Comment lustrer les parties difficiles d'accès de votre voiture ?

Actualité

Comment lustrer les parties difficiles d’accès de votre voiture ?

Le lustrage permet de protéger et d’améliorer la beauté de la peinture d’une carrosserie. Au cours de ce traitement, certaines zones sont oubliées en raison de leur emplacement difficile d’accès. Quels sont les outils appropriés pour faire un nettoyage d’excellente qualité ? Formation Detailing vous propose quelques astuces pour entretenir ces parties cachées de votre véhicule.

Préparez votre carrosserie et les zones ciblées pour le lustrage

Pour lustrer les parties difficiles d’accès d’une voiture, nettoyez la carrosserie au préalable. Choisissez un endroit ombragé, car la lumière du soleil fait sécher le savon et ternit la finition. Trouvez un lieu avec une surface solide comme un garage pour éviter la boue après le lavage et privilégiez une journée nuageuse pour faire l’opération.

Couvrez ensuite les zones que vous souhaitez protéger contre des résidus issus de la friction de la carrosserie. Avec un tuyau, vaporisez de l’eau sur la voiture pour le lavage à la main. Éliminez les gros débris ainsi que les saletés collées sur la peinture et ciblez les parties difficiles d’accès (sous les rétroviseurs, autour des poignées de porte…).

Prévoyez plus de temps pour le nettoyage des zones telles que les grilles d’aération et les recoins du pare-chocs. Choisissez un savon sans cire ou vernis pour entretenir votre automobile. Après le lavage, utilisez des tissus en microfibre pour sécher la carrosserie.

Pour réussir cette opération, vous pouvez suivre une formation en lustrage de voiture avec des professionnels. Cela vous permet de découvrir des notions et pratiques modernes en matière de rénovation de carrosserie. Vous bénéficiez aussi d’un suivi personnalisé pour réussir tous les travaux de detailing.

Choisissez les outils et les produits adaptés pour les parties difficiles d’accès

Pour les parties difficiles d’accès, vous devez réserver un traitement spécial pour obtenir un lustrage de qualité. Une lumière vive et directe aide par exemple à repérer les déchets ou les imperfections dans les zones cachées. Équipez-vous d’une lampe torche ou d’une ampoule qui éclaire la carrosserie de manière optimale.

Investissez aussi dans les tampons de lustrage de tailles différentes. Les formats utilisés pour les poignées de porte ne permettent pas de traiter les grilles d’aération. Choisissez des modèles adaptés aux parties que vous souhaitez lustrer. Optez pour les aérosols de polissage ou des cires en spray qui sont faciles à appliquer dans les endroits restreints.

Achetez des applicateurs et des brosses qui facilitent la restauration de votre voiture. Pour protéger la carrosserie, privilégiez les produits de lustrage spécialement conçus pour les surfaces visées. Assurez-vous que les éléments que vous sélectionnez conviennent au type de peinture pour éviter les dégâts irréversibles.

Utilisez des microfibres de petite taille pour atteindre les coins et recoins du véhicule sans rayer le vernis. Ces tissus améliorent la précision de vos gestes lors du lustrage des parties difficiles d’accès.

Lustrez les zones difficiles d’accès et nettoyez votre carrosserie

Pour lustrer les zones difficiles à atteindre, évitez les polisseuses. Elles n’offrent pas la possibilité de traiter ces parties en profondeur et cela aboutit à des résultats inesthétiques. Privilégiez les tampons en mousse ou les tissus doux que vous pouvez manipuler avec facilité.

Appliquez le produit sur les endroits clés de votre carrosserie, conformément aux instructions du fabricant. Avec votre chiffon, travaillez sur de petites sections à une vitesse moyenne pour étaler le lustrant sur toute la voiture. Éclairez de manière optimale les zones que vous ciblez pour atteindre les coins et les recoins. Concentrez-vous sur une partie à la fois pour éviter de faire un travail peu soigné. Passez deux ou trois fois au même endroit sans vous arrêter, car vous risquez d’abîmer la peinture.

Après le lustrage de la grille de ventilation par exemple, vous pouvez traiter l’espace sous les essuie-glaces. Utilisez la même technique pour obtenir un résultat d’excellente qualité. Avec une serviette en microfibre, nettoyez les zones rénovées. Recherchez les imperfections et rectifiez-les pour avoir un rendu uniforme.

Appliquez une couche de protection pour protéger les surfaces lustrées

Pour protéger les surfaces lustrées, utilisez une cire synthétique. Ce produit permet d’ajouter une barrière supplémentaire contre les contaminants. Vous pouvez aussi privilégier les solutions naturelles qui offrent la possibilité d’avoir un effet lissant et brillant. Pour les voitures fréquemment exposées aux agressions telles que la poussière, les rayons UV et le gel, choisissez des protecteurs adaptés.

Appliquez la cire sur un tissu en microfibre ou une éponge en fonction des instructions fournies par le fabricant. Pour faire adhérer votre produit, effectuez des mouvements circulaires doux et répétés. Choisissez une zone difficile d’accès au préalable et opérez par petites sections pour progresser de manière optimale.

Après les contours des poignées de porte, vous pouvez traiter les coins et recoins du pare-chocs. Utilisez une serviette en microfibre pour enlever l’excédent de cire s’il le faut. La carrosserie ne doit présenter aucune imperfection due à l’application du produit. Examinez le rendu et travaillez sur toutes les parties difficiles à atteindre. Vous aurez ainsi une protection uniforme qui garantit la brillance et la beauté de votre voiture.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale