logo de fd detailing 78

Actualité

Description du programme de la formation nettoyage vapeur (M17)

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau savoir-faire technique, mais surtout écologique à ajouter à vos prestations en nettoyage automobile, cette formation de préparation à la vapeur sèche est certainement faite pour vous ! Vous y apprendrez aussi toutes les techniques e pointe à connaître, que ce soit pour la préparation intérieure ou celle extérieure. Voici donc le programme que nous vous proposons de suivre et qui tient sur 2 jours pour une durée totale de 14 heures (7 heures par journée de formation).

Première journée de formation : apprentissage théorique et préparation intérieure

Cette première journée de formation sera l’occasion pour nous de vous présenter les techniques de nettoyage voiture intérieur et extérieur avec le procédé de nettoyage vapeur. Nous vous proposons ainsi une première étape théorique puis nous passerons à la pratique en préparant l’intérieur de plusieurs véhicules.

L’étape théorique (techniques de nettoyage vapeur intérieur et extérieur)

Durant cette étape théorique, nous nous poserons différentes questions sur le nettoyage vapeur. Par exemple, en quoi celui-ci est-il plus pertinent qu’un autre ? On dit certes souvent que le nettoyage vapeur est le plus efficace pour l’intérieur d’une voiture, car celui-ci permet d’éliminer pratiquement 100% des bactéries et de nombreux allergènes. De plus, la chaleur produite aide aussi à décoller certains éléments difficiles à retirer comme les chewing-gums. Mais quelles sont les limites de cette technique si elle en a ?

Ainsi, on en viendra à nous questionner sur les risques à connaître sur le nettoyage vapeur qui n’est pas une technique sans danger. Par exemple, la vapeur à haute pression peut engendrer des brûlures, c’est pourquoi nous vous sensibiliserons aux pièges à éviter et comment adopter les bons gestes et les bonnes postures pour un nettoyage à la vapeur en toute sécurité, pour vous comme pour le véhicule qui ne doit pas être endommagé.

En plus des techniques de préparation intérieure à la vapeur, cette première journée de formation nettoyage vapeur vous permettra aussi de découvrir les techniques pour le lavage extérieur du véhicule qui diffèrent légèrement. Les machines à vapeur ainsi que les accessoires et matériels utilisés au cours de la formation vous seront ainsi présentés. Toutefois, nous n’appliquerons réellement que les techniques de nettoyage pour la préparation intérieure, le reste viendra durant la seconde journée de formation.

L’étape pratique (préparation intérieure de plusieurs véhicules)

Cette étape pratique nous permettra de mettre en application ce qui a été vu durant l’étape théorique. Vous allez donc effectuer une aspiration complète de l’habitacle afin de le dépoussiérer entièrement. Vous allez ensuite procéder à un nettoyage des tissus, des moquettes et des plastiques à la vapeur. Vous pourrez constater au passage que cette technique est efficace sur tous les types de surface, même sur celles vitrées avec lesquelles nous apprendrons des techniques particulières.

Nous effectuerons un pressing des sièges à la vapeur (avec fonction injection/extraction) et à une désinfection des buses de ventilation, car ce sont des endroits où la saleté s’accumule facilement. Pour cela, vous allez apprendre à prendre en main la machine ozone pour la désinfection qui est importante pour assainir l’habitacle efficacement. Il y a aussi un volet marketing de prévu où nous vous suggérerons des techniques de finition à proposer aux clients concernant le traitement des vitres ou encore l’imperméabilisation des tissus.

Enfin, cette étape pratique sera aussi l’occasion pour vous de porter des équipements de protection individuelle (EPI) décrits plus tôt durant l’étape théorique et de constater leur efficacité. Encore une fois, un vrai professionnel doit toujours veiller à sa propre sécurité !

Deuxième journée de formation : mise en pratique du lavage extérieur

Comme énoncé plus tôt, cette deuxième journée de formation nettoyage vapeur est vraiment centrée sur la préparation extérieure des différents véhicules vus la journée précédente. Sans plus attendre, voici un descriptif des techniques de lavage à la vapeur que nous mettrons en pratique afin d’obtenir un état esthétique irréprochable pour satisfaire vos clients.

Le prélavage à la mousse active

Avant de réaliser un lavage en bonne et due forme à la vapeur, il est nécessaire de réaliser un prélavage en projetant sur le véhicule une mousse dite active. Son rôle est d’encapsuler et de capturer les contaminations présentes sur la carrosserie, mais également de dégrader le film routier statique. Nous verrons qu’il existe plusieurs types de savons de prélavage allant du hard au soft qui seront moins agressifs pour ces derniers.

Le lavage manuel à la vapeur et la décontamination chimique

Une fois le prélavage réalisé, il est tant de passer à un lavage manuel délicat à la vapeur sur toute la surface du véhicule. Celui-ci va notamment permettre de restituer un éclat exceptionnel, tant sur les jantes que sur la carrosserie. Nous vous expliquerons comment le système de régulation contrôle automatiquement la température de la vapeur afin de ne pas endommager la peinture ou encore le vernis.

Ensuite, nous procéderons à la décontamination chimique où nous utiliserons un décontaminant ferreux. Bien sûr, cette étape ne doit être réalisée que si le véhicule est contaminé, c’est pourquoi vous testerez le produit sur une zone exposée comme les portes au préalable.

Le rinçage et le séchage

Une fois les étapes précédentes terminées, il est important d’effectuer un bon rinçage et séchage afin que des traces d’eau n’apparaissent. Cette étape est à prendre au sérieux puisqu’elle peut créer beaucoup de microrayures si vous n’utilisez pas la bonne technique. Par exemple, il faudra éviter de frotter et de bien laisser glisser votre micro fibre afin qu’elle n’abime pas inutilement la carrosserie (il suffit d’un grain de poussière…).

La préparation du véhicule à la rénovation par polissage

Même si cette formation reste centrée sur le nettoyage à la vapeur, il faudra que vous ayez aussi quelques connaissances concernant le polissage, car c’est ce qu’on réalise souvent après un lavage. C’est pourquoi nous verrons les procédés de décontamination mécanique qui diffèrent de celle chimique et nous effectuerons un masquage complet du véhicule. Nous aborderons également les techniques de finition d’un véhicule avec la pose de lustrant et de cire de protection.

Cela devrait notamment valoriser la prestation client et vous permettre de pratiquer des tarifs plus élevés en conséquence. N’hésitez pas à jeter un œil à notre formation polissage pour aller plus loin !

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile