formation covering 78

Actualité

Erreurs courantes à éviter dans le covering de voiture

Le covering ne se limite pas uniquement à appliquer un film adhésif sur la carrosserie d’un véhicule. Il y a une démarche à suivre et des techniques à respecter. De l’achat du matériau à son installation sur l’automobile, Formation Detailing vous explique tous les bons gestes pour obtenir un wrapping parfait.

La préparation insuffisante du véhicule

La présence de saleté sur la surface de la voiture empêche le film vinyle de bien adhérer. Pour cette raison, retirez la poussière et les tâches de la carrosserie avant d’appliquer le covering. Évitez toutefois d’utiliser des brosses abrasives ou produits qui contiennent des solvants pour le nettoyage, car ils peuvent rayer la peinture. Cela provoque des déformations au niveau du film après sa pose.

Préférez alors un chiffon en microfibre et un shampooing auto. Mettez un peu d’alcool isopropylique dans la solution de lavage pour éliminer les éventuelles traces de cire ou de graisse. Le nettoyage doit se faire du haut vers le bas, car les parties en hauteur sont souvent moins sales. Assurez-vous de retirer les débris accumulés dans les endroits difficiles d’accès tels que les jantes et grilles. Utilisez une raclette pour rendre ces zones propres si les outils que vous avez ne peuvent pas le faire efficacement.

Après le nettoyage en profondeur, rincez la voiture à l’eau claire. Servez-vous ensuite d’un chiffon pour le sécher. Retirez si possible les pièces de la carrosserie qui ne seront pas couvertes de film pour faciliter la pose.

Le manque d’expérience en covering de voiture

La précision est nécessaire pendant le wrapping pour découper le film vinyle selon les bonnes dimensions et pour éviter l’apparition de plis après l’application. Vous avez aussi besoin d’équipements spécifiques comme le décapeur thermique et la raclette de pose.

De plus, le wrapping se fait en différentes étapes (découpage, finition…) qu’il faut respecter selon un ordre chronologique. Vous devez par exemple commencer l’application par la surface la plus plane de la carrosserie. Les professionnels maîtrisent bien ces astuces indispensables pour réussir la pose du revêtement.

Pour être alors sûr de réaliser efficacement cette opération, suivez au préalable une formation en covering de voiture pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires. Elle peut être dispensée à distance, mais nous pouvons aussi vous accueillir dans notre local de 600 m2. Les experts de Formation Detailing vous permettent de comprendre plus rapidement et facilement les différentes techniques de wrapping.

Le choix d’un mauvais adhésif et sa pose dans des conditions inadaptées

Pour obtenir une pose impeccable, achetez votre covering auprès des fabricants, car il est plus facile à manipuler. Cela le rend moins susceptible de former des rides et bulles. De plus, il a une durée de vie plus longue. Il a une adhérence optimale et ne laisse pas de résidus sur la peinture d’origine quand il est retiré. Son épaisseur doit être de 80 microns au moins pour qu’il offre une parfaite protection de la carrosserie contre les impacts, rayures et chocs.

Un covering réalisé par temps humide et froid entraîne des problèmes d’adhérence. Si l’environnement est venteux, la poussière risque de se poser sur le film, ce qui l’empêche de se coller à la carrosserie. Assurez-vous alors que la période est favorable avant de commencer l’opération. Si vous tenez à faire votre wrapping malgré le mauvais temps, restez dans un abri. L’espace de travail choisi doit être bien éclairé et propre. Optez pour une température ambiante comprise entre 18 et 25° C.

La négligence de la finition et de l’entretien du covering

Les finitions prennent du temps, mais elles sont indispensables pour obtenir un covering bien lisse et pour l’empêcher de se décoller. Évitez alors de négliger cette étape. Mettez en marche votre décapeur thermique à une température de 100°. Appliquez l’air chaud sur toute la surface du film pour l’assouplir.

Tirez ensuite sur les bords de l’adhésif pour libérer l’air emmagasiné. À l’aide de la raclette, passez sur le revêtement pour renforcer la pose. Servez-vous d’un cutter pour couper les parties du support qui débordent. Ces différents gestes permettent au covering de tenir environ une dizaine d’années.

Cependant, un entretien est nécessaire pour garantir la durabilité du matériau. Préférez du savon doux et de l’eau aux produits chimiques agressifs pour nettoyer la voiture. Privilégiez un lavage à la main au lieu d’envoyer le véhicule au lave-auto automatique.

Au-delà de ces précautions, garez toujours votre automobile à l’ombre, car un stationnement au soleil accélère la décoloration du film. Appliquez régulièrement sur le support un produit spécial pour le rendre plus résistant aux rayons ultraviolets, rayures et impacts.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale