Actualité

L’importance d’un nettoyage régulier pour la longévité de votre voiture

L’achat d’une voiture est un investissement conséquent dont les propriétaires d’automobiles désirent profiter au maximum. Il est donc nécessaire de prendre soin du véhicule convenablement et d’augmenter sa durée de vie. L’un des moyens les plus efficaces pour atteindre cet objectif est le nettoyage régulier de la voiture. Découvrez avec Formation Detailing l’impact d’une telle action sur la longévité d’un véhicule.

Nettoyage régulier de voiture : comment augmente-t-il la longévité de l’automobile ?

Laver régulièrement sa voiture agit sur sa longévité de plusieurs manières. Chaque propriétaire d’automobile doit les connaître pour comprendre la nécessité d’adopter une telle routine d’entretien s’il désire la conserver très longtemps dans un état impeccable.

Un ralentissement de l’usure du véhicule

Lorsque vous pilotez votre voiture ou la garez, celle-ci est soumise à divers types d’agressions : poussières, particules de goudron, excréments d’oiseaux, pollen, pollution atmosphérique, rayons solaires… Ces éléments dégradent rapidement le véhicule en contaminant la peinture et favorisant la corrosion de la carrosserie. Celui-ci aura un aspect terne, vieilli et peu attrayant. Un simple nettoyage régulier du véhicule suffit cependant à le débarrasser de toutes ces substances et à conserver son allure brillante d’origine sur plusieurs années. Cela empêche également la dégradation de sa structure métallique.

La réduction des risques d’accident

Lorsque la saleté et les diverses impuretés présentes dans l’air s’accumulent sur les vitres ou les phares de l’automobile, la visibilité du conducteur en est sérieusement amenuisée. Ces éléments provoquent également l’apparition de buée contre les glaces et surfaces vitrées à l’intérieur de la voiture lorsque l’air est très humide. Même des pneus sales et mal entretenus s’usent rapidement, ce qui réduit les performances de l’automobile concernant la tenue de route.

De telles situations peuvent entrainer des accidents de circulation surtout par temps brumeux, pluvieux ou de nuit. En plus de représenter un risque majeur pour votre sécurité, l’absence de nettoyage régulier de la voiture peut ainsi entrainer sa dégradation rapide. La longévité du véhicule en sera considérablement diminuée et prolonger sa durée de vie peut nécessiter des dépenses colossales en réparation.

Des performances automobiles conservées

Le nettoyage régulier d’une voiture inclut aussi celui du moteur suivant une périodicité particulière. C’est indispensable, car cet élément du véhicule est souvent recouvert de poussière et de graisse qui encombrent ses composants. La dissipation de chaleur et la ventilation du moteur en sont ainsi considérablement réduites. Les conséquences de ce manque d’entretien sont généralement des problèmes de perte de puissance du moteur, mauvaise combustion du carburant et surchauffe. L’élément propulseur du véhicule et ses composants peuvent aussi être exposés à la rouille.

Laver régulièrement le moteur à une fréquence adaptée est alors indispensable pour augmenter la longévité du véhicule en conservant ses performances automobiles optimales. C’est une opération plus complexe qu’une mise au propre de l’extérieur d’une carrosserie de véhicule. Pour ces raisons, suivre une formation nettoyage voiture peut être intéressant avant de se lancer dans une telle démarche.

À quelle fréquence laver sa voiture pour augmenter sa longévité ?

Si vous désirez augmenter la durée de vie de votre voiture, il faudra la laver au moins une à deux fois par mois. Cette fréquence convient aux personnes qui n’utilisent pas leur véhicule quotidiennement et le garent dans un espace clos avec portail. Pour ceux qui conduisent leur voiture presque tous les jours et la garent dans des lieux exposés aux diverses agressions externes, lavez l’automobile une à deux fois par semaine. Ceci concerne les véhicules garés en bords de route et sur des parkings ouverts.

Concernant le nettoyage du moteur et du compartiment qui l’abrite, l’opération peut se faire trimestriellement ou semestriellement. Le lavage doit se faire sur un moteur froid uniquement et l’utilisation d’une machine à jet d’eau est à proscrire.

Comment laver son automobile pour allonger sa durée de vie ?

Le nettoyage de votre voiture peut se faire dans une station de lavage. Cela peut être très intéressant pour assainir rapidement son véhicule sans faire aucun effort. Les stations de lavage disposent aussi de systèmes de collecte des eaux usées pour traiter celles-ci et éviter la pollution de l’environnement avec les impuretés arrachées de votre véhicule. Vous pouvez aussi nettoyer votre automobile à la main à domicile.

Il est recommandé de nettoyer la voiture dans un endroit clos, à l’abri des rayons du soleil, de la chaleur et des autres agressions externes. Utilisez ensuite deux seaux d’eau claire (un pour l’eau mousseuse et l’autre pour le rinçage), une mousse et un détergent pour nettoyer l’automobile. Il suffira de frotter la carrosserie du véhicule et toutes ses autres parties, en faisant des mouvements circulaires, puis de travailler par sections.

Nettoyez d’abord la carrosserie de l’automobile avant de procéder au lavage des pneus et des roues. Finissez en rinçant le véhicule, et en le séchant avec un chiffon en microfibre. Répétez cette opération régulièrement pour augmenter la durée de vie de votre voiture.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale