Nettoyage extérieur de voiture : techniques et astuces pour un résultat impeccable

Actualité

Nettoyage extérieur de voiture : techniques et astuces pour un résultat impeccable

La carrosserie de votre voiture est exposée à différentes formes d’agressions à cause de la pollution, du soleil, du goudron, etc. Lors du nettoyage extérieur, il est donc important d’avoir les bons gestes et d’utiliser les bons produits afin d’avoir un résultat optimal. Formation Detailing vous donne quelques techniques et astuces pratiques pour mener à bien chaque opération de lavage de voiture.

Quelques conseils pour préparer votre voiture au lavage

Certaines règles doivent être prises en compte pour un nettoyage impeccable de la carrosserie. Privilégiez les produits dédiés à l’entretien des voitures, car leur formulation est pensée pour être efficace sur les différentes tâches tout en respectant les matériaux. Le liquide vaisselle, la javel et autres produits ménagers peuvent se montrer agressifs en abimant des éléments de la carrosserie.

On recommande également d’effectuer le lavage du véhicule à l’abri du soleil. Vous éviterez les supports trop chauds (40 °C) ou trop froids (10 °C) pour éviter une altération de l’effet des produits et du résultat final du nettoyage. Pour préparer la carrosserie, commencez en dégoudronnant le bas de caisse avec un nettoyant Goudron et Résine. Utilisez également si possible des produits adaptés pour pulvériser les jantes et retirer les insectes écrasés sur les vitres ou ailleurs. En ce qui concerne le lavage proprement dit, vous avez le choix entre diverses méthodes.

Le nettoyage à haute pression : une solution rapide et efficace

Si vous disposez d’un nettoyeur haute pression, le lavage de votre auto vous prendra beaucoup moins de temps. L’appareil permet d’enlever la crasse dans les moindres recoins de la voiture et d’atteindre facilement le bas de caisse. Vous viendrez à bout facilement des traces de pollution, de la boue et autres saletés incrustées.

L’utilisation du nettoyeur à haute pression reste toutefois délicate. Sans les bons gestes, la puissance des jets peut entrainer à long terme la dégradation :

  • des joints,
  • de la peinture, etc.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez suivre une formation en nettoyage de voiture pour mieux prendre soin de votre véhicule.

Après avoir enfilé vos gants, faites un rinçage rapide pour retirer la poussière et les grosses saletés. Commencez du haut vers le bas de la voiture. Placez ensuite votre mélange avec le shampoing dans le canon à mousse et procédez à un prélavage rapide de toute la carrosserie. Pendant que la mousse fait son effet, nettoyez les jantes en utilisant le produit à jantes et un pinceau pour atteindre tous les recoins. Attendez quelques minutes que les produits agissent et rincez à l’eau. Reprenez le lavage au shampoing et rincez à nouveau.

Lorsque votre voiture est vraiment sale, munissez-vous d’un gant de lavage et faites une repasse pour frotter rapidement sur les tâches. Après le dernier rinçage, laissez sécher si vous avez utilisé un shampoing auto-séchant. Dans le cas contraire, un séchage manuel à la peau de chamois ou avec une serviette microfibres serait plus approprié.

Avec le nettoyeur à haute pression, le cirage de la carrosserie est l’étape qui prendra finalement le plus de temps. Cette finition est conseillée pour lui redonner de l’éclat. Choisissez une bonne cire à voiture et utilisez une cireuse ayant des gants circulaires pour un meilleur résultat.

Le lavage manuel : nettoyez en profondeur sans agresser la carrosserie

Le nettoyage à la main est une méthode douce qui respecte la peinture de votre auto. En adoptant les bons gestes, vous effectuerez un lavage complet et efficace. C’est aussi une solution moins chère, car vous aurez juste besoin :

  • de deux seaux de 10 L environ,
  • d’un shampoing pour lavage automobile,
  • d’un gant de lavage pour voiture,
  • d’une éponge non abrasive,
  • d’un chiffon microfibre
  • d’une cire à voiture,
  • d’une éponge circulaire à cirage.

Pour un résultat impeccable, le lavage de voiture à la main doit se faire en respectant toutes les étapes ci-dessous.

Le rinçage préalable

Commencer en donnant un premier rinçage à votre voiture est essentiel, surtout si elle est encrassée. Vous pourrez ainsi enlever les premières salissures et faciliter le reste du processus. Pour le prélavage, utilisez du shampoing moussant et équipez-vous d’un pistolet ou d’un jet d’eau classique.

Il faut partir du haut du véhicule et descendre progressivement en insistant sur les parties comme les pare-chocs, les portières et le bas de caisse. Après ce premier décrassement, le nettoyage à la main peut démarrer. Avec l’éponge, vous risquez de moins transporter des résidus qui pourraient créer des micro-rayures sur la carrosserie.

Le shampouinage à la main

Il s’agit d’une étape méticuleuse qui facilite le retrait des taches. Avec la méthode des deux seaux, vous effectuerez un nettoyage efficace sans endommager la carrosserie. Vous mélangez du shampoing à de l’eau tiède dans le premier et utiliserez le second pour rincer l’éponge avant de reprendre du shampoing.

Avec cette astuce, vous évitez de rayer votre voiture en la lavant. La salissure est libérée dans un des sceaux, pendant que celui contenant le shampoing reste propre tout au long du lavage. Pensez à soulever les essuie-glaces pour faciliter le passage de l’éponge et rabattez-les seulement après le rinçage. La partie supérieure étant généralement moins encrassée que la partie inférieure, lavez la voiture en commençant par le toit pour finir par les bas de caisse.

Le rinçage et le séchage de la voiture

Bien rincer à l’eau claire est important pour l’évacuation du shampoing présent sur la carrosserie. Vous chassez également les dernières salissures et évitez les traces sur la carrosserie après le séchage. Le jet d’eau froide est l’une des meilleures solutions pour le rinçage.

On recommande d’essuyer avec la peau chamoisée pour éliminer correctement les traces d’eau et de calcaire. Le chiffon en microfibre pourra également faire l’affaire. Comme dans la méthode précédente, l’application d’un shampoing auto-séchant lors du lavage vous dispense de l’étape de séchage. La voiture sèche naturellement en quelques minutes sans laisser de traces ni de gouttes.

Les finitions

Parfois négligée, l’application d’un traitement de finition après le lavage est pourtant importante. Elle permet de donner davantage d’éclat à la voiture et protège la carrosserie pour un résultat encore plus satisfaisant. Après le séchage, vous pouvez appliquer une cire en spray ou utiliser une éponge circulaire à cirage. Lustrez également les pneus et les jantes.

En plus de raviver les matériaux de votre voiture, la finition les protège en retardant l’apparition des signes de vieillissement. La qualité des produits que vous utilisez est essentielle pour faire briller votre véhicule tout en respectant les matériaux.

Le lavage aux rouleaux automatiques

Laver sa voiture aux rouleaux automatiques est peu recommandé, car cela entraine des micro-rayures en raison des brosses mal entretenues dans les stations. Les fabricants conseillent de procéder à leur démontage et nettoyage de façon régulière pour éviter les infiltrations de grains de sable. Avant de recourir à cette méthode, assurez-vous de la qualité des équipements disponibles dans la station de lavage automatique.

Les premières générations de rouleaux étaient très agressives, ce qui provoquait rapidement des micro-rayures, surtout quand l’usure devient importante. Avec la modernisation des stations, la plupart se sont dotées de rouleaux en microfibre et parfois en mousse. Ceux-ci ont l’avantage d’être très doux et ne risquent pas d’abimer votre carrosserie. Les services proposés sont aussi plus performants avec différents programmes, des plus basiques aux plus complets. Vous pourrez notamment inclure le nettoyage des jantes, celui du bas de caisse ainsi que le séchage.

Le lavage aux rouleaux se présente comme une solution pratique, simple et peu onéreuse. Avant de faire passer votre voiture, pensez à rentrer l’antenne, fermer les fenêtres et rabattre les rétroviseurs. Vous n’aurez à fournir aucun effort pour voir l’extérieur de votre auto nettoyé et lustré. Cette technique peut cependant être moins efficace lorsque votre véhicule est très encrassé ou à la sortie de l’hiver par exemple. Dans ces conditions, tournez-vous vers un nettoyage à la main ou à l’aide d’un nettoyeur haute -pression.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale