eligible cpf

Formation : savoir réparer et reteindre le cuir - Produits Colourlock

L’automobile est votre passion ? Êtes-vous un professionnel du milieu à la recherche d’une nouvelle compétence ? Chez Formation Detailing, nous vous proposons notre formation réparation et teinture cuir pour voiture. Cette formation vous apprendra tout sur la manière de nettoyer, réparer, rénover, et pigmenter des éléments en cuir dans l’habitacle d’une voiture. Si vous exercez déjà dans le milieu du detailing automobile (sellier, préparateur esthétique), cette formation vous permettra de proposer un service attractif supplémentaire pour vos clients.

Les produits proposés dans le cadre de notre formation teinture et réparation cuir sont de la marque Colourlock et AltaCuir.

OBJECTIFS

Notre formation réparation/teinture cuir pour voiture se déroule sur 5 jours, ce qui nous permet d’approfondir grandement l’aspect théorique aussi bien que pratique du travail du cuir. Mais, afin de proposer une formation teinture cuir satisfaisante et exhaustive, nous mettons un point d’honneur à ce qu’un certain nombre d’objectifs soient atteints par nos stagiaires. Ainsi, à la fin de la formation réparation et teinture cuir, vous saurez notamment :

  • Nettoyer et dégraisser un cuir
  • Reconnaitre les différents types de cuir
  • Entretenir un élément en cuir dans un habitacle de voiture
  • Réparer et combler des griffures ou bien des trous dans le cuir
  • Réparer et/ou restaurer des sièges en cuir, des pommeaux, des volants…
  • Pigmenter un élément en cuir
  • Créer un pigment à l’œil
  • Créer et appliquer une empreinte

Points forts de la formation teinture cuir

– Plusieurs formateurs spécialisés

– Suivi et accompagnement après la fin de votre formation réparation/teinture cuir

– Nos formateurs sont disponibles, ouverts, et vous suivent individuellement

PUBLICS

Notre formation teinture et réparation du cuir pour voiture accueille tous les professionnels et les passionnés d’automobile. Nos formations ont pour objectif d’inculquer un métier qui a du sens à des stagiaires motivés et avides d’apprendre. Que vous soyez chômeur, en reconversion professionnel, ou alors un professionnel déjà chevronné du milieu de l’automobile, n’hésitez pas à nous contacter afin de suivre notre formation teinture cuir. Nous accompagnons notamment des créateurs et repreneurs d’entreprises, des indépendants, des selliers, des detailers automobiles, des préparateurs esthétique auto, ou encore des garagistes.

=> Vous êtes en reconversion professionnelle ?

=> Vous créez ou reprenez un centre de préparation esthétique automobile ?

=> Vous envisagez de diversifier vos activités ?

Contactez-nous directement !

PRÉ-REQUIS

Aucun : la formation teinture/réparation cuir voiture est ouverte à tout le monde (comme toutes nos autres formations detailing, d’ailleurs !). Pour la partie théorique, il est nécessaire de savoir lire et écrire. Si vous avez des difficultés à ce niveau, contactez-nous, et nous adapterons la formation réparation/teinture en fonction.

CONTENU

Notre cursus réparation et teinture du cuir pour voiture correspond à une formation de restauration complète d’une sellerie en cuir (niveau 1 et 2). L’objectif est de vous permettre de développer un nouveau savoir-faire artisanal à forte valeur ajoutée. Une nouvelle corde à votre arc que vous pourrez valoriser sur le marché du travail, ou encore avec vos clients.

Notre formation teinture/réparation cuir vous enseigne d’abord les principes de base de rénovation et réfection d’un cuir : nettoyage, identification, ponçage, reteinte. Mais vous apprendrez également à réparer les trous présents dans un cuir, et les griffures supérieures à 3 mm en réalisant une empreinte. Enfin, vous pourrez apprendre à créer vous-même plusieurs teintes personnalisées sur cuir, à base de pigments et sans recette constructeur.

Voici comment s’annonce le programme de formation teinture/réparation cuir en 5 jours :

1 er jour

 

Le 1er jour de formation consistera à faire un tour de table, afin de présenter les stagiaires aussi bien que les formateurs. Nous engagerons ensuite un cours théorique sur l’histoire et les caractéristiques du cuir. Vous apprendrez notamment à faire la différence entre les différents types de cuirs utilisés pour les intérieurs automobiles (vachette, chèvre, peau pleine fleur, voilé Nappa, etc.) et à reconnaitre ce qui n’en est pas (simili). Nous verrons ensuite comment nettoyer, entretenir, soigner et protéger un cuir, avec une première phase pratique.

 

2ème jour

 

Le 2ème jour, Nous nous intéresserons aux griffures et à leur réparation, en commençant par une préparation de l’élément en cuir : masquage, décapage, décoloration. Nous verrons ensuite les techniques de réparation employées selon l’usure du cuir. Les griffures et usures seront réparées grâce à du cuir liquide ou à de la pâte réparatrice. Nous terminerons par du ponçage.

 

3ème jour

 

Le 3ème jour sera dédié à la création d’une couleur selon la teinte constructeur. Nous mettrons également en pratique l’utilisation d’une éponge et/ou d’un pistolet à gravité (aérographe).

 

4ème jour

 

Le 4ème jour sera centré sur la colorimétrie : connaître les couleurs primaires et les mélanger afin de trouver la teinte exacte. Vous apprendrez une méthode colorimétrique et utiliserez un tableau de correspondance. L’objectif, à la fin de la formation teinture, est que vous puissiez reconnaître et reproduire une teinture à l’œil nu. Nous testerons ensuite vos compétences sur des morceaux de cuir : il faudra y reproduire entre 5 et 10 couleurs.

 

5ème jour

 

Le 5ème jour sera consacré à la réparation du cuir : griffures, trous. Vous devrez d’abord préparer le cuir : décapage, masquage, déteinte. Vous utiliserez ensuite la pâte réparatrice et réaliserez l’empreinte afin de recréer la texture d’un cuir et, finalement, masquer le trou.

 

DURÉE ET LIEU

Notre formation en réparation et teinte du cuir est une formation de 5 jours, soit 35 heures de formation.

Le centre de formation est situé en face du Circuit Jean-Pierre Beltoise, à Trappes. Notre adresse complète est le :

26 avenue des Frères Lumière, 78190 TRAPPES

Partager sur print
Imprimer
Partager sur email
Email

Dates disponibles :

———-2021——–

04 au 08 Octobre 2021

Mes démarches pour démarrer ma formation :

Renseignez vous sur les différentes formations proposées. Les dates de sessions, la prise en charge.

Remplissez le formulaire d'inscription. Envoyez nous les éléments demandés. Ceci nous permettra de vous conseiller sur les différentes prises en charge possible.

Etape 3 : Démarrage

Votre formation commence. Vous apprenez de nouvelles compétences.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2 réflexions sur “ Formation : Apprendre à réparer le cuir automobile | Produits ColourLock ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager :