formation covering 78

Actualité

Qu’est-ce que le covering ?

Si l’on devait littéralement traduire l’expression covering en français, nous pourrions dire qu’il s’agit d’une couverture. Concrètement, on recouvre entièrement la carrosserie d’une voiture, d’un utilitaire ou d’un camion… Ce type de prestation présente de nombreux avantages sur une voiture, et il est d’ailleurs bien plus souvent utilisé que l’on ne peut le penser de prime abord.

À quoi correspond le covering de véhicule ?

Également appelé wrapping, le covering est une technique qui consiste à recouvrir un véhicule d’un film extrêmement fin, et ce, de façon partielle ou totale. Ce film est assez particulier : il s’étire un peu à la manière d’un élastique, afin d’être en parfait accord avec les formes du véhicule. Ensuite, on applique minutieusement le film, afin qu’il adhère parfaitement à la carrosserie. D’ailleurs, afin d’être le plus précis possible, le covering ne s’applique pas uniquement à la carrosserie. Il est tout à fait possible de réaliser un covering sur les vitrages de la voiture, et ce, de manière indépendante ou non du reste du véhicule.

Quels sont les avantages à pratiquer le covering ?

Les bénéfices liés au covering de véhicules sont multiples. D’ailleurs, il est même parfois utilisé pour remplacer la repeinte complète d’une carrosserie ! Quoi qu’il en soit, voici les différents avantages à pratiquer le covering sur un véhicule :

  • Changer complètement l’aspect d’un véhicule en seulement quelques heures. Par exemple, si la voiture est blanche, la pose d’un covering rouge la rend méconnaissable !
  • Pose d’un message publicitaire sur le véhicule. C’est une pratique que l’on fait souvent dans le milieu professionnel, notamment pour afficher le nom de l’entreprise à laquelle appartient le véhicule.
  • Le covering peut être complexe. Si un passionné souhaite entièrement modifier son véhicule avec un dessin, ou même une photo, c’est possible grâce au covering. D’ailleurs, si l’on voulait réaliser cela avec de la peinture, ce serait presque impossible.
  • Au-delà de l’aspect esthétique, le covering aide aussi à protéger la carrosserie, spécialement des rayures et petites égratignures. D’ailleurs, si la carrosserie est déjà endommagée, le covering aide à camoufler ces petits défauts.
  • Il est possible de retirer facilement le covering du véhicule. C’est une opération réversible, on retrouve alors l’ancienne configuration, juste en enlevant le film.

Bref, vous l’aurez compris, le covering présente des avantages plus qu’intéressants. Dans certaines situations, il est même possible de cumuler les avantages entre eux.

Quelle est la durée de vie d’un covering ?

Comme nous l’avons mentionné dans la partie précédente, le covering, aide à protéger son véhicule. Par conséquent, on peut se demander combien de temps dure cette protection ! À vrai dire, cela dépend de divers critères, mais on évalue souvent la durée de vie allant jusqu’à 6 ans. Bien évidemment, pour atteindre cette durée, il est important d’entretenir régulièrement le covering, sinon, il pourrait seulement durer 2 à 3 ans. Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent réaliser un covering avec un vinyle imprimé, la durée de vie est moitié moindre, soit 3 ans.

Pourquoi réalise-t-on du covering sur un véhicule ?

Les raisons pour lesquelles un covering est réalisé sur un véhicule sont multiples. Tout d’abord, cela peut se faire pour protéger la carrosserie, ou lui donner un aspect un peu plus neuf. Autre possibilité, les entreprises qui souhaitent personnaliser leur flotte de véhicules recourent également à cette technique. Enfin, si vous voulez changer le coloris de la carrosserie, ou installer un vinyle personnalisé, alors le covering est parfait pour cela. Quoi qu’il en soit, les raisons de vouloir faire poser ce film sur la carrosserie d’une voiture ou d’un utilitaire sont multiples et toutes aussi intéressantes que les autres. Au final, ce qui reste le plus impressionnant est le résultat une fois l’ensemble posé !

Voir la formation pour poser du covering et en faire son métier. 

Voir la formation de perfectionnement pour maitriser la pose. 

Vous avez encore des questions / Retrouvez le site qui répond à toutes les questions sur le covering. 

‎ ‎

Voir aussi

Les métiers de la pose de covering

Fiche activité pose de covering

Découvrez notre formation covering

Comment débuter dans le métier de préparateur esthétique automobile

Nettoyage Vapeur
Révolutionnez Votre Centre Auto avec le Nettoyage Vapeur : Une Innovation Écologique et Rentable

Découvrez comment intégrer le service de nettoyage vapeur dans votre activité automobile peut transformer l'expérience client, valoriser votre marque et optimiser votre rentabilité. Une solution écologique adaptée aux centres de…

Lire la suite
Comment protéger la peinture de votre voiture après un nettoyage ?
Comment protéger la peinture de votre voiture après un nettoyage ?

La peinture de votre véhicule est non seulement un revêtement esthétique, mais aussi le reflet de votre personnalité. Au fil du temps, sa brillance peut cependant perdre de son éclat.…

Lire la suite
Comment nettoyer les taches difficiles sur la carrosserie de votre voiture ?
Comment nettoyer les taches difficiles sur la carrosserie de votre voiture ?

La carrosserie est l'élément du véhicule qui est le plus exposé aux facteurs externes. Des conditions météorologiques aux agressions, elle est soumise à de rudes épreuves. Il faut alors en…

Lire la suite

Nos formations

Nos programmes en rénovation esthétique automobile