Actualité

Conseils pour créer une entreprise de nettoyage vapeur automobile

Comment créer une entreprise de nettoyage vapeur automobile ? Quelles sont les différentes étapes, démarches et règlementations ? Comment assurer la pérennité de son entreprise ?

La première question à vous poser est la suivante, souhaitez-vous ouvrir un centre de nettoyage vapeur automobile ou souhaitez-vous exercer à domicile ?

Voici les différents choix possibles :

  • Ouvrir son centre de nettoyage vapeur est une option qui présente un inconvénient de taille, le coût. Les différentes charges telles que le loyer, l’entretien du local, les différentes assurances, le matériel sont un engagement financier très important pour une nouvelle entreprise. Une étude de marché sérieuse est indispensable.
  • Être nettoyeur vapeur à domicile, l’investissement de départ sera relativement moins coûteux c’est un fait, cependant l’aménagement de votre travail sera complètement différent. Une entreprise de nettoyage vapeur automobile à domicile nécessite une stratégie de communication claire et efficace en accord aux services proposés aux clients. L’environnement de travail est également un facteur très important, lorsque l’on travaille à domicile il faut être doté d’une capacité d’adaptation rapide à l’environnement proposé par le client.

Le marché du nettoyage vapeur automobile.

Les entreprises de nettoyage vapeur automobile interviennent auprès d’une clientèle hétéroclite tels que les particuliers, les professionnels, entreprise de locations de véhicules, collectivités, centre de revente automobile…

Le nettoyage vapeur automobile est un marché en pleine expansion autant chez les particuliers que les professionnels, c’est une méthode efficace et surtout écologique, qui séduit de plus en plus.

Dans un monde où l’environnement est au centre de nos préoccupations cette méthode de nettoyage alternative porte les valeurs écologiques qui s’inscrivent aujourd’hui dans notre société.

C’est également pour son coût bas et sa rapidité que le nettoyage vapeur automobile plait aux particuliers et aux professionnels, il faut compter 1h30 de travail pour une voiture (intérieur extérieur) et le prix de la prestation s’élève approximativement entre 80€ et 100€ selon la région administrative.

Les professionnels tel que les concessions ou les revendeurs automobiles représentent une partie considérable de la clientèle, ils font appel à un nettoyeur vapeur automobile principalement pour un nettoyage avant une vente, de véhicule. Cette méthode de nettoyage vapeur est également appréciée des entreprises de location automobile, des VTC ou encore des collectivités pour laver et désinfecter leur flotte (pompiers, ambulances, compagnie de bus, ratp, les trains et tramways) pour l’entretien de leurs véhicules.

 

Les différents acteurs du marché de nettoyage vapeur automobile.

Les nettoyeurs vapeurs automobile à domicile travaillant auprès de particuliers et professionnels, franchisé ou non.

Les centres de nettoyages vapeurs automobile, le client amène son véhicule sur le site où a lieu la prestation.

Les différentes tendances sur le marché du nettoyage vapeur.

  • Les franchises se développent fortement sur le marché telles que Cosmeticar, Ecolave, ecovapeur, net tech…
  • Les progrès en terme technique et technologique qui apporte efficacité et rapidité.
  • Le nettoyage vapeur automobile est mis en valeur, son mode de fonctionnement éthique et écologique attire une clientèle concernée par l’écologie.

Quel plan marketing mettre en place pour ouvrir son entreprise de nettoyage vapeur ?

Le nettoyage vapeur automobile se trouve sur un secteur du marché très concurrentiel, votre offre doit donc s’adapter au mieux à la demande de votre future clientèle. L’étude de marché est une étape primordiale, se renseigner au mieux sur sa zone de chalandise est indispensable pour connaitre les besoins de ses futurs clients.

Les réglementations sur les entreprises nettoyage vapeur automobile.

Tout d’abord que vous ouvriez votre centre de nettoyage vapeur automobile ou que vous proposiez vos prestations à domicile avoir une qualification professionnelle n’est pas une obligation pour créer une entreprise de nettoyage vapeur, c’est une activité qui relève de la chambre de commerce et d’industrie.

La règlementation incontournable pour votre future entreprise concerne l’environnement, c’est une activité basée sur le nettoyage dit écologique mais certains produits utilisés peuvent être nocif pour la planète. C’est pour cela que la récupération et le traitement des eau usées est une obligation.

Le prévisionnel comptable et financier. 

C’est une étape essentielle dans la création de votre entreprise. Pour établir votre prévisionnel financier vous trouverez des outils gratuits sur internet pour vous aider mais il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Quel statut choisir pour votre entreprise de nettoyage vapeur automobile ?

Les différentes options qui s’offrent à vous sont :

  • Créer une micro-entreprise, statut simple et adapté aux prestations que vous proposez.
  • Pour protéger votre patrimoine personnel au mieux l’EIRL est une solution faites cependant attention aux charges sociales qui seront calculées en fonctions de votre bénéfice annuel donc différentes selon les années.
  • La SASU est un régime qui peut être adapté à votre activité si vous débutez seul(e), vous serez salarié de votre société.
  • L’EURL vous permettra de définir vous-même votre salaire (variation des charges)

Pour des prestations à domicile uniquement le portage salarial et la coopérative d’activité et d’emploi.

Les différentes étapes de création d’une entreprise de nettoyage vapeur automobile.

Etape 1 : Analyser votre zone de chalandise et établir une étude de marché.

Etape 2 : Se former au nettoyage vapeur, pour acquérir les compétences et connaissances indispensable à ce métier.

Etape 3 : Mettre en place une stratégie de commerce et de marketing.

Etape 4 : Déterminer les besoins financiers nécessaire au lancement de l’activité avec un business plan.

Etape 5 : Recherchez un local pour ouvrir votre centre de nettoyage vapeur automobile (si besoin)

Etape 6 : Obtenir si nécessaire les financements prévus dans votre plan financier.

Etape 7 :  Achats du matériel et des produits nécessaires au lancement de votre activité.

Etape 8 : Choix du statut juridique,démarches administratives.

Etape 9 : Choisir une assurance pour votre entreprise.

Etape 10 : Communication sur votre activité, démarcher des clients.

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile