différents pads de polissage

Actualité

Comment évaluer le besoin de lustrage pour votre voiture ?

Le lustrage permet de renforcer l’éclat de la carrosserie de votre véhicule et de le protéger contre les rayons UV ainsi que les microrayures. Vous devez alors réaliser cette opération à des moments précis pour prolonger la durée de vie de l’automobile. Comment évaluer le besoin de lustrage de votre carrosserie ?

Inspectez visuellement votre voiture pour évaluer son besoin de lustrage

Pour évaluer le besoin de lustrage de votre voiture, examinez attentivement la carrosserie à la lumière naturelle. Elle fera apparaitre les imperfections telles que :

  • les tourbillons,
  • les taches d’eau,
  • les égratignures,
  • la décoloration de la carrosserie.

En plus de cette technique, passez votre main sur la surface du véhicule. Les irrégularités et aspérités sont des indices qui montrent qu’il doit être restauré. Réalisez un lustrage en profondeur pour améliorer son éclat et sa beauté.

Vous pouvez aussi effectuer un test à l’aide d’une serviette en coton. Appuyez votre tissu sur la surface extérieure de la voiture et faites un mouvement suivant le sens des aiguilles d’une montre. Quand vous entendez des crissements, vous devez planifier un entretien.

Avec l’observation de la brillance de la peinture de votre automobile, vous pouvez déterminer le bon moment pour appliquer des produits lustrants. Par exemple, une surface mate ou terne a besoin de soins spécifiques pour retrouver son éclat. Avec une formation en lustrage de voiture par exemple, vous suivez un parcours sur mesure qui vous initie aux bonnes pratiques en matière d’entretien de carrosserie.

Prenez en compte les conditions environnementales de votre région

Dans une région où le soleil est très intense, la carrosserie subit des dommages causés par les rayons UV. Ces derniers provoquent la décoloration et le ternissement de la peinture au fil du temps. Pour protéger le vernis et maintenir son éclat d’origine, utilisez des produits lustrants.

Les conditions météorologiques extrêmes (pluie, neige, grêle, vent) peuvent aussi affecter l’apparence de votre carrosserie. Des précipitations acides laissent des taches et provoquent la corrosion de votre revêtement. Les différentes intempéries affectent la surface de votre véhicule avec les égratignures et les rayures. Dans ces situations, un lustrage régulier permet de protéger la peinture contre les risques liés au climat de la région.

Les contaminants présents dans l’environnement comme les résidus routiers ou la pollution atmosphérique changent l’état de la carrosserie. Quand ces éléments s’accumulent sur le vernis, ils créent une couche de saleté qui ternit l’apparence de l’automobile. Optez pour un entretien fréquent pour restaurer sa brillance et sa beauté.

Basez-vous sur l’historique de l’entretien et les recommandations du fabricant

L’examen de l’historique d’entretien de votre voiture offre la possibilité de déterminer la fréquence à laquelle le lustrage a été fait. Quand les soins sont réalisés de manière régulière, rafraichissez la peinture pour maintenir l’éclat. En revanche, si le journal des maintenances révèle des écarts entre les opérations de rénovation de la carrosserie, envisagez une séance de lustrage. Vous pouvez ainsi raviver les couleurs et améliorer la protection de la surface extérieure de votre automobile.

Vous devez aussi prendre en compte les recommandations du fabricant pour mieux entretenir votre peinture. Les constructeurs fournissent souvent des conseils spécifiques sur la fréquence de lustrage. Ils proposent des produits et techniques qui permettent d’obtenir de bons résultats. Les directives de la marque contribuent à maintenir la qualité et la durabilité du revêtement de votre véhicule.

Certains fabricants font des recommandations basées sur le milieu dans lequel vous vivez. Pour un automobiliste qui conduit fréquemment dans des conditions météorologiques extrêmes par exemple, le constructeur recommande un lustrage plus fréquent pour protéger la carrosserie.

Demandez l’assistance d’un professionnel pour évaluer les besoins en lustrage

Grâce à son expérience dans le domaine, un professionnel vous fournit des conseils et des recommandations personnalisés. Avec son expertise, il peut identifier les imperfections de la peinture qui nécessitent une attention particulière. Il possède les équipements et les techniques adéquats pour faire un contrôle minutieux de la carrosserie. En fonction des problèmes qu’il trouve (égratignures, tourbillons, taches d’eau), il élabore un plan d’action adapté pour vous satisfaire.

En plus des conseils qu’il donne, le professionnel possède les outils, les produits et maitrise les techniques nécessaires pour réaliser un lustrage de qualité. Il choisit les cires appropriées en fonction du type de peinture et des irrégularités à corriger. Il utilise aussi des méthodes avancées pour obtenir une finition uniforme et sans défauts.

L’assistance d’un professionnel garantit que l’entretien est réalisé de manière sécurisée. Il évite les mauvaises associations de produits qui peuvent ternir et endommager la peinture de votre automobile. Vous bénéficiez d’un travail de qualité qui aide à préserver l’intégrité du vernis de la voiture.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale