnaires automobiles

Les concessionnaires proposent à la vente, des véhicules neufs ainsi que des véhicules d’occasion. Les premiers sont acheminés depuis les usines en train puis en camion. Avant d’être présentées en magasin ou livrées aux acheteurs, elles font l’objet d’une préparation spéciale pour avoir un aspect irréprochable. De plus en plus de concessionnaires rénovent également la carrosserie des véhicules d’occasion pour leur redonner un aspect neuf. Il est donc essentiel de former les employés des concessions aux différentes techniques de préparation des véhicules neufs et anciens.

Aux vendeurs de véhicules d’occasion

Certains professionnels se sont spécialisés dans la vente de véhicules d’occasion et ils n’hésitent pas à reconditionner les véhicules anciens pour obtenir un meilleur prix de vente. Pour cela, ils comptent sur des mécaniciens, mais aussi sur des experts en rénovation de carrosserie. Développer les compétences de leur personnel à travers des formations certifiantes peut être un vrai plus.

Aux garagistes indépendants

Aujourd’hui, les garagistes indépendants ont besoin de travailler leur image de marque pour avoir plus d’attrait que certaines grandes enseignes. Former son personnel aux dernières techniques en matière d’entretien et de rénovation automobile permet d’augmenter son capital de confiance auprès de ses clients.

Aux experts en « detailing »

Enfin, le phénomène du « detailing » se développe considérablement en France. À l’origine, ce type de prestation était destiné aux voitures de luxe, mais aussi aux propriétaires de voitures de collection ou de voitures en fin de contrat de leasing. Désormais, il existe des entreprises qui ne font que de la rénovation esthétique de carrosserie de voiture et qui proposent du nettoyage, du polissage, de la rénovation de peinture ou de l’application de couches protectrices de la carrosserie. Ces sociétés mettent en avant l’expertise de leurs équipes. Voir la fiche métier Detailer

Quelles sont les différentes formations proposées aux professionnels de l’automobile ?

Il existe un certain nombre de formations en matière de préparation et de rénovation automobile.

Les formations en nettoyage d’automobile

Le nettoyage d’une carrosserie est une opération bien plus délicate qu’on ne le pense. Ceux qui souhaitent proposer des prestations professionnelles de nettoyage haut de gamme doivent être formés à différentes techniques de nettoyage. Pour l’extérieur, il est nécessaire de distinguer le nettoyage complet (prélavage, lavage à la main et finition) du nettoyage de préparation au polissage.

Les centres de formation spécialisés dans la rénovation automobile proposent également des formations au maniement des appareils de nettoyage à vapeur pour le nettoyage des véhicules et l’apprentissage des gestes de nettoyage des surfaces intérieures (cuirs, plastiques, métaux, bois…).

Les formations en rénovation automobile

Il existe différents types de formation en matière de rénovation automobile. On en distingue généralement trois :

La certification au polissage pour les professionnels permet d’effectuer différents types de gestes techniques qui vont permettre de rénover une carrosserie en supprimant les défauts et les rayures plus ou moins incrustées. On y apprend notamment le maniement des ponceuses rotatives pour les importantes corrections, des ponceuses orbitales pour les gestes moins abrasifs et le choix des différents pads et produits en fonction des types de peintures et de vernis.

Les formations en finition : autant pour la finition esthétique et notamment le lustrage que pour la protection avec l’application de filtres, de stickers ou de couches de céramique.

Enfin, la rénovation des cuirs est une formation très demandée par les professionnels du detailing, notamment par les professionnels qui ont l’habitude de rénover des voitures de luxe ainsi que les véhicules de collection.

Ce sont des formations qui durent de 7 heures à 5 jours en fonction du niveau de difficulté et des prérequis exigés. Certaines servent à l’apprentissage et au perfectionnement des techniques pour aider ses employés à développer de nouvelles compétences. D’autres sont des formations plus axées sur le développement de l’expertise.

Quels sont les avantages de proposer une formation professionnelle à ses salariés ?

Pour une entreprise spécialisée dans le domaine de l’automobile, la réussite commerciale dépend de deux choses. En ce qui concerne le travail sur la carrosserie, il est indispensable de confier son véhicule à une équipe d’experts. D’abord, parce que l’expérience et le savoir-faire technique sont une marque de qualité que les clients recherchent lorsqu’ils confient un véhicule à un professionnel. Ensuite, les experts doivent engager leur responsabilité sur le résultat, il est nécessaire de garantir un cadre de travail sécurisé et conforme aux normes. Ils doivent disposer des assurances nécessaires pour prévenir tous les risques liés à leur activité. Des certifications professionnelles comme la certification au polissage sont parfois exigées par les compagnies d’assurance.

Comment financer la formation professionnelle de ses employés dans la rénovation automobile ?

Savez-vous que les professionnels peuvent se former tout au long de leur carrière ? Cela permet d’actualiser ses connaissances, d’apprendre de nouvelles techniques et d’apprendre à utiliser de nouveaux produits en suivant des formations privées dans le domaine du detailing. Les centres de formation spécialisés pour les professionnels de l’automobile proposent des modules de perfectionnement ou d’expertise de 7 heures à 5 jours pour différents types de professionnels en fonction des besoins. Si l’on s’adresse à un centre de formation agréé, celles-ci peuvent être financées par le compte personnel de formation (CPF).

Le CPF est géré par un organisme indépendant, la Caisse des dépôts et consignations. Tous les ans, en fonction du temps de travail déclaré chaque année par l’employeur, un certain nombre d’heures sont créditées sur le compte des salariés. Par exemple, pour un travail à temps complet, le salarié obtient 500 € en un an. En revanche, pour un travail à temps partiel, ces sommes seront calculées au prorata des heures effectuées par le salarié. Ces sommes sont cumulables sur plusieurs années à la hauteur de 5000 ou 8000 € suivant votre situation afin de suivre une formation plus importante. Ces heures servent à augmenter le champ de ses compétences professionnelles ou bien à effectuer une reconversion professionnelle. Attention aux escroqueries

Il n’est donc pas rare que dans des domaines techniques tels que l’automobile, les salariés utilisent régulièrement leurs heures de formation.

Photos

Découvrez les photos de nos sessions de formation en detailing

Venez partager nos sessions de formation en photo. Retrouvez tous les stagiaires en photo et en situation lors de leur formation.