Actualité
Car staging vs. Detailing : quelles différences et complémentarités ?
Vous pouvez améliorer l’esthétique de n’importe quelle voiture pour la vendre au meilleur prix sans engager trop de frais grâce au car staging. Cette méthode de rénovation auto passe par le lavage en profondeur du véhicule : nettoyage intérieur, polissage de la carrosserie, réparation du cuir, entretien des surfaces vitrées. Ne confondez cependant pas cette technique d’esthétique automobile avec le detailing. Pour vous aider à clarifier ces deux approches, Formation Detailing propose le guide complet suivant.
Le car staging : une démarche axée sur l’esthétique automobile
Les professionnels de la vente de véhicule et les particuliers utilisent cette technique sans même s’en rendre compte. Le car staging, ou l’art de sublimer un véhicule, permet d’optimiser la mise en vente de vos modèles.
Une préparation esthétique pour revendre votre voiture d’occasion
L’objectif de cette technique d’entretien auto reste la correction des imperfections mineures, et non la réparation approfondie de la voiture comme avec le detailing. Vous devrez par contre mettre en œuvre toutes les techniques destinées à sublimer l’esthétique du véhicule. Les imperfections et saletés, même minimes, constituent des freins à la vente automobile. Cette technique repose alors sur un marketing de l’image. Assurez donc l’entretien du véhicule jusque dans ses recoins les plus cachés.
Le car staging continue avec la mise en scène du véhicule pour attirer et mettre en confiance les acheteurs potentiels. Vous devrez jouer avec les lumières, les couleurs et les contrastes avec du matériel professionnel pour proposer des photos réalistes et avantageuses.
Le car staging s’applique à tout type de voiture
Le nettoyage intérieur, le polissage carrosserie, le lavage des surfaces vitrées et toutes les techniques de car staging s’appliquent aux voitures de luxes, berlines, citadines et véhicules utilitaires. Vous pouvez même sublimer l’esthétique de votre modèle de collection avec cette méthode.
Les conseils pratiques que nous mettons à disposition dans nos formations vous aident à intervenir sur les voitures de toutes les marques. Apprenez à valoriser une Renault Mégane, un cabriolet Mercedes ou un SUV luxueux de chez BMW.
À l’instar du detailing, le car staging s’utilise aussi à des fins personnelles. Sublimez votre propre véhicule grâce au :
- prélavage de la carrosserie,
- lavage extérieur complet,
- nettoyage de tous les sigles,
- rinçage et protection de la carrosserie,
- nettoyage intérieur du véhicule,
- dressing du cuir automobile.
Formation Detailing vous apprend aussi le lavage avec ou sans démontage des éléments et l’élimination des mauvaises odeurs.
Le detailing auto : un mix entre car staging et valeting
Combinez le meilleur des techniques d’entretien automobile pour le nettoyage et la rénovation esthétique de votre voiture. Le detailing auto inclut plusieurs techniques de car staging comme le poli-lustrage en plusieurs passes de la carrosserie. Il se distingue cependant de cette technique par un accent particulier sur la protection à l’aide du film de protection (PPF) et de la céramique. Rendez votre véhicule plus impeccable que neuf avec la réparation de toutes ses surfaces, y compris celles en inox et en cuir.
L’art de rénover, nettoyer et protéger la carrosserie
Entre les intempéries, les poussières, les traces de goudron et les résidus végétaux, la carrosserie automobile fait face à toutes sortes d’agressions. L’objectif du detailing est de corriger les défauts qu’elle comporte pour lui apporter protection durable et brillance. En tant que professionnel proposant cette prestation, vous devez réaliser le nettoyage extérieur de la voiture de vos clients. Cela passe par :
- la décontamination de la carrosserie,
- le lavage extérieur haute pression,
- le décrassage des jantes et pare-chocs,
- l’entretien des pneus,
- le nettoyage des surfaces vitrées.
La seconde étape consiste à rénover le véhicule. Elle implique la rénovation d’optiques, le lustrage, le polissage et le traitement des rayures. Contrairement au car staging, le detailing auto s’applique aussi aux voitures neuves. Vous pouvez leur conférer la protection nécessaire pour éviter les dommages à venir. La dernière phase du processus se focalise ainsi sur le traitement céramique, la mise en place d’un film PPF ou l’application d’une cire de protection.
Car staging vs. detailing : priorité à la propreté de l’habitacle
Les deux techniques d’entretien automobile se rejoignent sur un point : la propreté de l’intérieur du véhicule avant sa mise en vente. Quelle que soit la méthode retenue, vous devez effectuer un nettoyage complet de l’habitacle. Appliquez du shampoing spécifique aux moquettes et tapis de sol, procédez au dépoussiérage et au dégraissage du tableau de bord. Cheveux, miettes, poils d’animaux… Ne négligez aucun détail dans la voiture.
Car staging vs. detailing : apprenez la rénovation esthétique avec Formation Detailing
Nos experts dans l’art de l’entretien automobile vous donnent rendez-vous en face du circuit Jean-Pierre Beltoise, dans notre centre de formation en région parisienne. Venez apprendre les bases du detailing auto et de la préparation esthétique. Nous vous aidons à préparer chaque véhicule de votre atelier le plus vite possible sans jamais altérer le résultat final.
Vous pouvez suivre le module de votre choix et devenir un expert en car staging ou en detailing auto. Nos formations s’adressent aussi bien aux pros en activité qu’aux particuliers désireux de parfaire leur restitution de véhicule.
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise
Nos formations éligibles au CPF
Nos formations certifiantes au polissage à l'orbitale et roto-orbitale