Brillance produits lustrage

Actualité

Les meilleurs produits de lustrage pour une brillance durable

Le lustrage est l’opération idéale pour sublimer votre voiture. Au-delà d’un simple embellissement de la carrosserie, c’est un moyen d’éliminer ses imperfections, de raviver la peinture et de la protéger contre les agressions extérieures. Pour un résultat optimal et durable, l’expertise d’un professionnel ou une formation en lustrage est généralement requise. Vous devez par ailleurs utiliser des produits d’excellente qualité adaptés à votre auto. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir les meilleures solutions.

Comment choisir vos produits de lustrage ?

Pour choisir les bons produits de lustrage, commencez par identifier le type de finition que vous souhaitez obtenir. On distingue deux principales options, à savoir les agents de lustrage à base de solvant et ceux à base d’eau. Ceux à base d’eau sont plus respectueux de l’environnement ; les produits à base de solvant sont quant à eux appréciés pour leur durabilité. En optant pour une formation en lustrage de voiture, vous serez guidé par des experts pour sélectionner les meilleurs produits. Parmi les critères à considérer lors de votre choix, on retrouve également :

  • le type de peinture,
  • le niveau de coupe,
  • la facilité d’utilisation,
  • la marque,
  • le budget disponible.

Assurez-vous tout d’abord de la compatibilité avec la peinture de votre voiture. Vous retrouverez des produits de lustrage conçus spécialement pour les peintures claires et d’autres plus appropriés pour les carrosseries plus foncées. Une bonne utilisation du produit revient par ailleurs à faire attention aux recommandations du fabricant et à bien lire les étiquettes. Le niveau de coupe doit quant à lui correspondre au type d’action recherchée. Les produits ayant un degré de coupe élevé se montrent plus efficaces pour dissimuler les imperfections et éraflures prononcées. Un degré de coupe faible est néanmoins davantage recommandé pour un entretien régulier de la carrosserie.

Vous pouvez opter pour un kit de lustrage polyvalent incluant diverses options pour s’adapter à l’état de la voiture. Si vous êtes un débutant, choisissez un kit dont les instructions sont compréhensibles et dont le processus de lustrage est simple à appliquer. Lors du choix de vos produits, optez pour les marques qui ont une solide réputation dans ce domaine. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par d’autres clients pour vous faire une idée de la qualité. Celle-ci pouvant varier selon le prix, définissez votre budget à l’avance.

Les différents types de produits de lustrage

Pour trouver le produit de lustrage qui convient le mieux à votre véhicule, vous devez connaître les caractéristiques des différentes solutions disponibles. En voici donc quelques-unes.

Le polish abrasif

Il est utilisé pour le nettoyage, le lustrage et l’élimination des grosses rayures sur la carrosserie. Vous obtenez une voiture avec un aspect impeccable. Plusieurs marques de polish abrasif sont proposées sur le marché comme ECAR, Rupes, 3M, Presta, Mirka, etc.

Le polish lustrant et le lustrant protecteur

Le produit lustrant élimine les micro-rayures et les oxydations légères pour une finition plus éclatante. Le lustrant protecteur, quant à lui, permet de supprimer toutes les petites rayures et les marques de ponçage. C’est un produit efficace pour redonner de la brillance à votre carrosserie.

La pâte de polissage

C’est une pâte abrasive qui convient aux voitures dont la couleur d’origine est ternie par le temps. Elle permet de retirer la couche d’oxydation pour retrouver une carrosserie plus brillante et lisse au toucher. Son action doit être complétée par un produit de protection pour la peinture.

La cire de lustrage

L’utilisation de la cire de lustrage permet de retirer les oxydations lourdes et de supprimer les micro-rayures. Parmi les produits les plus naturels, on retrouve les cires à base de carnauba. Résistantes, elles apportent à votre carrosserie une brillance particulièrement durable. Les cires en pâte sont pour leur part plus complexes à utiliser, mais elles offrent une protection de longue durée. Le produit est généralement proposé avec son tampon applicateur en mousse. À défaut, vous pouvez utiliser une éponge serviette. Durables et faciles à appliquer, les cires synthétiques sont une autre solution à envisager.

Les outils et accessoires pour un lustrage efficace

Parmi les accessoires à utiliser pour favoriser une bonne tenue du lustrage, on retrouve :

  • les chiffons microfibre,
  • la lustreuse,
  • le tampon applicateur.

Indispensables pour une finition de qualité, les chiffons et serviettes microfibre sont utilisés pour nettoyer en douceur les surfaces de la carrosserie. Vous évitez ainsi de provoquer de nouvelles rayures ou de laisser des imperfections. La lustreuse est quant à elle une machine qui facilite l’opération. Elle intensifie la brillance de la cire ou du vernis appliqué sur la carrosserie. L’outil vous évite par ailleurs de laisser des hologrammes lors du lustrage (des marques sur la peinture). Le tampon applicateur s’utilise pour étaler les produits lustrants ou de polissage. C’est un accessoire incontournable pour appliquer les crèmes et pâtes de façon homogène afin d’obtenir un meilleur résultat.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale