Lustrage de voiture : fréquence recommandée et meilleurs moments pour le faire

Actualité

Lustrage de voiture : fréquence recommandée et meilleurs moments pour le faire

Le lustrage automobile permet de préserver l’aspect extérieur d’une voiture et de protéger sa peinture contre les effets du soleil et des microéraflures. Pour bénéficier de ses atouts, vous devez cependant le faire au bon moment. Formation Detailing vous donne des conseils pour vous aider à planifier votre projet et à le réussir.

Les meilleurs moments pour redonner de l’éclat à votre automobile

Une voiture perd en général son aspect brillant au bout de 45 jours. Tout dépend toutefois de son usage, des conditions climatiques, du type de peinture… Si vous voulez conserver l’éclat de votre véhicule, vous pouvez la lustrer tous les trois mois.

Un test peut cependant vous aider à déterminer le bon moment pour le faire. Effectuez des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre sur la carrosserie avec un chiffon propre et en coton. Si vous entendez un crissement, prenez un rendez-vous auprès d’un professionnel pour lustrer votre voiture.

Lustrez toujours votre véhicule quand vous envisagez de le vendre. Vous attirez ainsi les acheteurs et en tirez le meilleur prix. Vous devez aussi le faire si vous souhaitez présenter votre voiture à un événement spécial comme une parade.

Le lustrage d’une automobile doit être fait après de longs trajets et quand les conditions climatiques sont difficiles. Par exemple, les fortes pluies et expositions prolongées au soleil ternissent l’éclat d’un véhicule. Une importante quantité de sel sur les routes peut accélérer la dégradation de la cire protectrice de votre peinture.

Les différents conseils pour réussir à bien lustrer son automobile

Le lustrage automobile est délicat et nécessite un savoir-faire particulier ainsi que l’utilisation des produits spécifiques. Si vous voulez réussir à préserver l’éclat de votre véhicule, suivez une formation en lustrage de voiture. Pour être qualitative, elle doit être proposée par des professionnels expérimentés en detailing. Elle doit aussi être complète et aborder toutes les thématiques liées à cette activité. Vous devez privilégier un apprentissage interactif qui est ponctué par des exercices pratiques. Vous éviterez ainsi les erreurs et maîtriserez mieux les méthodes d’exécution des différents travaux.

Pour maintenir l’aspect brillant d’une voiture, vous aurez besoin d’un matériel adéquat. Tenez compte des facteurs comme l’état de la peinture et la largeur des zones à traiter pour choisir votre pad de lustrage. Optez par exemple pour un tampon ferme si la teinture employée pour recouvrir l’automobile est acrylique, car elle résiste bien aux rayures.

Si vous voulez avoir un rendu optimal, définissez bien votre technique de lustrage. Elle doit être douce pour réduire le risque d’endommager l’habillage du véhicule. Elle est idéale quand les éraflures sont moins importantes. Dans le cas contraire, faites usage d’un lustrage agressif, mais assurez-vous d’exercer une pression modérée sur vos tampons pendant l’application des produits.

Les astuces pour entretenir à moindre coût l’éclat de sa voiture

Le prix du lustrage d’une voiture peut très vite augmenter selon le type de peinture, la réputation du professionnel en detailing et la complexité du projet. Si vous n’avez pas un budget considérable pour maintenir l’éclat de votre automobile, nous vous proposons des astuces simples pour le faire à moindre coût.

Comparez les offres pour réaliser des économies

De nombreux artisans et entreprises sont spécialisés dans le lustrage de véhicules. La comparaison des différentes formules proposées est ainsi idéale pour trouver un expert qui fournit ses services à des prix raisonnables. Pour cela, consultez les plateformes qui permettent de mettre en relation les clients et les professionnels du detailing.

Vous pouvez aussi demander des devis à différents prestataires de votre région. Pour éviter de payer de faux frais, étudiez cependant tous les détails des offres soumises. Vous en saurez également plus sur les garanties et les précautions à prendre avant l’intervention du spécialiste choisi.

Utilisez des astuces de grand-mère avec minutie

Vous pouvez faire briller votre automobile avec un lustrant écologique à fabriquer chez vous. L’une des recettes les plus employées consiste à mélanger des quantités égales d’eau et de vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Agitez pour obtenir une solution que vous appliquez sur la carrosserie de la voiture. Le nettoyage se fait avec un chiffon doux pour éviter d’endommager la peinture.

L’utilisation des lustrants pour meubles peut aussi vous aider à maintenir l’éclat de votre véhicule. Par exemple, avec 100 g de cire d’abeille fondue dans 50 g d’essence de térébenthine, vous obtenez un produit efficace pour faire ressortir la brillance de votre carrosserie. L’emploi de ces lustrants peut comporter des risques quand vous ne maîtrisez pas bien leur utilisation.

Garez toujours votre voiture à l’abri pour conserver sa brillance

Pour que l’éclat de votre véhicule ne s’estompe pas trop rapidement, évitez de l’exposer au soleil, car la chaleur fait fondre la cire. Quand vous souhaitez garer votre automobile pendant vos courses, faites-le dans un parking couvert.

Si vous n’avez pas un garage, servez-vous d’une housse de protection pour préserver l’état de la carrosserie. Votre équipement doit cependant être étanche, respirant et résistant aux différentes intempéries (neige, vent…). Vous devez donc l’acheter auprès d’un professionnel fiable.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale