Comment réaliser le detailing du cuir auto ?

Le detailing du cuir de votre véhicule

Lorsque vous procédez à l’entretien des intérieurs de véhicules, outre les sièges qui peuvent être en cuir, il est possible de retrouver cette matière sur votre volant, vos garnitures de portières ou votre soufflet de levier de vitesse. Le cuir est un matériau vivant qui respire et peut vite s’abîmer si vous ne l’entretenez pas correctement.

Comment nettoyer en profondeur le cuir de votre voiture ?

En fonction des marques et des modèles des voitures, vous pouvez trouver différents types de matériaux qui recouvrent votre sellerie : cuir véritable, pleine fleur (rare), cuir lisse, cuir perforé, simili cuir à base de polyuréthane, cuir dit « vegan » ou végétal (dans les Tesla par exemple, on parle alors de pinatex).
Le cuir va s’imprégner de toutes les agressions extérieures, poussières, saletés mais aussi des fluides corporels des usagers comme le sébum ou la transpiration.

Que ce soit un cuir véritable ou simili, il faudra tôt ou tard le nettoyer !.

Il faut donc apporter un soin particulier à cette matière (plus ou moins) noble pour lui redonner un aspect naturel et mat comme à l’origine.

Pour que votre cuir respire et retrouve une allure mate, vous devrez faire en sorte de déboucher l’ensemble des pores qui sont à sa surface. Il existe plusieurs techniques pour redonner tout l’éclat de sa pigmentation au grain du cuir. La première consiste, après avoir aspiré doucement avec un embout souple ou avec un embout à poils très doux, à dégraisser le cuir à l’aide d’une microfibre (ou d’une brosse souple) et de produits nettoyant doux (ou puissant, selon l’encrassement de votre sellerie).
C’est la meilleure méthode pour raviver l’aspect originel de vos revêtements en cuir de votre habitacle.
Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à décrasser votre cuir ? En ultime étape, essayez avec de l’essence de nettoyage. Attention, pour les non-initiés, ce produit peut engendrer plus de dégâts si vous ne maitrisez pas son utilisation.

Nourrir vos cuirs intérieurs

Nettoyer ses sièges en cuir ne suffit pas à garantir une protection durable. Il est important de nourrir vos cuirs. Le cuir animal a besoin d’être hydraté pour éviter le dessèchement et le craquellement ainsi que pour conserver sa brillance. C’est seulement après avoir correctement nettoyer les pores du cuir que vous pouvez appliquer un lait nourrissant car si le nettoyage en profondeur n’est pas parfaitement réalisé, l’effet ne sera pas celui escompté.

En fonction de la nature de votre cuir, vous adapterez les traitements en vous faisant conseiller par un professionnel. Un cuir synthétique ne nécessitera pas les mêmes précautions qu’un cuir d’origine animal ou végétal comme le cuir d’ananas, d’eucalyptus ou de cactus.
Pour ces derniers, il existe des lotions protectrices spécifiques qui n’apporteront pas de fonction « nourrissante » à la matière mais uniquement une fonction « protectrice », hydrophobe et anti-uv, facilitant ainsi le futur nettoyage et protégeant des transferts de jean’s par exemple.

entretien cuir
detailing d'un cuir auto
intérieur en cuir
comment laver siège de tesla
comment entretenir un cuir facilement
formation préparation esthétique auto
formation rénovation cuir
dégraissage et soin du cuir
formation préparation vo

Formation des salariés à la rénovation esthétique automobile

Formez vos collaborateurs, vos salariés, vos chefs d’équipes de préparation esthétique automobile afin d’analyser et optimiser les processus existants sans les pertuber, dans une démarche de fidélisation et satisfaction client interne ou externe : polissage, lustrage, cire, car staging, rénovation optiques, smart repair, débosselage sans peinture, réparation des cuirs, nettoyage vapeur, décalaminage moteur…

Lire plus »

Partager :

Vous souhaitez vous renseigner ?

Vous souhaitez vous former ?

Je souhaite être contacté.