Combinaison de lustrage et cire : pour une protection maximale

Actualité

Combinaison de lustrage et cire : pour une protection maximale

L’ancienneté et la fréquence d’utilisation d’une voiture se remarquent avec les défauts sur la carrosserie. Pour masquer ces éléments qui endommagent sa peinture et son esthétique, vous pouvez opter pour la combinaison de lustrage et de cire. Formation Detailing vous présente les avantages de cette méthode de traitement sur votre automobile.

Préservez la carrosserie avec la combinaison de lustrage et de cire

Votre véhicule est exposé aux agressions extérieures au quotidien. Elles proviennent des conditions météorologiques extrêmes (pluies, chaleur, froid, grêle…) et des éléments de la nature (excréments d’oiseaux, sève d’arbre).

Pour éviter ces facteurs qui endommagent la peinture de votre voiture, effectuez un lustrage pour faire ressortir sa couche brillante. Associez cette intervention à l’application de cire pour ajouter une protection supplémentaire. Ce produit épais joue le rôle de bouclier et allonge la durée de vie de votre carrosserie.

Pour profiter des effets de la combinaison en lustrage et cire, vous devez réaliser les deux traitements à une fréquence rapprochée. Vous éviterez ainsi aux saletés de s’incruster et de pénétrer le vernis. En plus de protéger la peinture, le lustrage et la cire préservent la couleur de votre automobile. Ils luttent contre les agressions du soleil qui décolorent les capots, toitures et portières par oxydation.

Pour appliquer cette méthode de rénovation esthétique, suivez une formation en lustrage de voiture offerte par des professionnels du detailing. Vous pourrez ainsi apprendre les meilleures techniques pour conserver l’éclat de votre carrosserie.

Améliorez l’esthétique de la voiture avec le lustrage et l’application de cire

La combinaison de lustrage et cire apporte de l’éclat et de la brillance à votre automobile. Après le traitement, votre carrosserie présente un effet miroir et une allure neuve qui dure plusieurs semaines et réduit la fréquence d’entretien. Pour conserver l’esthétique de votre voiture tout au long de l’année, faites une rénovation de la peinture tous les mois.

Le produit utilisé pour ajouter une protection supplémentaire absorbe et masque les imperfections comme les rayures et les traces d’eau. Avec la combinaison de lustrage et de cire, les surfaces et les pare-vitres sont déperlants. Cela facilite le lavage et le nettoyage du véhicule sur le long terme.

Espacez le traitement de 6 à 8 semaines pour optimiser les effets de ces interventions de restauration. Certaines voitures conservent leur éclat pendant plusieurs mois quand la couche externe est en excellent état. La combinaison du lustrage et de la cire convient aux propriétaires désireux de revendre leur automobile. Cette démarche offre la possibilité d’augmenter la valeur au moment des négociations avec de potentiels acheteurs.

Lavez et nettoyez le véhicule avant les travaux d’entretien

Avant de combiner le lustrage et la cire, vous devez décoller les impuretés qui se sont fixées sur la carrosserie depuis des mois. Pour cela, choisissez des tuyaux d’arrosage réglés sur jet large ou des aspirateurs spéciaux. Utilisez des produits adaptés ainsi que des éponges pour laver votre voiture. Pour la sécher, réalisez des mouvements circulaires avec votre tissu en microfibre.

Protégez les phares et les poignées de porte avec un ruban de masquage. Couvrez également les motifs décoratifs peints ou collés sur votre carrosserie. Ajoutez du papier journal sur les grandes surfaces pour éviter les dommages au cours du lustrage.

Pour préparer votre carrosserie à recevoir les traitements, polissez-la avec un équipement approprié. Appliquez de la pâte spéciale sur votre véhicule et travaillez par sections de taille moyenne. Commencez par le toit et dirigez-vous de manière progressive vers les autres zones. Réglez la machine à polir sur une petite vitesse pour permettre au produit de pénétrer la carrosserie. Les traces évidentes après l’entretien ne disparaissent pas à cette étape. Elles sont traitées par la suite avec le lustrage.

Comment lustrer et appliquer de la cire pour protéger votre voiture ?

Pour lustrer votre voiture, placez un tampon en mousse sur la polisseuse. Étalez le produit adapté sur la zone que vous avez traitée en amont. Pour le dosage, suivez les instructions fournies par le fabricant. Réglez votre équipement sur la vitesse moyenne pour faire briller la carrosserie en très peu de temps. Vous devez ensuite travailler par sections pour obtenir des résultats de bonne qualité.

Effectuez des mouvements en forme de « S » et évitez de rester longtemps au même endroit pour préserver la peinture. Quand le lustreur pénètre bien la surface de votre voiture, réduisez la vitesse de la polisseuse pour éliminer les traces inesthétiques. Pour achever le traitement, utilisez une serviette en microfibre pour nettoyer la carrosserie.

Après avoir retiré le ruban de masquage, utilisez des cires synthétiques ou naturelles pour protéger le véhicule. Lisez les recommandations du fabricant et appliquez la bonne dose du produit avec un tissu doux. Privilégiez des mouvements circulaires réguliers et légers pour faire adhérer la substance.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale