Formation : rénover et restaurer des composants en cuir d’un véhicule - Produits Colourlock

formation entretien detailing cuir

Notre formation rénovation et restauration du cuir voiture va vous apprendre à nettoyer, dégraisser, traiter, nourrir, et protéger les éléments en cuir d’un véhicule (sièges, pommeau, volant, intérieur de porte, tableau de bord…). A la fin de cette formation poussée en 3 jours, le cuir n’aura plus de secret pour vous. Si l’automobile est votre passion et que vous souhaitez apprendre ces compétences, notre formation rénovation cuir voiture est celle qu’il vous faut !

La formation à l’entretien du cuir dans les véhicules est complémentaire à la formation de préparation et nettoyage intérieur et extérieur d’un véhicule. Les produits utilisés pour cette formation sont les produits Colourlock à 90 % et Alta Cuir à 10 %.

OBJECTIFS

Notre formation rénovation et restauration cuir pour les voitures est articulée autour d’objectifs précis qui nous permettent de fournir une formation courte, mais aussi intense et exhaustive. A la fin de votre formation rénovation cuir voiture, vous saurez notamment :

  1. Nettoyer un élément d’habitacle en cuir (siège, pommeau de vitesse, volant, intérieur de porte, ciel de toit…)
  2. Reconnaitre les différents types de cuir et simili (Pleine fleur, vegan, skaï, simili, croûte de cuir, nubuck…)
  3. Entretenir le cuir vegan
  4. Réaliser un mélange de pigments suivant un tableau de teinte et une colorimétrie
  5. Réparer une usure, un frottement, une éraflure…
  6. Réparer les griffures de 1 à 3 mm sur des éléments en cuir.
  7. Reteinter un élément ou un intérieur complet, au pistolet ou à l’éponge

Points forts de la formation :

– Formation pratique, concrètement réalisées sur des éléments en cuir et des véhicules

– Pratique réalisée sous la supervision d’un formateur professionnel

– Formateurs ouverts et suivi personnalisé

PUBLICS

Que vous soyez déjà dans le métier, en recherche d’une reconversion professionnelle, ou encore, un simple passionné d’automobile, nos formations rénovation/restauration cuir voiture vous accueillent. Nous prodiguons nos formations le plus souvent pour des garagistes, professionnels du monde de l’automobile, selliers, detailers et préparateurs en esthétique automobile.

 

Nos formations pour le cuir accueillent les salariés du milieu de l’automobile, de la préparation/rénovation esthétique, ou encore des indépendants souhaitant acquérir de nouvelles compétences valorisées sur le marché du travail. Les compétences acquises durant cette formation restauration cuir voiture vous permettront de lancer votre propre entreprise de detailing, ou de proposer une activité complémentaire.

PRÉ-REQUIS

Notre formation rénovation/restauration cuir voiture ne requiert aucune compétence technique a priori. Cependant, pour la partie théorique du cours, il est nécessaire de savoir lire et écrire. Si vous rencontrez des difficultés à ce sujet, merci de nous en informer : nous vous créerons un parcours sur mesure.

CONTENU

La formation rénovation et restauration du cuir va vous permettre d’acquérir une méthodologie pour l’entretien d’une sellerie en cuir, tout en respectant la matière et le support. Vous apprendrez ainsi les différentes étapes pour nettoyer l’intérieur d’un véhicule en cuir, l’aspirer efficacement sans l’abîmer, le dégraisser, et le soigner. Vous saurez également teinter des éléments en cuir à l’éponge ou au pistolet.

Notre formation rénovation cuir inclut également le décapage, le masquage, la déteinte, et la réparation des griffures avec du cuir liquide (pâte réparatrice). Afin de proposer une formation cuir voiture poussée, nous vous faisons pratiquer sur des éléments en cuir, des morceaux de cuir, des sièges, ou encore, des volants.

1er jour – Axe théorique

Le premier jour de notre formation en restauration et rénovation du cuir se concentre sur l’axe théorique et la découverte du cuir. Nous commencerons par un tour de table afin de présenter les stagiaires et les formateurs. Nous ferons également un point sur les objectifs de la formation et vos attentes. Puis, il faudra passer en revue les principes de précaution et de sécurité, de même que les obligations légales qui viennent avec le travail sur cuir.

Nous nous plongerons ensuite dans les caractéristiques historiques et techniques du cuir : qu’est-ce que le cuir ? Comment faire la différence entre les types de cuir (vachette, porc, agneau plongé, vegan, simili…). Nous passerons enfin en revue les différentes manières de nettoyer et rénover un cuir.

2ème jour – Axe pratique

Le 2e jour se concentre sur l’axe pratique, avec d’abord la préparation de l’élément en cuir : masquage, décapage, décoloration. Nous vous enseignerons les différentes techniques de réparation à adopter selon l’usure du cuir. Viendra ensuite la réparation des griffures et usures grâce à du cuir liquide et de la pâte réparatrice, puis du ponçage.

 3ème jour – Application et validation des acquis

Le 3e jour de la formation rénovation et restauration cuir consistera à vous faire appliquer les acquis des 2 premiers jours. Il y aura notamment un atelier création de teinte vous apprenant à reproduire la recette du constructeur. Vous devrez utiliser un aérographe pour ce faire. Enfin, vous passerez un test en autonomie afin de valider vos acquis, et devrez remplir un QCM en fin de formation.

Si notre formation rénovation et restauration cuir vous plaît, vous pourrez également aller plus loin en essayant notre formation réparation des éléments en cuir.

DURÉE ET LIEU

La formation restauration et rénovation cuir véhicule dure 3 jours.

Nous vous accueillons dans notre centre de formation detailing en face du Circuit Jean-Pierre Beltoise. Notre adresse :

26 avenue des Frères Lumière, 78190 TRAPPES

Dates disponibles :

———–2021———-

04 au 06 Octobre 2021

08 au 10 Novembre 2021

Partager sur print
Imprimer
Partager sur email
Email

La formation entretien et nettoyage des intérieurs en cuir en 3 parties

Contrôle des connaissances et attestation de suivi de formation restauration/rénovation cuir

A la fin de notre formation en restauration et rénovation cuir voiture en 2 jours, vous réaliserez plusieurs tests et essais en conditions réelles, afin de valider vos acquis le 3ème jour. A la fin de cette ultime journée, vous aurez toutes les compétences pour vous occuper du cuir dans une voiture de A à Z. Il vous sera également possible de valoriser votre offre et vos services sur le marché du travail, chez une entreprise ou en indépendant. En fin de stage, une attestation de formation sera transmise à chaque stagiaire.

Formation sur mesure.

3 jours de formation peuvent être compliqués à gérer si vous travaillez déjà, ou que vous souhaitez en faire bénéficier plusieurs collaborateurs en même temps. Sachez qu’il vous est possible d’adapter notre formation rénovation/restauration cuir selon votre calendrier. Nous créons en effet des programmes sur mesure, répondant à vos besoins, vos disponibilités, vos pré-requis, vos méthodes… Nos formations se déroulent en inter à Trappes, ou bien en intra (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Afrique du Nord).

Jetez également un coup d’œil à nos autres formations detailing :

Formation réparation du cuir, Formation nettoyage vapeurFormation Polissage d’un véhiculeTraitement céramique, Formation aérogommage pour les rénovations complètes… 

Nous proposons enfin des conseils pour la mise en place ou l’amélioration de vos process, ou encore des audits pour votre entreprise de detailing…

Mes démarches pour démarrer ma formation :

Renseignez vous sur les différentes formations proposées. Les dates de sessions, la prise en charge.

Remplissez le formulaire d'inscription. Envoyez nous les éléments demandés. Ceci nous permettra de vous conseiller sur les différentes prises en charge possible.

Etape 3 : Démarrage

Votre formation commence. Vous apprenez de nouvelles compétences.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

4 réflexions sur “ Formation : rénover des éléments en cuir d’un véhicule ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager :