Comment protéger votre covering de voiture contre les rayures et les intempéries ?

Actualité

Comment protéger votre covering de voiture contre les rayures et les intempéries ?

Le covering auto (car wrapping) est une technique de personnalisation de véhicule qui présente de nombreux avantages. Il est d’un coût abordable, facile à installer et durable (jusqu’à 10 ans). Vous devez toutefois protéger la voiture customisée contre les intempéries (vent, smog, pluie, neige…) et les rayures pour profiter de cette solution sur la durée. Formation Detailing vous présente des astuces pour y parvenir.

Choisissez un bon type de covering pour votre voiture

La durée de vie de votre covering auto dépend du matériau utilisé et de son mode d’installation. Évitez donc le vinyle multicouche qui ne résiste que sur une courte période. Priorisez un polymère pour profiter de votre investissement pendant plusieurs années même s’il est plus onéreux. On retrouve les films métallisés mat dans cette catégorie avec plusieurs nuances disponibles.

De façon spécifique, les vinyles en chrome et en alu brossé sont conseillés parce qu’ils sont résistants, thermoformables et offrent un effet 3D tendance. Vous pouvez aussi opter pour des modèles brillants et à effets (velours ou carbone), moins résistants, mais au coût plus accessible.

L’installation du film adhésif se fait en plusieurs étapes :

  • nettoyage,
  • découpe,
  • montage,
  • chauffage du matériau.

Raclez ensuite la surface customisée (pour éviter la présence de bulles) et rebordez l’ensemble. En raison de la complexité de l’opération, vous devez la confier à un professionnel pour profiter d’un résultat optimal. Vous pouvez aussi suivre une formation en covering de voiture pour poser votre revêtement efficacement.

Adoptez les bonnes astuces de nettoyage du film adhésif

Le bon entretien du covering auto permet d’optimiser sa durée de vie, mais aussi de conserver son esthétique. Utilisez donc un chiffon doux, une éponge non abrasive ou un gant propre et lisse pour laver le véhicule personnalisé.

Les nettoyants ménagers et les détergents de vaisselle sont proscrits pour l’opération parce que les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent endommager le revêtement. Préférez plutôt des solutions spécialement conçues pour les films vinyles (sans alcool, solvants agressifs et ammoniac).

Après le lavage, rincez la voiture avec de l’eau claire et essuyez-la avec un autre chiffon microfibre doux, propre et sec. Vous pouvez aussi vous servir d’une peau de chamois ou d’une raclette en silicone pour cette phase du nettoyage.

Évitez de brosser ou de frotter la carrosserie pour ne pas l’abîmer. Vous ne devez pas non plus sécher le véhicule au soleil au risque de le blanchir ou de créer des marques d’eaux irréversibles sur la surface exposée.

Trouvez une bonne fréquence d’entretien du véhicule

Ne lavez pas votre voiture si le film adhésif utilisé n’est pas complètement séché (au moins une semaine après la pose). Faites un lavage une fois chaque semaine ou plus régulièrement si le véhicule est souvent exposé aux saletés.

Vous pouvez aussi faire des nettoyages ponctuels en fonction des urgences. Si vous remarquez, par exemple, une tâche isolée sur le film adhésif, servez-vous d’une solution alcoolisée à friction isopropylique pour l’enlever en même temps. Rincez la partie concernée avec de l’eau froide et attendez un moment avant de l’essuyer. Si vous le faites alors que la pellicule est encore chaude, cela peut l’endommager.

Les fientes d’oiseaux et la sève des arbres sont aussi à enlever immédiatement pour éviter qu’elles abîment le revêtement de façon permanente. Pour ces cas, vous devez appliquer de l’eau chaude savonneuse ou de l’alcool dénaturé. Si les tâches résistent, utilisez un nettoyant à base d’agrumes ou un détachant pour insectes que vous essayez sur une petite surface en amont.

Protégez la voiture contre les rayures et les rayons UV

Le covering protège la voiture, mais il peut aussi s’user en raison de l’exposition aux débris polluants et au soleil. Pour anticiper cette dégradation, appliquez une couche de protection sur le véhicule customisé. Sur le marché, des solutions sont spécialement conçues pour un film adhésif que vous pouvez utiliser pour cette opération. Un tel revêtement limite les risques d’égratignure du car wrapping.

Vous trouverez également dans les commerces des sprays ou crèmes de protection du vinyle. Procurez-vous ces produits et appliquez-en sur le film installé pour protéger le covering contre les rayons UV. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez aussi ajouter une pellicule supplémentaire du matériau sur le véhicule.

Faites attention aux conditions de stationnement pour préserver le covering

Le film de covering résiste davantage quand il n’est pas exposé aux intempéries, poussières et rayures. Si le véhicule n’est pas en circulation, laissez-le donc dans un garage couvert ou sur un parking ombragé. Vous pouvez aussi recourir la carrosserie avec une housse de qualité. Cela offre une excellente protection pour votre automobile contre les contaminants (fientes d’oiseaux, sève des arbres…).

En prenant ces dispositions, vous pouvez conserver votre covering auto pendant plusieurs années. Dès que vous remarquez une rouille ou une décoloration de la pellicule, retirez-la cependant en même temps au risque d’endommager la peinture de la voiture.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale