Comment maintenir la brillance de votre voiture après un lustrage ?

Actualité

Comment maintenir la brillance de votre voiture après un lustrage ?

Le lustrage automobile est un ensemble de techniques qui permettent de nourrir le vernis ou la peinture d’une carrosserie pour lui donner un aspect brillant. Pour être efficace, il doit être suivi de certains gestes d’entretien. Formation Detailing vous explique ces actions à mener pour préserver l’éclat de votre voiture dans le temps.

Effectuez un polissage régulier

Le polissage est un procédé qui permet à la carrosserie de votre voiture de conserver son état et sa brillance. Il sert à retirer les rayures, taches et marques d’oxydation. Pour mettre en œuvre cette technique, il faut utiliser le polish qui est un liquide plus ou moins corrosif permettant de travailler le vernis du véhicule. Sa version abrasive est recommandée pour traiter des défauts majeurs tels qu’une égratignure.

Avant de commencer l’entretien, nettoyez soigneusement la voiture pour éliminer les éventuelles saletés, poussières et contaminants. Appliquez ensuite le produit sur une petite zone peu visible pour vérifier son effet. Servez-vous de la polisseuse orbitale pour polir toute la surface de la carrosserie. Exercez une légère pression et maintenez un mouvement constant pour ne pas endommager la peinture. Essuyez délicatement avec une microfibre propre pour constater le résultat. Vous pouvez répéter la procédure si des taches persistent.

Par ailleurs, un polissage agressif peut réduire la durée de vie du vernis de la carrosserie. Priorisez alors une approche douce qui retire les marques d’oxydation et n’insistez pas beaucoup sur les rayures plus profondes.

Appliquez de la cire de protection

En général, l’application de la cire de protection est la dernière étape dans la rénovation d’une voiture. Elle permet à la carrosserie de retrouver et de conserver sa brillance. Vous pouvez sélectionner les cires naturelles qui sont constituées de polymères non synthétiques et qui offrent un beau lustre à la peinture.

Elles sont résistantes à la chaleur et à l’humidité. Il y a aussi les versions chimiques qui sont faites à base de silicone, pour la plupart. Elles se durcissent pour former une coque protectrice qui rejette les salissures, contaminants… Pour faire l’application, munissez-vous de la cire et d’un tampon pour l’étaler sur la carrosserie en faisant des cercles ou des passes linéaires. Respectez les instructions du fabricant. Quelques minutes après, essuyez à l’aide d’une microfibre à haute densité pour enlever les résidus.

Même si la cire redonne son éclat au véhicule, elle n’a pas une longue durée de vie. Il est alors recommandé de l’appliquer une fois tous les mois ou toutes les 8 semaines. On estime qu’elle est ancienne quand l’eau ne glisse plus très bien sur la peinture.

Adoptez un traitement céramique

Les revêtements céramiques constituent une couche supplémentaire qui protège la carrosserie des agressions extérieures après un lustrage. Ils sont composés de nanoparticules de dioxyde de silice puis de résines non toxiques et inflammables. Ils contiennent aussi des solvants et des additifs qui rendent leur application facile.

Le traitement céramique est de plus en plus utilisé, car il a des propriétés et des qualités indéniables. Il préserve la peinture et le vernis de votre véhicule des :

  • salissures,
  • rayures (pas trop profondes),
  • UV,
  • contaminants.

Par ailleurs, les revêtements céramiques sont hydrophobes (l’eau peut glisser dessus) et ont une durée de vie longue (au moins un an). Avant de les poser, il faut procéder à un prélavage, au lavage et à une décontamination de l’automobile. La procédure nécessite de la minutie et le suivi rigoureux des étapes pour un résultat optimal. C’est pour cette raison qu’il est préférable de solliciter les services d’un professionnel ayant suivi une formation en lustrage de voiture. Vous pouvez également vous inscrire pour prendre des cours afin de réaliser le traitement vous-même.

Lavez votre voiture régulièrement

Le lavage régulier est le meilleur moyen pour maintenir la brillance de votre voiture après un lustrage. Il permet de dégager les taches ou matières grasses qui se posent sur la carrosserie avant qu’elles durcissent. Pour laver efficacement votre véhicule, commencez par le mouiller entièrement avec un tuyau d’arrosage muni d’un embout. Utilisez ensuite un tissu ou un chiffon en microfibre propre pour nettoyer toute la surface de la carrosserie. Optez pour un shampoing doux et dépourvu d’abrasifs pour éviter les agressions sur le vernis. Après le lavage, procédez à un rinçage à pression modérée pour éliminer les résidus sans endommager la peinture.

Ne laissez pas votre voiture sécher à l’air libre, car cela peut causer des microrayures. Servez-vous plutôt d’une microfibre qui peut absorber l’eau sans créer de nouvelles rayures. Par ailleurs, vous pouvez aussi confier le lavage de votre véhicule à des professionnels pour un nettoyage optimal.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale