Entretien et nettoyage de votre voiture après un covering

Actualité

Entretien et nettoyage de votre voiture après un covering

Le covering ou wrapping est une solution intéressante pour protéger la peinture de votre véhicule lors d’un processus de detailing auto. Pour en profiter le plus longtemps possible, vous ne devez pas cependant négliger son entretien. Nettoyer une voiture après un covering auto est loin d’être une tâche aisée. Sans les bons produits et une technique appropriée, vous risquez d’abimer le film de protection appliqué. Découvrez avec Formation Detailing tout ce qu’il faut savoir pour mieux vous en sortir.

Quel est le moment idéal pour laver votre voiture après un covering auto ?

Il est déconseillé de laver votre véhicule pendant la première semaine suivant l’application du wrapping. Cela permet d’assurer une adhérence optimale du film de protection. L’idéal est de patienter au moins 10 à 20 jours avant de commencer par laver votre voiture. Selon les conditions météorologiques, vous pourrez être amené à attendre encore plus longtemps. Le bon réflexe est de procéder au nettoyage dès que vous remarquez les premiers signes de saleté. Ne laissez pas la poussière et autres salissures s’accumuler sur votre véhicule.

Ces contaminants risquent de pénétrer les pores du film adhésif, ce qui rendra le nettoyage plus difficile. Les chances d’endommager le covering pour éliminer les saletés seront ainsi très élevées. Vous devrez généralement remplacer toute la partie abimée pour pouvoir, de nouveau, profiter d’une carrosserie impeccable. Il convient donc d’entretenir régulièrement votre véhicule avec du covering. Un lavage au moins une fois toutes les deux semaines est vivement recommandé.

Quels produits utiliser pour entretenir votre véhicule après un wrapping ?

Vous aurez besoin d’un matériel adéquat pour donner un coup d’éclat à votre voiture avec un covering. Parmi les outils nécessaires, on peut citer entre autres :

  • un nettoyant APC (All Purpose Cleaner),
  • un tissu en microfibre d’essuyage ultra doux,
  • des gants de lavage anti-rayures,
  • une serviette de séchage douce,
  • un produit de protection céramique,
  • une cire de maintenance…

Gardez-vous d’utiliser des produits de polissage abrasifs pour laver votre véhicule avec un covering. Un nettoyant destiné à tout type d’usage convient parfaitement pour enlever les résidus de cire sur la surface de la voiture. Fiez-vous à des marques de confiance pour profiter des produits de qualité.

Vous aurez accès à des informations précises sur chaque solution, notamment le type d’usage auquel elle est destinée. Pour plus de sécurité, l’idéal est de tester le nettoyant choisi sur une partie peu visible du véhicule et d’observer le résultat avant de vous décider.

Lavage de voiture après un covering : optez pour les bonnes techniques

Avoir le bon matériel ne suffit pas pour réussir l’entretien de votre automobile après un wrapping. Vous devez opter pour une méthode appropriée pour garder votre véhicule au propre sans risquer d’abimer votre carrosserie.

Le lavage manuel pour un entretien efficace et sécurisé

Il est préférable de laver votre véhicule à la main après un covering auto. En plus de vous garantir de meilleurs résultats, cette technique de nettoyage permet de prolonger la durée de vie de votre wrapping. Pour nettoyer votre voiture à la main, la première étape est d’humidifier la carrosserie. Vous aurez ainsi plus de facilité à enlever la saleté. Utilisez ensuite le produit nettoyant et frottez délicatement la surface concernée à l’aide d’un chiffon microfibre doux. Effectuez des mouvements circulaires pour faire décoller les saletés sans frotter.

Rincez à l’eau claire après le nettoyage de chaque partie traitée afin d’enlever les éventuels résidus liés au lavage. Répétez la même opération jusqu’à obtenir satisfaction. Vous pouvez appliquer par ailleurs une cire spécialement conçue pour le covering sur la carrosserie à l’issue de l’opération. Garez votre voiture à l’ombre avant de commencer le lavage. Cela permet d’éviter que l’eau ne sèche trop rapidement, ce qui est susceptible d’agir sur le rendu final.

Qu’en est-il du nettoyage à haute pression ?

Les Karchers doivent être utilisés de manière prudente pour l’entretien d’une voiture avec un covering. Autrement, ces appareils risquent d’enlever, voire de perforer le film de wrapping appliqué sur votre automobile. Avant d’utiliser un nettoyeur à haute pression, vous devez prendre plusieurs précautions.

Assurez-vous que la température de l’eau est maintenue en dessous de 80 °C. Sa pression ne doit pas non plus être au-dessus de 2000 psi (14 Mpa). Vous gagnerez à utiliser une buse de pulvérisation pour mieux contrôler les jets d’eau. Gardez-vous par ailleurs de tenir le Karcher en angle par rapport au film de covering, car il risque de décoller ses bords.

Comment enlever les contaminants tenaces du covering lors de l’entretien auto ?

Sèves d’arbres, éclaboussures d’insectes, excréments d’oiseaux… Certaines tâches peuvent se montrer tenaces lors du lavage auto. Trempez la partie affectée avec de l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes pour ramollir et détacher les contaminants. Rincez puis séchez soigneusement la surface traitée en utilisant un chiffon microfibre. Vous pouvez choisir des produits spécifiques pour venir à bout des tâches résistantes. Il peut s’agir entre autres :

  • d’alcool dénaturé ou isopropylique,
  • d’un détachant pour insectes et tâches,
  • d’un nettoyant à base d’agrumes, etc.

Évitez d’utiliser des solvants ou de produits de nettoyage à base d’huile pour ne pas endommager le film de wrapping. Lorsqu’une tâche apparaît sur votre véhicule, vous devez vite réagir. Un essuyage rapide à l’aide d’une serviette doit être réalisé. Vous pouvez ainsi procéder à un nettoyage plus approfondi plus tard.

Pour mieux entretenir votre automobile après un wrapping, l’idéal est de suivre une formation en covering de voiture. Vous allez ainsi acquérir les compétences pointues dans ce domaine très technique. Formation Detailing vous propose des programmes de cours adaptés à vos besoins. Contactez-nous dès maintenant pour apprendre à votre rythme et garder votre véhicule ou ceux de vos clients en parfait état.

Conseils pour prendre soin de votre voiture après un covering auto

Une exposition prolongée au soleil et aux polluants atmosphériques de votre véhicule avec un wrapping peut altérer les graphismes en vinyle du film. Nous vous recommandons alors de toujours garer votre voiture, dans la mesure du possible, dans un endroit ombragé pendant la journée. Investissez dans une housse de voiture pour protéger votre automobile de la pluie et de la rosée à la tombée de la nuit.

Malgré toutes vos précautions, si vous remarquez que votre covering rouille ou brunit, retirez immédiatement le film du véhicule. Cela vous permet d’éviter de tacher la peinture située en dessous. Le recours à des stations de lavage automatique pour nettoyer votre voiture après un wrapping auto reste très peu recommandé.

Nos formations éligibles au CPF

Nos formations certifiantes et nos formations d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise

charte de déontologie cpf

Nos formations éligibles au CPF

Notre formation certifiante au polissage à l'orbitale et roto-orbitale