Actualité
Quels sont les outils indispensables pour faire du covering sur une voiture ?
Le covering est une discipline à part entière dans le domaine de l’esthétique automobile. On appelle ça aussi le wrapping. Elle consiste à appliquer un film sur tout ou partie de la carrosserie d’un véhicule afin d’en changer l’aspect physique. De nombreux professionnels du detailing proposent cette prestation en centre, mais de plus en plus de particuliers souhaitent apprendre cette technique pour la reproduire chez eux. Or, pour réaliser correctement un covering, il est indispensable de se former au préalable et surtout de disposer des bons outils.
Quels sont les avantages d’avoir recours au covering ?
À l’origine, en France, le covering était une prestation recherchée par les entreprises pour floquer des véhicules avec des covers publicitaires, et par les amateurs de tuning qui souhaitaient améliorer l’aspect esthétique de leur véhicule.
Aujourd’hui, de nombreux particuliers sollicitent des professionnels du detailing pour du covering, soit pour couvrir une peinture qui a vieilli, soit pour changer de couleur de peinture à moindres frais ou encore pour faire poser des bandes covering sur son capot. Le covering a tellement de succès aujourd’hui que de nombreux particuliers n’hésitent pas à suivre des formations pour apprendre à le faire.
Quels sont les outils nécessaires pour faire du covering ?
Pour faire la liste des équipements nécessaires pour faire du covering, nous allons d’abord évoquer les outils électriques pour ensuite parler des accessoires.
Le pistolet à chaleur
La surface du cover est parfaitement plate alors que la carrosserie de votre voiture est un volume. Pour épouser parfaitement la forme de votre véhicule, il faudra déformer le vinyle et l’étirer à certains endroits. Pour cela, on utilisera un pistolet à chaleur. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’utiliser un pistolet de bonne qualité et de ne pas l’orienter vers la peinture.
Une raclette (aussi appelée le squeegee)
Il n’en faut pas qu’une seule en réalité. Dans les boutiques spécialisées dans la vente d’articles de detailing automobile, vous trouverez un certain nombre de sets de raclettes ou des raclettes à l’unité. Elles sont de tailles différentes et elles sont plus ou moins souples afin de plaquer le cover sur des surfaces plates, incurvées et de soigner les angles.
Une paire de gants fins
Cette paire de gants va vous permettre d’assurer la finition parfaite de votre cover. D’abord, parce qu’il vous empêchera de laisser des empreintes ou des tâches au niveau de la peinture ou bien sur le film. Ensuite, parce que le gant va permettre à votre main de glisser sur le film d’emballage au moment de la pose. Il s’agit de gant en coton et non en latex comme on peut en utiliser dans d’autres disciplines de l’esthétique automobile.
Des outils de découpe
Même si un simple cutter peut suffire à découper le film d’emballages et les éléments de protection, vous vous rendrez très vite compte que vous aurez besoin d’un set d’outils de découpe qui permet d’effectuer des gestes de précision ou au contraire, qui vous aideront à découper des éléments plus épais.
Un jeu d’aimants de carrosserie
Les aimants pour la carrosserie en detailing permettent de maintenir un revêtement, dans notre cas précis le film d’emballage en vinyle afin d’effectuer la découpe et la pose. C’est bien plus pratique que d’utiliser du ruban adhésif, car on peut rectifier la position à loisir. Ces aimants sont prévus pour ne pas abimer la carrosserie ni la déformer.
Une bouteille avec un embout spray
Pour le covering, on distingue la pose sèche de la pose humide. Ce sont deux techniques qui permettent d’éviter la formation de bulles d’air sous l’emballage. La pose sèche se fait au gant et à la spatule, et la pose humide se fait à l’aide dune bouteille spray avec laquelle on va déposer de l’eau sous le cover avant de l’appliquer sous la carrosserie.
Le mètre ruban
Si l’on utilise un ruban plutôt qu’un mètre rigide, ou un mètre enrouleur, c’est pour avoir davantage de précision sur les parties courbes de la carrosserie.
Une boite à outils classique
Vos outils vont vous permettre de démonter ou d’écarter les éléments que vous n’allez pas recouvrir.
Une boite ou une ceinture de rangement d’outils
Celle-ci va vous permettre de passer d’un outil à l’autre avec plus de facilité et de travailler plus rapidement.
Nos formations
Nos programmes en rénovation esthétique automobile