Avantages du lustrage régulier pour la carrosserie de votre voiture

Actualité

Avantages du lustrage régulier pour la carrosserie de votre voiture

Les maintenances programmées de votre voiture assurent son bon fonctionnement. Pour profiter de l’automobile le plus longtemps possible, vous devez aussi réaliser des lustrages réguliers. Formation Detailing vous présente ici les avantages de cette opération d’entretien pour la carrosserie de votre véhicule.

Protégez votre carrosserie contre les rayures et le soleil avec le lustrage

Les aléas du quotidien et le lavage automatique laissent des microrayures sur le vernis des carrosseries. Les tissus utilisés pour nettoyer votre voiture chaque jour provoquent également ces petites imperfections. Pour faire disparaitre les éléments qui agressent la couche externe de la peinture, optez pour un lustrage régulier. Ce procédé crée une barrière protectrice qui réduit les défauts sur votre véhicule.

Le soleil fait par ailleurs partie des facteurs qui causent des dommages à votre carrosserie. Vous devez éviter de l’exposer aux rayons UV qui ternissent la couleur de la peinture. Pour préserver son esthétique, vous pouvez lustrer les parties exposées comme le capot et les portières. Le produit utilisé pour l’entretien crée une barrière qui empêche la lumière du soleil d’affecter votre véhicule.

Les contaminants tels que les sèves des arbres et les résidus chimiques peuvent causer des dégâts permanents à votre peinture. Le lustrage repousse ces substances et préserve l’intégrité de la carrosserie. Cela réduit les éventuels frais de rénovation et augmente la durée de vie de la voiture.

Pour entretenir votre automobile comme un professionnel, vous pouvez suivre une formation en lustrage de voiture avec des experts.

Améliorez l’esthétique et la propreté de votre voiture grâce à l’entretien régulier

Après plusieurs mois d’utilisation de votre voiture, la carrosserie a un aspect terne et négligé. De nombreux éléments tels que la pollution atmosphérique, la pluie et la poussière sont responsables de cette perte d’éclat.

Pour améliorer l’esthétique de votre automobile, réalisez un lustrage régulier pour rendre la surface de la peinture plus uniforme et lisse. Vous éliminerez ainsi l’opacité et révélerez la couleur et la brillance de la peinture. L’application d’un produit adapté permet à la carrosserie de capter la lumière de manière uniforme. Cela donne à votre véhicule un aspect miroitant qui améliore son apparence.

Les lustrages réguliers réduisent aussi la fréquence à laquelle vous devez entretenir votre automobile. Avec un procédé de nettoyage normal, les saletés présentes sur la couche externe du véhicule disparaissent avec difficulté. Pour faciliter le lavage, vous devez revitaliser votre carrosserie de manière régulière. Dans l’idéal, faites un lustrage tous les 45 jours.

Augmentez la valeur de votre voiture à la revente avec un entretien récurrent

Pour revendre votre voiture, vous devez prendre en compte plusieurs détails, tels que son ancienneté et ses performances. Certains acheteurs préfèrent se baser sur leur première impression ou sur l’esthétique pour faire leur choix. Ils examinent les éléments comme la couleur et l’état de la peinture. Avec une carrosserie rayée et terne, vos chances de céder votre automobile sont très faibles, car les clients réduisent le prix en fonction des défauts.

Pour éviter cette situation, lustrez la surface de votre voiture de manière régulière. Vous améliorez ainsi sa brillance et vous préservez sa valeur dans le cadre d’une éventuelle revente sur le marché d’occasion.

Quand vous prenez soin de l’aspect extérieur de votre véhicule, cela indique que vous êtes aussi attentif au nettoyage intérieur et à la maintenance. Ce facteur renforce la confiance des acheteurs sur la qualité globale de l’automobile. Le lustrage régulier réduit enfin les risques d’égratignures et d’éclats de peinture. Cette prévention des dommages est souvent perçue comme un atout par les clients.

Facilitez le nettoyage de la carrosserie avec le lustrage fréquent

Lors de la saison des pluies, l’eau présente sur la surface extérieure des voitures laisse des traces inesthétiques. Pour éviter les salissures sur votre carrosserie, optez pour un lustrage fréquent. Les produits utilisés pour l’entretien contiennent des composants déperlants. Ils captent l’humidité et emprisonnent les saletés grâce à leurs propriétés hydrophiles. Cela permet de préserver la beauté de votre automobile.

La cire utilisée réduit également le temps de séchage de votre véhicule. Après le lavage, vous n’avez plus besoin de le nettoyer au chiffon sec pour l’utiliser. Vous pouvez également appliquer le lustrant sur les vitrages pour améliorer la transparence du pare-brise durant un mauvais temps.

Pour faciliter le nettoyage de votre automobile, appliquez vos finitions de manière régulière, car les produits n’agissent pas longtemps. Avant de procéder à leur utilisation, débarrassez la carrosserie des poussières et autres déchets. Testez ensuite votre lustrant sur une petite zone pour vérifier son efficacité. Effectuez des mouvements circulaires avec un tissu en microfibre et ciblez les parties les plus exposées (capot, portières, ailes…).

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale