Fiche Activité

Nettoyage vapeur des intérieurs de véhicule

Un nettoyage vapeur intérieur de véhicule consiste à laver l’habitacle d’un véhicule à la vapeur dans un local ou à domicile.

Devenir professionnel du nettoyage vapeur intérieur de véhicule.

Devenir un professionnel du nettoyage vapeur intérieur de véhicule demande une formation de nettoyage vapeur automobile.

Définition

Le nettoyage vapeur de l’habitacle c’est quoi ?

Un nettoyage à la vapeur d’un véhicule est un nettoyage intérieur sans eau considéré comme écologique. Le nettoyeur vapeur va assainir et nettoyer en profondeur toutes les surfaces du véhicule (Sièges, Moquettes, Plastiques, Surfaces vitrées…)

Déroulement d’un nettoyage vapeur intérieur

1- La première étape est de protéger le sol avec des microfibres ou autres tissus absorbants
2- Vider l’habitacle (cendrier, boite à gants etc.),
3- Aspiration de l’habitacle, nettoyage intérieur à la vapeur du coffre, joints, compartiment de rangement.
4- Nettoyage et pressing des tissus/cuir à la vapeur, nettoyage de la console centrale, rangement, ciel de toit pédales ect..
5- Nettoyage des surfaces vitrées.

Objectifs de résultats

L’objectif d’un nettoyage vapeur est que l’intérieur du véhicule soit propre.

Activités proches.

Les activités qui se rapprochent du nettoyage vapeur intérieur de véhicule sont : préparation esthétique automobile, lavage de voiture, nettoyage de véhicule.

 

Prix.

Le prix d’une prestation de nettoyage vapeur intérieur de véhicule est de 40€

Secteur d’activité.

Les entreprises réalisant un nettoyage vapeur intérieur de véhicule sont des centres de lavage auto, des centres de nettoyage vapeur et des centres de préparation esthétique automobile.

 

Formations nécessaires pour réaliser un nettoyage vapeur professionnel :

Vous voulez des conseils pour ouvrir une entreprise de nettoyage à la vapeur ? 

Compétences de base.

Savoir-Faire :

– Organisation d’un poste de travail – Entretien des outils et des matériaux – Réalisation d’un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule – Identification des interventions – Utilisation des outils de nettoyage – Identification des produits nécessaires au nettoyage du véhicule – Entretien du poste de travail

 

 Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des matériaux de carrosserie – Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – Connaissance des caractéristiques des produits – Connaissance des caractéristiques des outils de nettoyage – Connaissance des caractéristiques des solvants – Connaissance des règles de manipulation des outils et des produits – Connaissance des fiches techniques pour le dosage des produits – Connaissance des normes environnementales – Connaissance des règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

Compétences spécifiques.

Savoir-Faire :

– Nettoyage vapeur.

Savoirs :

– Connaissance des caractéristiques des véhicules de collection – Connaissance des caractéristiques des véhicules industriels – Connaissance des caractéristiques des véhicules utilitaires – Connaissance des caractéristiques des outils de rénovation de carrosserie – Utilisation des outils de rénovation de carrosserie.

 

 

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?